Envie de participer ?
Bandeau

Les pièges photographiques connaissent un véritable engouement auprès des passionnés de nature, des observateurs de faune sauvage et même des professionnels de l'environnement. Simple à installer et capable de capturer automatiquement photos et vidéos à chaque passage d'un animal, le piège photo s'impose comme l'outil incontournable pour documenter la vie animale sans perturber son habitat.

Mais entre les différents modèles disponibles, pas toujours évident de s’y retrouver. Les experts de studioSPORT sont là pour éclairer votre choix. Ensemble, faisons le point pour déterminer quelle GoPro méritera d’immortaliser vos descentes vertigineuses, vos figures acrobatiques (ou vos cascades involontaires).

Pourquoi opter pour une GoPro ?

Facile : ces caméras sont conçues pour capturer vos meilleurs moments sur les pistes, et ce, sans compromis. Peu importe le modèle que vous choisissez, toutes les GoPro offrent des performances exceptionnelles, une qualité d’image époustouflante, et surtout, une robustesse qui leur permet de résister aux conditions les plus extrêmes. Bref, GoPro a bâti sa réputation sur la fiabilité et la qualité.

Choisir la GoPro qui vous suivra en station, c’est d’abord définir vos priorités : la qualité ultime (Hero 13 Black), la simplicité (Hero 2024), la polyvalence (Hero 12 Black) ou la légèreté (Hero 11 Black Mini).

Les différents modèles GoPro

GoPro Hero 13 Black

La GoPro Hero 13 Black, sortie en 2024, est le véritable bijou technologique de la marque et notre coup de cœur des actioncams cette année. Elle promet des performances inégalées, pensées pour satisfaire aussi bien les passionnés de sports extrêmes que les amateurs de belles images.

Lire aussi: Fonctionnement des pièges à balles REXO

La grosse nouveauté concerne le système de fixation de la Hero 13 Black. Ça y est, GoPro se met enfin à jour et passe à l’accroche magnétique. L’idée est de fixer et de décrocher la caméra en un coup de main, sans avoir à visser et à dévisser en permanence la caméra de tel ou tel accessoire. À l’utilisation, la méthode de GoPro semble plus sûre que celle de DJI, car mieux fixée, mais est surtout un peu plus simple à installer.

Après l’arrivée de l’enregistrement en 10 bits sur la Hero 11 Black et du profil de couleur GP-LOG sur la Hero 12 Black, GoPro ajoute le format HLG HDR pour encore plus de détails sur sa dernière caméra. Nous remarquons également un nouveau palier franchi en slowmotion : la Hero 13 Black peut enregistrer en 400 images par seconde en 720p pendant 15 secondes maximum.

On observe donc bien une amélioration, mais à utilisations égales lors de nos tests (après une session moto d’une heure par exemple), c’est bien la GoPro Hero 13 Black qui avait perdu le plus de batterie et qui demandait une recharge pour être sûr de pouvoir filmer ma prochaine sortie.

GoPro Hero (2024)

La GoPro Hero (2024), également lancée cette année, est une version plus accessible mais tout aussi fiable, parfaite pour ceux qui recherchent une caméra robuste, simple et efficace.

GoPro Hero 12 Black

La GoPro Hero 12 Black, sortie en 2023, reste un modèle éprouvé qui allie une excellente qualité d’image et une grande polyvalence.

Lire aussi: Fusils avertisseur-piège au 19ème siècle

GoPro MAX 2

Annoncée ce mardi 23 septembre, la GoPro MAX 2 redéfinit la capture immersive. Conçue pour les créateurs et les aventuriers, elle filme en True 8K 360° avec 10-bit color et GP-Log, offrant plus d’un milliard de nuances pour des images d’un réalisme inédit.

Grâce à ses lentilles remplaçables sans outil, sa batterie Enduro longue durée et sa robustesse étanche jusqu’à 5 m, elle résiste aux conditions les plus extrêmes. Son système audio immersif à 6 micros restitue fidèlement l’ambiance environnante, tandis que la stabilisation HyperSmooth et le verrouillage horizon 360° garantissent des images fluides et stables en toutes situations.

