Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Charleville modèle 1777 Révolutionnaire à silex, chambré en calibre .69, est l’une des armes les plus emblématiques de l’arsenal français à la fin du XVIIIe siècle.

Né dans le sillage du modèle 1766, ce fusil représente la volonté de la Monarchie puis de la République d’unifier l’équipement de l’infanterie, en conjuguant fiabilité, production en masse et maniabilité.

Parmi les points principaux de ce fusil, il faut noter la grenadière et l’embouchoir qui sont vissés. La platine et les garnitures sont en acier à l’exception du bassinet qui est en laiton.

Crosse en noyer huilé.

Caractéristiques et Fabrication

Le fusil 1777 corrigé An IX tire son nom du calendrier révolutionnaire français, où "An IX" correspond à l'année 1800. Il a été adopté en 1800, sous l'initiative de Napoléon Bonaparte.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Ce modèle est une version modifiée du fusil Charleville 1777, une arme emblématique de l'armée française durant la Révolution. Les modifications apportées ont été réalisées pour répondre aux besoins de l'époque napoléonienne.

Le fusil 1777 corrigé An IX a été développé par une commission spéciale nommée par Napoléon Bonaparte pour améliorer le modèle de base du fusil Charleville 1777.

Les principales modifications apportées concernaient la platine, la crosse et l'embouchoir, afin d'améliorer son efficacité et sa fiabilité sur le terrain.

Modèle de base des fusils de l’infanterie pendant la Révolution Française, il est le résultat des diverses modifications apportées aux différents fusils fabriqués depuis 1765. Une des plus importantes modifications est l’interchangeabilité de toutes les pièces d’une arme à l’autre.

  • Modèle: 1777 Révolutionnaire (1777-1820) à silex
  • Calibre: 17,5 mm (.69)
  • Nombre de coups: 1
  • Longueur totale: 1510 mm / 151 cm
  • Longueur du canon: 1135 mm / 113,5 cm
  • Poids: 4500 g
  • Type de balle: .675

Le fusil a une longueur totale de 1 510 mm, une taille standard pour les fusils militaires de l’époque, offrant une bonne maniabilité et une précision à longue portée.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Son poids est de 4,5 kg, ce qui est relativement lourd pour un fusil d'infanterie, mais cela garantit la robustesse de l'arme et sa capacité à supporter une utilisation en campagne.

Fonctionnement et Chargement

Fonctionnant avec une platine à silex robuste et simplifiée, le Charleville 1777 est chargé par la bouche, utilisant une balle sphérique en plomb de calibre .69, propulsée par une charge de poudre noire.

La mise à feu du fusil se fait par platine à silex, une technologie couramment utilisée à cette époque, permettant une mise à feu plus rapide et fiable. Le canon lisse du fusil mesure 1 135 mm, avec un calibre de .69, ce qui permet une portée efficace lors des combats.

La charge de précision se trouve entre 3,5 et 4 grammes de poudre noire.

Voici les étapes de chargement:

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

  1. On monte un silex.
  2. On épingle la lumière.
  3. On verse la poudre dans le canon.
  4. On peut verser une dose de semoule ou de polenta sur la charge. C'est indispensable avec une balle roulante.
  5. On descend la balle sur la charge entourée de son calepin (graissé ou huilé ou mouillé) si c'est le chargement choisi.
  6. On tasse fortement si la balle est roulante pour l’assoir et la coincer sur la semoule.
  7. On amorce le bassinet avec une autre poudre plus fine.
  8. On retire l'épinglette.
  9. On ferme la batterie et arme le chien.

Le Tir

Par rapport aux modèles précédents, le fusil 1777 introduit une platine renforcée, un pontet redessiné, des garnitures réduites à l’essentiel, et une ergonomie pensée pour la cadence de tir.

Sa crosse en noyer est plus anguleuse, ses garnitures en fer poli ou bronzé résistent mieux à l’usure, et son aspect général reflète l’urgence et la rigueur des temps révolutionnaires.

Sur un fusil 1777 / An IX, il n'y a qu'un guidon. Le tireur aligne le plat du tonnerre avec le guidon sur l'objectif.

Méthode de tir et de visée :

  • Viser (présence d'un guidon que l'on positionne sur la cible) un peu comme avec un fusil de chasse.
  • Pour tirer au-delà de 100 mètres, on alignait l'ongle du pouce (plus ou moins dressé) en guise de hausse.

Les Balles et Calepins

Il est difficile d'acheter les balles, même sur Natura, car elles sont chères et le port grève le budget. Ces calibres sont de gros consommateurs de plomb, un moule est vite rentabilisé.

Les grands fabricants de moules référencent les diamètres que j'ai donnés (Lyman, RCBS, Pedersoli).

Les répliques ont des canons très réguliers à 17,5mm de diamètre il en est tout autrement pour les originaux dont les forages varient jusqu’à 17,8 voire plus.

Les calepins se découpent à l'emporte pièce sur un tas en plomb dans de la toile de coton achetée après mesure.

Pour les riches fainéants Pédersoli commercialise des calepins tous cousus.

La plupart des tireurs utilisent du .575 avec un calepin de 0,3mm d'épaisseur et de diamètre 45mm environ. Il est aussi possible d'utiliser une balle de .662 avec calepin de 0,5mm.

Répliques et Fabricants

Le fusil 1777 corrigé An IX, fabriqué par Davide Pedersoli, a été une arme stratégique de l'armée napoléonienne, intégrant les ajustements nécessaires pour renforcer la fiabilité et l’efficacité des soldats sur le terrain.

Le Pedersoli Charleville 1777 Révolutionnaire, référence DPS256, est un fusil d’infanterie à silex monotir, chambré en calibre .69, avec canon lisse poli blanc de 1135 mm, guidon à lame embouchoir, et crosse en noyer.

Ce modèle reproduit fidèlement les caractéristiques du fusil réglementaire de la Révolution, utilisé à Valmy, Jemappes ou Fleurus.

Le calibre .69 et le canon lisse de plus d’un mètre offrent un excellent rendement balistique pour les tirs à courte et moyenne distance avec balle ronde.

Le Pedersoli Charleville 1777 Révolutionnaire à silex est la référence des armes françaises historiques, à la fois authentique, robuste et d’une finition irréprochable.

Portée et Létalité

Le fusil Charleville 1777 Révolutionnaire à silex, chambré en calibre .69, est l’une des armes les plus emblématiques de l’arsenal français à la fin du XVIIIe siècle.

Son canon lisse d’environ 114 cm permet un tir efficace jusqu’à 80-100 mètres en ligne, tandis que sa baïonnette à douille en fait une redoutable arme de mêlée dans les charges d’infanterie.

D'après le hors serie de tradition magasine, des essais ont été realisé en 1835 sur une cible elle de 6 m de long sur 2 m de haut sur 100 coup 71% ont touché la cible à 200 m.

Sur une cible de 16 m sur 2 22 % ont touché la cible à 300 m, 10 % ont touché la cible portée maximal 600 m et perforation 2 cm de peuplier.

La perforation à 250 m est de 4,6 cm de sapin.

Tableau Récapitulatif des Calibres et Distances

Calibre Distance Résultats des Tirs
.69 200 mètres 71% de coups réussis sur une cible de 6m x 2m
.69 300 mètres 22% de coups réussis sur une cible de 16m x 2m
.69 600 mètres 10% de coups réussis, perforation de 2 cm dans du peuplier
.69 250 mètres Perforation de 4,6 cm dans du sapin

tags: #fusil #silex #1777 #armurerie #fonctionnement

Post popolari: