Le ski de fond est une discipline d’endurance complète, un sport de nature et de santé par excellence. En style classique dans des traces, ou en style libre sur des pistes lissées, vous pouvez profiter de cette activité revigorante en plein air pour apprécier les paysages et les monts enneigés. Alors à vous de jouer !
Encore peu connu, le biathlon est un sport d’hiver pour le moins audacieux. Son principe est simple : des sportifs, appelés biathlètes, doivent gagner une course associant ski de fond et tir. C’est depuis les jeux de Squaw Valley en 1960 que le biathlon est considéré comme un sport olympique.
Étymologiquement, le terme “biathlon“ est composé de deux vocables grecs : “bis” signifiant “deux fois” et “ἆθλον” (áthlon) qui pourrait être traduit par “combat” ou “lutte”. Au quotidien, ce terme est employé pour faire référence à un sport d’hiver liant du ski de fond à la pratique du tir. Sur le papier, cette association peut prêter à sourire.
Le biathlon s’est développé sur des milliers d’années. Des peintures rupestres norvégiennes indiquent qu’il y a plus de 5000 ans, les hommes utilisaient déjà les skis comme un outil pour poursuivre les animaux sauvages dans la neige. Une illustration datant de 1050 après J.-C. montre un homme chassant à ski avec un arc et des flèches, ce qui peut être interprété comme le précurseur du biathlon actuel.
En explorant les grottes gelées de Sibérie, des chercheurs ont découvert des peintures rupestres dépeignant des chasseurs / soldats chaussés de skis. Dans cette région où la température hivernale peut atteindre -55° C, les premiers Hommes devaient faire preuve de malice pour survivre aux périodes froides. Il semblerait donc que bien avant l’invention de la carabine, les Norvégiens avaient trouvé le moyen de chasser même en hiver. Et cette pratique fut tellement efficace qu’elle perdura. Ainsi, 400 avant J.C., Virgile décrit ce qui s’apparente à du tir de biathlon, la carabine étant remplacée par un arc.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
En 1767, la toute première compétition de biathlon est organisée entre les armées de la Suède et de la Norvège. Jusqu’à la fin du 19e siècle, cette combinaison de ski de fond et de tir n’est exploitée qu’au sein de l’armée. Le 30 mai 1861 est créé le Trysil Skytte og Skiloberlag (club de tir et de ski de Trysil). Mais là encore, seuls les soldats sont les bienvenus. En 1895, l’empire allemand organise les premiers championnats de biathlon. En 1912, la Norvège organise un championnat individuel restreint aux membres de l’armée.
Crée le 3 août 1948 à Sandhurst, l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) est l’organisation qui démocratisera le biathlon. Facile, dynamique, ce sport d’hiver convint immédiatement la fédération qui décide d’y allouer toutes ses ressources. Les règles officielles de la pratique sont élaborées en 1955 à Macolin (Suisse) et approuvées le 17 novembre 1956 à Melbourne (Australie).
En 1958, les premiers championnats du monde de tir biathlon sont organisés à Saalfaden (Autriche). Deux ans plus tard, sans jamais avoir été un sport de démonstration, cette discipline associant ski de fond et tir devient un sport olympique. Finalement, en 1993, l’UIPM convie la gestion du sport à l’Union internationale de Biathlon ou Ibu cup biathlon.
L’origine du biathlon actuel, qui combine le tir à la carabine et le ski de fond, se situe dans le domaine militaire. Pendant des siècles, ce sport s’est répandu à partir des militaires norvégiens et russes dans tous les pays qui devaient faire face à une neige abondante en hiver.
Après la Seconde Guerre mondiale, le sport combiné a été démilitarisé et le biathlon a été de plus en plus accepté et encouragé en tant que sport civil. En 1954, le Comité international olympique a reconnu le biathlon comme un sport à part entière et, en 1958, les premiers championnats du monde ont été organisés à Saalfelden, en Autriche. Le biathlon est entré dans l’histoire olympique en 1960 dans la station de ski de Palisades Tahoe. À l’époque, le domaine skiable s’appelait encore Squaw Valley Ski Resort.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Jusqu’alors, les compétitions n’étaient organisées que pour les hommes et ce n’est qu’en 1981 que la première compétition internationale féminine a eu lieu à Jáchymov, alors en Tchécoslovaquie. Les premiers championnats du monde de biathlon pour femmes ont été organisés en 1984, à l’époque séparément des hommes. Depuis 1989, les championnats du monde se déroulent à une date unique, sans distinction de sexe. En outre, depuis 1992 à Albertville, le biathlon est également une discipline olympique chez les femmes.
Aujourd’hui, le biathlon est l’un des sports d’hiver les plus connus et est considéré comme le troisième sport télévisé le plus populaire en Allemagne, après le football et la formule 1. Cela s’explique notamment par la combinaison du ski de fond et du tir, qui rend ce sport d’hiver si unique et maintient le suspense jusqu’à la fin de la course. De plus, les athlètes qui brillent en hiver avec de nouveaux records et des victoires spectaculaires tout en continuant à écrire l’histoire du biathlon fascinent bien sûr aussi.
Le biathlon est un sport d’hiver au cours duquel il est nécessaire de parcourir plusieurs fois un circuit. À chaque tour, les biathlètes doivent marquer des temps d’arrêt pour tirer à l’aide d’une carabine laser sur des cibles situées à 50 mètres. Attention : aussi bien dans le biathlon de France qu’à l’international, cette étape est fortement codifiée.
Il existe différentes disciplines dans le biathlon, qui suivent toutes le même principe de base, à savoir la combinaison du ski de fond et du tir. Les disciplines du biathlon se distinguent les unes des autres par des règles, des distances et un nombre de participants différents. Actuellement, ces sept disciplines sont disputées lors de la Coupe du monde de biathlon et des Championnats du monde : l’individuel, le sprint, la poursuite, le départ en ligne, le relais, le relais mixte et le relais mixte individuel.
En associant ski de fond et tir, ce sport d’hiver oblige à alterner entre effort intense et moments de précision. Les biathlètes peuvent participer à cinq formats différents : l’individuel, le sprint, la poursuite, le mass start et le relais.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Ici, les biathlètes s'élancent à tour de rôle sur 15 km (femmes) ou 20 km (hommes). À quatre reprises, ils devront toucher des cibles placées à 50 mètres à l'aide de carabines laser. Si jamais le sportif rate sa cible, il subit une pénalité d'une minute.
La distance est réduite à 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes. Chacun à leur tour, les biathlètes effectuent deux passages de tir, l'un couché et l'autre debout. S'ils ratent leurs cibles, ils doivent effectuer un tour sur un anneau de pénalité de 150 m.
Après le sprint, les 60 meilleurs peuvent participer à la poursuite. Lors de cette dernière, les sportifs se servent quatre fois de leurs carabines laser de biathlon, deux fois couché et deux fois debout. Pour chaque faute, ils doivent réaliser un tour sur un anneau de pénalité. Celui qui franchit en premier la ligne d'arrivée a gagné.
Lors de cette variante figurant au biathlon de France, les 30 meilleurs biathlètes se réunissent sur la ligne de départ. Au coup de sifflet, ils se lancent dans un sprint avant d'enchaîner avec quatre passages derrière les cibles. S'ils ratent leurs cibles, ils doivent effectuer un passage par un anneau de pénalité de 150 m.
Lors du relais, deux équipes comprenant quatre participants chacune s'affrontent. Chaque biathlète est tenu de tirer deux fois avec sa carabine laser de biathlon. Pour faire tomber les cibles, ils disposent de cinq balles et de trois balles de pioches. Concernant le relais mixte, le principe est le même que pour la précédente variante sauf que les équipes comprennent aussi bien des femmes que des hommes.
Concernant le relais mixte, le principe est le même que pour la précédente variante sauf que les équipes comprennent aussi bien des femmes que des hommes. Les femmes parcourent 6 km, les hommes 7,5 km. Deux passages sur le pas de tir pour chaque biathlète (couché puis debout) avec là aussi trois balles supplémentaires (huit au total pour abattre cinq cibles). Depuis 2018, il est désormais possible aux femmes de conclure le relais.
Le relais mixte simple Apparu sur le circuit de la Coupe du Monde en 2015, il comprend des équipes composées d’une femme et d’un homme par pays qui s’affrontent sur une distance totale de 6 km pour le premier partant (2 x 3 km) et de 7,5 km pour le second (1 x 3 km + 1 x 4,5 km) avec quatre passages au tir chacun. La boucle fait 1,5 km de long pour les hommes et les femmes, tandis que le tour de pénalité est réduit de moitié (75 m). Comme pour les autres relais, l’athlète a à sa disposition trois balles de pioche supplémentaires à charger manuellement si ses cinq balles issues de son chargeur ne suffisent pas pour blanchir ses cibles. Le passage de relais est effectué directement après la sortie du pas de tir. Les femmes et les hommes peuvent commencer ou terminer le relais.
L’Individuel court : Comme son nom l’indique, cette épreuve est plus courte que l’individuel classique : 12,5 kilomètres pour les dames et 15 kilomètres pour les hommes (même distance que sur une mass-start). Autre changement, chaque cible manquée ne coûte pas une minute de pénalité mais 45 secondes. Les quatre passages derrière la carabine restent alternés : couché, puis debout, puis à nouveau couché et une dernière fois debout. Le gagnant est déterminé par le meilleur temps qui comprend les secondes de pénalité ajoutées. Un format beaucoup plus dynamique que la plus ancienne course du circuit.
L’équipement d’un biathlète comprend de nombreux objets spécifiques. Les éléments de base sont la combinaison, les lunettes de ski adéquates, les gants chauds et un bonnet pour protéger les oreilles. Bien entendu, le fusil, les skis et les bâtons de ski appropriés sont également indispensables.
Le premier élément principal de l’équipement de biathlon est l’équipement nécessaire à la pratique du ski de fond. Le ski de fond en fait bien sûr partie. Comme les athlètes utilisent en priorité la technique du skating, il s’agit généralement d’un ski de skating d’environ 1,2 kg et d’environ 5 cm de large. La longueur du ski dépend de la taille de l’athlète et n’est pas limitée. Un autre élément important de l’équipement est constitué par les chaussures de ski de fond, qui sont fixées par une fixation à peu près au milieu du ski. Pour que les athlètes aient une meilleure poussée, ils peuvent décoller l’arrière de la chaussure du ski à chaque pas. Les skis et les chaussures sont complétés par des bâtons de ski de fond.
Il est spécifié que la carabine doit être de petit calibre et peser entre 3,8 et 4,5 kg. Les fusils sont d’ailleurs contrôlés par les juges avant chaque compétition … la sécurité avant tout. Les athlètes bénéficient d’une certaine marge de manoeuvre concernant certains détails de la carabine. Ils peuvent notamment choisir la taille, le matériau et la texture de la crosse et faire installer des compartiments pour les outils ou les munitions de rechange dans leurs carabines.
Les munitions sont également soumises à certaines exigences. Les projectiles doivent par exemple avoir un calibre de .22 lr (5,6 mm). En outre, le poids du projectile doit être compris entre 2,55 et 2,75 grammes et la vitesse maximale de la bouche doit être de 360 m/s. La munition est d’ailleurs spécialement adaptée à une utilisation à basse température.
Les biathlètes ont donc, en plus de leurs vêtements et de leur équipement de ski de fond, un fusil d’environ 4 kg qu’ils doivent transporter, munitions comprises, dans un système de portage sur le dos pendant la compétition.
Pour exceller dans le tir biathlon, encore faut-il avoir une carabine laser adaptée. Pour ceux faisant leurs premiers pas dans l’univers du biathlon de France, il est recommandé d’opter pour le Pack carabine laser et cibles - modèle standardEn plus de sa crosse typée, ce pack made in France possède un bloc de détente olympique. En jargon non technique, cela signifie que vous aurez le choix entre une pré-course, un point dur et un départ du coup. Opérationnelle entre -20° et 50°C, cette carabine laser de biathlon n’a besoin que d’une pile de 1,5 V pour fonctionner.
Si vous avez déjà de l’expérience en tir de biathlon ou êtes un biathlète aguerri, misez plutôt sur le pack Carabine Laser - Biathlon - ELITE LV2Pouvant être utilisée à partir de neuf ans, cette carabine laser de biathlon est homologuée CE et NF EN 60851-2. Ces deux labels témoignent de sa fiabilité et de sa durabilité. Économique, il suffit d’une pile AAA pour utiliser cette carabine durant six mois. En parallèle, elle permet de réaliser des tirs nocturnes grâce à la présence d’un pointeur.
Le pas de tir : Un pas de tir compte généralement 30 tapis et chaque tapis fait face à 5 cibles. Pour les épreuves “contre-la-montre” (sprint & individuel), les quinze premières cibles sont réservées au tir couché, les quinze dernières au tir debout. Pour les épreuves en confrontation directe, les biathlètes s’installent selon leur ordre d’arrivée (le premier à la cible n°1, le deuxième à la 2 et ainsi de suite), sauf lors d’un premier tir d’une mass-start ou d’un relais où ils doivent se positionner sur la cible correspondant à leur numéro de dossard. Les tapis se trouvent à 50 m des cibles séparés par des fanions qui permettent à l’athlète de connaître la force et la direction du vent.
Les cibles : Le biathlète a pour objectif de faire basculer ses 5 cibles distantes de 50 m. Que ce soit pour le tir couché ou le tir debout les cibles restent les mêmes mais un cache permet de réduire leur taille en couché : 4,5 cm de diamètre contre 11,5 cm sur un tir debout. Chaque cible manquée donne lieu à un tour de pénalité ou à une minute ajoutée au temps de course (individuel). Pour les relais, l’athlète possède trois balles supplémentaires qu’il doit charger manuellement. Si ses trois balles ne suffisent toujours pas, alors il devra tourner sur l’anneau de pénalité autant de fois que le nombre de cibles restant à blanchir. On peut abattre ses cibles dans l’ordre que l’on souhaite avec la possibilité de retenter sa chance sur une cible déjà manquée.
La carabine : Le règlement est strict : la carabine doit peser au minimum 3,5 kg sans chargeur ni munition. Depuis 1978, le biathlon s’est détaché du monde militaire en passant à une carabine de plus petit calibre avec des munitions .22 Long Rifle à percussion annulaire. Le poids de déclenchement de la détente doit être au minimum de 500 g pour une question de sécurité et aucun système de grossissement de la visée est autorisé. Pendant la course, l’athlète porte sa carabine dans le dos grâce à des bretelles liées à un harnais fixé sur un côté de la crosse.
La carabine se compose de plusieurs pièces : la crosse, en bois ou en matériaux composites ; le canon composé de différents éléments de visée : la hausse (où on met l’œil), l’œilleton et la culasse avec un armement linéaire pour gagner du temps ; une bretelle en cuir qui sert de point d’appui (avec le corps) lors du tir couché ; les bretelles pour porter la carabine sur le dos ; des chargeurs de cinq balles placés généralement sous le canon (plus des balles de pioche pour les relais placés sur la carabine) ; des clapets qui protègent les organes de visée des intempéries.
Il existe de nombreuses compétitions de biathlon pour différentes catégories d’âge et différents niveaux de performance. Les compétitions les plus connues sont les compétitions internationales des femmes et des hommes professionnels. Il s’agit des Jeux olympiques d’hiver, des Championnats du monde de biathlon et de la Coupe du monde de biathlon.
La Coupe du monde de biathlon est la plus haute catégorie de compétition en biathlon et s’étend sur tout un hiver. La Coupe du monde se déroule généralement dans neuf stations de Coupe du monde, dont les courses sont organisées par la Fédération internationale de biathlon (IBU). Lors de chaque course, les athlètes essaient d’accumuler des points de Coupe du monde. À la fin de la saison, tous les points sont additionnés et le biathlète ou la biathlète ayant obtenu le plus de points de Coupe du monde remporte le classement général de la Coupe du monde.
En outre, depuis 1989, il existe également un classement dans les disciplines individuelles, qui détermine le vainqueur de la saison dans chaque discipline.Le biathlon fait partie du programme olympique officiel depuis 1960, date à laquelle une course de 20 km a été organisée, et depuis, les épreuves de biathlon sont organisées tous les quatre ans lors des Jeux olympiques d’hiver. En 2018, à Pyeongchang, 33 médailles ont été attribuées au cours de onze épreuves de différentes disciplines, ce qui fait du biathlon l’un des sports olympiques comptant le plus grand nombre d’épreuves.
Toutes les années non olympiques, les championnats du monde de biathlon sont organisés pour les hommes depuis 1958 et pour les femmes depuis 1984. Les épreuves des championnats du monde se déroulent généralement sur deux semaines en février ou en mars et font partie de la Coupe du monde de biathlon.
Les compétitions de biathlon ont toutes lieu pendant la saison d’hiver. Les courses sont organisées dans neuf stations de Coupe du monde différentes. Pour toutes les années non olympiques, les Championnats du monde, qui se déroulent sur deux semaines en février ou en mars, constituent également une station de la Coupe du monde.
Dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver, les compétitions de biathlon se déroulent tous les quatre ans en février.
Disciplines / Places | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SP, PU, IN, Relais | 90 | 75 | 65 | 55 | 50 | 45 | 41 | 37 | 34 | 31 | ... |
Mass-start | 90 | 75 | 65 | 55 | 50 | 45 | 41 | 37 | 34 | 31 | ... |
La première discipline du sport combiné qu’est le biathlon est le ski de fond. Les biathlètes ont, selon la discipline, entre 3 et 20 km de parcours qu’ils doivent parcourir en une seule course avec une technique de ski optimisée. Dans ce contexte, la technique du skating s’est établie depuis les années 1980 et est aujourd’hui presque exclusivement utilisée.
Dans cette technique, les athlètes se poussent du sol avec un ski et les bâtons et glissent vers l’avant sur l’autre ski - comme en patin en ligne ou en patin à glace. Selon les conditions du parcours et la situation de la compétition, les sportifs utilisent quatre techniques ou rythmes de base de la technique de skating : 2-1-court, 2-1-long, 1-1 et une technique sans bâtons. Mais que signifient exactement les désignations des techniques ? Voici un exemple d’explication de la technique 2-1-court : dans la technique 2-1-court, également appelée technique du bras guide ou pas de montagne, le « 2-1 » se réfère à deux poussées de jambes, soutenues par une seule poussée de double bâton avec les bras. Cette technique est relativement lente, mais particulièrement efficace sur les terrains en forte pente.
Seuls les meilleurs athlètes de ce sport parviennent, entre les efforts d’endurance pendant les courtes phases au stand de tir, à contrôler leur corps de manière à permettre un tir précis.
Toutes les techniques de ski de fond sont autorisées dans le biathlon. Les biathlètes utilisent principalement trois styles pour se déplacer qu’ils varient en fonction de leur vitesse et du profil du terrain : le décalé (ou “pas de montée”) à faible vitesse dans les bosses, le “un temps” sur les plats ou plats-montants pour garder une vitesse élevée, ou le pas “combiné” utilisé dans les faux plats-descendants.
Le matériel est similaire à celui d’un fondeur. Une paire de skis de skating (20 cm plus long que la taille du biathlète), d’une paire de bâton dont la longueur est similaire à la hauteur d’épaule et une paire de chaussures. Le ski doit avoir une largeur minimale de 40 mm sous la fixation, et peser au minimum 750 g sans la fixation.
Le tir est la discipline de précision du biathlon, dans laquelle les athlètes doivent être particulièrement concentrés et focalisés. Selon la discipline, on tire au moins une fois en position couchée et une fois en position debout. Sur le pas de tir, il y a 30 lignes de tir, parmi lesquelles les athlètes peuvent en choisir une pendant la compétition, à moins que l’ordre de la compétition ne soit fixé.
Ainsi, les cibles ont un diamètre de 45 mm lors du tir couché et mesurent 115 mm de large lors des tirs debout. Pour être sûr que les distances soient respectées, les circuits comprennent des pas de tirs, c’est-à-dire des espaces délimités et dédiés uniquement au tir du biathlon.
Il y a cinq cibles, situées exactement à 50 mètres des athlètes, dont le diamètre est de 4,5 cm (tir couché) ou de 11,5 cm (tir debout), selon la position de l’athlète. Si le biathlète tire et touche, une cible noire se déplace devant la cible blanche.
De nombreuses stations de ski dans les Alpes disposent de pistes de ski de fond sur lesquelles les amateurs d’hiver peuvent s’entraîner à la partie ski de fond du biathlon dans le cadre d’un cours ou seuls. De nombreuses régions comme la région olympique autrichienne de Seefeld, la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, l’Engadine en Suisse et la région touristique d’Oberhof en Allemagne sont de véritables bastions du ski de fond.
Celui-ci ne peut être pratiqué que sur des stands de tir, qui se trouvent généralement dans des stades de biathlon. Pour les débutants, il existe des ateliers au cours desquels des biathlètes expérimentés leur enseignent les bases de ce sport combiné. Des ateliers de biathlon sont notamment proposés dans des paradis hivernaux comme Garmisch-Partenkirchen en Bavière, Oberhof en Thuringe, Hochfilzen en Autriche et la station de ski d’Arosa-Lenzerheide en Suisse.
Les amateurs d’hiver curieux et les biathlètes amateurs expérimentés ont donc un large choix de destinations où ils peuvent essayer, pratiquer, s’entraîner et perfectionner leurs compétences en biathlon.
tags: #fusil #ski #de #fond #definition