Avec sa capture en True 8K 360°, la GoPro MAX 2 offre un niveau de détail inédit. Cette résolution permet de recadrer vos images sans perte de qualité et de révéler chaque scène avec des couleurs naturelles grâce au 10-bit. La GoPro MAX 2 capture des photos sphériques en 29 mégapixels, offrant une netteté et une richesse de détails remarquables.

La GoPro MAX 2 intègre la stabilisation HyperSmooth de dernière génération, optimisée pour la capture 360°. Même dans les mouvements les plus intenses, vos vidéos restent fluides et agréables à regarder. Le Horizon Lock 360° maintient automatiquement l’horizon parfaitement droit, peu importe l’angle ou les rotations de la caméra.

Là où la première MAX plafonnait en 5.6K et 16 MP, la MAX 2 propose un véritable 8K avec des photos 29 MP, pour un rendu beaucoup plus détaillé et immersif. L’ajout du 10-bit et du GP-Log ouvre de nouvelles possibilités créatives, notamment pour l’étalonnage.

Lire aussi: Maîtrisez le Chasseur Beast Mastery

Tableau comparatif des caractéristiques essentielles

Caractéristique GoPro Hero 13 Black GoPro Hero (2024) GoPro Hero 12 Black GoPro MAX 2
Qualité d'image Très haute Haute Excellente True 8K 360°
Stabilisation HyperSmooth 6.0 - HyperSmooth 6.0 HyperSmooth + Horizon Lock 360°
Résistance Étanche à 10m Robuste Étanche à 10m Étanche à 5m
Fonctionnalités HLG HDR, 10-bit color Simple et efficace Polyvalente Capture 360°, 6 micros
Batterie 1900 mAh - - Enduro longue durée

Les pièges photographiques : un outil polyvalent

Les pièges photographiques, appelés aussi caméras séquentielles ou encore caméras de chasse, sont des caméras & appareils photos qui permettent - comme leur nom l'indique - de piéger la personne ou l'animal qui passe devant celle-ci, en déclenchant une photo ou une vidéo. Les pièges photo disposent donc d'un détecteur de mouvement, qui repère un mouvement physique, ou le déplacement d'une masse de chaleur.

Les pièges photographiques sont très prisés pour l'observation de la faune, mais aussi pour la surveillance des biens et personnes, car ils sont autonomes ! En effet, le grand avantage des pièges photo est qu'il ne requièrent pas de prise de courant pour être alimentés. De plus, les pièges photos sont conçus pour rester de longues périodes à l'extérieur, sans aucun entretien nécessaire : Premièrement, ils sont étanches, résistants aux chocs et à la poussière*.

Il y a deux types de pièges photos, les appareils simples & les appareils à envoi d’alerte :

  • Le piège photographique simple : il permet de prendre des photos/vidéos sur détection de mouvement. Il s’agit d’un appareil très simple d’utilisation, grâce auquel il est possible de gérer le type de prise de vue (vidéo ou photo), la sensibilité de détection, le temps de pause entre chaque détection, la durée des vidéos ou même le nombre de photo à chaque détection.
  • Le piège photographique à renvoi d’alerte : les pièges photographiques à envoi d’alertes sont de simples pièges photographiques, incluant un modem GSM, GRPS, 3G/4G permettant l’envoi d’alerte sur détection.

Les systèmes d'éclairage des pièges photographiques

Pour rendre plus visible l'élément détecté, les pièges photos sont souvent dotés de systèmes d'éclairage. Pour que vos clichés soient clairs et riches en détails, même de nuit, souvent l'éclairage invisible est assuré par des LEDs dites « noires » afin d'obtenir des images nocturnes. C'est une solution très intéressante dans de nombreux cas de figure, car le principe même du piège photographique est d'être discret : les LEDs noires sont parfaites pour une discrétion totale.

Les LEDs rouges des pièges photos permettent d'éclairer légèrement la zone surveillée. Elles ont l'avantage d'avoir une portée supérieure et sont conseillés pour observer la faune qui ne sera pas effrayée par la lueur rouge.

Les LEDs blanches (flash) sont fortement déconseillées pour les pièges photographiques. Il s’agit d’un éclairage LED qui agit comme un projecteur à l'instar des appareils photos, et qui s’allume à chaque détection.

L'alimentation des pièges photographiques

Bien souvent, les pièges photographiques fonctionnent nativement avec des piles traditionnelles AA (LR6). En général, pour la plupart des pièges photographiques, il vous faudra 8 à 12 piles pour faire fonctionner votre caméra séquentielle.

Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous en la matière :

  • Accus rechargeables : les accus (ou piles rechargeables) réduiront les coûts d’alimentation de votre caméra et constituent la meilleure façon de réduire les coûts d’alimentation de votre caméra.
  • Piles alcalines : ce sont les piles les plus utilisées, elles sont disponibles dans tous les commerces, c’est un standard mais leur coût monte très vite surtout si vous devez les remplacer souvent.
  • Piles au lithium : il s’agit là les piles qui résistent le mieux aux changements de températures. Elles disposent des mêmes performances quand la température est négative.
  • Batteries externes : les batteries externes sont la solution la plus performante pour alimenter vos pièges photographiques.
  • Panneaux solaires : capable de convertir l'énergie solaire en électricité, assurant ainsi une alimentation constante à votre caméra.

Les cartes mémoires pour pièges photographiques

Les pièges photographiques fonctionnent tous avec des cartes mémoires. Il peut s'agir de cartes SD comme de cartes microSD. Les meilleures cartes mémoires pour pièges photographiques permettent parfois de stocker jusqu'à plusieurs milliers de photos.

Pour une utilisation photo, une carte mémoire 16 Go vous permettra de faire plus de 4000 photos. Pour une utilisation vidéo, une carte mémoire 16 Go vous permettra de réaliser environ 400 séquences d'une 1 minute.

Les accessoires indispensables

  • Les fixations pour arbre ou vis à bois : Conçues pour être vissées sur les troncs d'arbres, les poteaux en bois elles permettent de fixer et d'orienter facilement les caméras.
  • L’antivol : pour garder sa caméra dans son caisson à l’emplacement installé, le câble antivol de type est un indispensable.
  • La batterie externe pour piège photographique : la batterie externe vous permet d’alimenter pendant plusieurs mois votre piège photo.
  • Le panneau solaire pour piège photo : les panneaux solaires peuvent être de deux types, soit le panneau est seul, soit il s'accompagne d'une batterie tampon.

Comment trouver le bon emplacement pour son piège photographique ?

Pour installer son piège photographique au bon endroit, il est essentiel de se rappeler ce que l'on souhaite prendre en photo ou vidéo. Également, il est très important de repérer la zone où l'on souhaite installer sa caméra. Il faut bien vérifier qu'aucun élément mobile ne viendra perturber le fonctionnement de l'appareil.

Les emplacements stratégiques :

  • La souille
  • La mare
  • La coulée
  • Les chemins forestiers
  • L’agrainoir

Pour bien installer son piège photographique, nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes :

  1. Orientez votre piège photo vers le nord ou le sud, pour éviter les prises de vues surexposées.
  2. Positionnez votre piège photographique entre 1,50 mètres de hauteur, et inclinez-le légèrement vers le bas.
  3. Idéalement, fixez votre piège photo sur un arbre bien résistant qui ne risque pas de bouger, pour éviter les déclenchements intempestifs liés au vent.
  4. Vérifiez qu’il n’y a pas d’herbes ou branches qui peuvent passer devant l’appareil en cas de vent, pour éviter les déclenchements non voulus.
  5. Assurez-vous que les piles de votre piège photo soient pleines, et que la carte mémoire est formatée, bien insérée et dispose d'un espace de stockage suffisant.

tags: #piège #photographique #gopro #comparatif

Post popolari: