Le succès du feuilleton thématique de l’année 2021, et les courriers qui en ont découlé nous incitent à revenir, par bribes, sur la fameuse invention de J.M.Browning. Comme le 22 LR, c’est un sujet récurrent, dont sans cesse, sur le métier, nous polissons l’ouvrage.
Beaucoup de gens autour de nous possèdent l’Auto 5, et même s’ils s’en servent peu, ils le gardent, car, quelque part, et malgré sa conception ancienne (1900 !) ils sentent qu’elle est plus raffinée mécaniquement et défendue par la ferveur quasi évangélique des fans.
Affinons la situation au tournant du siècle dernier, quand fut arrêtée la production. On a tout avancé : coût de fabrication, désintérêt pour le fusil de « Papy », concurrence des « gaziers » plus modernes, nous allons y revenir. Moins souvent évoquée, sinon sur les sites spécialisés US, frappés avant nous par le « sans plomb », fut son absence en 3,5 pouces (chambre 89) qu’on nomme chez nous « super magnum ».
Le 3 pouces Magnum (76) maintenant généralisé en neuf partout, aux mêmes limites de pression que le classique 70 n’offre qu’un seul avantage : plus de charge utile.Poids et casse-tête mécanique ? C’est sûr qu’on ne se voit pas démonter l’Auto 5 sur ses genoux, aux guichettes, dans le vent et le grésil ! Ce n’est pas plus difficile que les autres, mais il y a plus de petites pièces fabriquées avec précision.
Pour avoir les deux, face au MP 153 (1), au lieu du seul chasse-goupille, faut un marteau plus un set de 5 tournevis spéciaux, dont il ne faut pas oublier qu’ils obéissaient à un trait de génie de JMB : à savoir éviter aux innocents (les mains pleines…de cambouis ?) d’aller bidouiller là-dedans à tout bout de champ.
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Le café renversé au poste, le beurre du casse-croûte dans les « criches » où les pattes pleines de vase du retriever dans le coffre, étaient moins à craindre qu’une cartouche faiblarde, et on a vu Randy Wakeman rapporter le cas, sur une chasse professionnelle en Argentine, d’un vieil Auto 5 botter comme un mulet car il fonctionnait depuis 25 ans sans bague bronze et rondelles-frein !
Plébiscité comme le semi-automatique le plus célèbre de l’Histoire armurière, tous les chasseurs, et pas seulement ceux qui ont un faible pour les vieilleries nostalgiques, se rendent bien compte qu’il ne sera plus jamais fabriqué de telles armes suscitant autant de respect et d’admiration.
Le parallèle se fait immédiatement avec la M2, autre arme conçue par JMB, compliquée à démonter, mais sans qu’il en soit besoin, et qui défend encore actuellement brillamment la Démocratie en Ukraine. Leur conception « classique » est faite d’acier haute qualité, usiné et monté à la main, les tolérances strictes étant là pour le montage serré de toutes les pièces, le boitier tout acier (2) étant, en plus un gage de solidité pour tenir l’ensemble.
Comment placer une arme devant durer une ou plusieurs vies de chasseur, face à la civilisation de l’éphémère et de l’interchangeable ? La vieille locomotive ne fut pas victime que des coûts de fabrication, mais de la cupidité pure et simple.
2/ Le contact glissant acier-alu dans un environnement chaud et sale pénalisa les tenants du long recul (Franchi, Breda) cherchant à alléger l’ensemble et qui continuèrent l’aventure. Cette petite rubrique lui devait bien ça, l’Auto 5 (1) fut le premier semi-auto créé au monde, et vendu entre 1903 et 1999 à 4 millions d’exemplaires.
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Le plus curieux c’est que cette invention purement américaine au départ, aboutit en Europe, à Liège, à la F.N. uniquement parce que Winchester fit un peu trop lanterner son génial inventeur J.M.Browning. La grande marque US s’en mord encore les doigts, et qui parle désormais de la F.N. Herstal à part quelques spécialistes de l’histoire de l’armement de nos jours ?
Après presque 50 ans de monopole mondial absolu sur le semi-automatique, Browning est toujours bien présent sur ce créneau , et le fameux « Auto 5 » a même un descendant, l’A5 qui vise à surfer sur le succès de l’ancêtre grâce à des similitudes de look, dont la célèbre « bosse » à l’arrière de la culasse, mais à la technologie totalement différente, et surtout résolument plus moderne. L’Auto 5 c’était le fonctionnement par long recul du canon bien oublié de nos jours (2).
L’animal était lourd comme un âne mort (3), même le « super-allégé » (3,05 kg !) , terme qui ferait bien sourire de nos jours tous les adeptes du « light ». Par contre, de par sa conception, tout le mécanisme étant derrière le canon, il était mieux équilibré que bien de ses premiers concurrents qui tous « piquaient du nez ».
Sa robustesse était proverbiale notamment dans des conditions difficiles, domaine maritime ou marais. Fallait juste s’habituer à son fonctionnement, le long recul n’étant pas toujours apprécié pour la visée, technologie imposant aussi un réarmement un peu plus lent que les « automatiques » actuels.
Sur une production de 4 millions d’exemplaires (fabriqués à partir de 1980 au Japon), et autant de temps permettant des améliorations successives, les derniers commercialisés dans notre pays jusqu’à 1988, à bande ventilée et chokes amovibles, furent les plus aboutis, même si les chokes Invector steel permettant de tirer de la bille d’acier ne sortirent qu’en Amérique du Nord en 1990.
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Pour les retardataires, il fut encore possible de mettre la main sur les 1000 derniers (500 en 12, autant en 16) produits en 1999 de la magnifique série « Final Tribute » gravés à l’effigie du génial inventeur, qui eux, étaient dotés des Invector Plus. Ces fusils finement gravés sont d’incontournables « collectors » pour les inconditionnels de l’engin.
De fait, malgré la marée de semi-autos présents sur le marché, le mythique Auto 5 a encore ses fans, surtout sur le plan affectif, sa solidité ayant permis la transmission familiale de père en fils, voire plus, ce que la production actuelle mondialisée ne permettra sûrement plus.
En occasion, la cote du Chasseur français qui fait un peu autorité en ce domaine met, en bon état selon des grades de A à C, le standard entre 500 et 1380 euros, l’allégé entre 630 et 1740 euros, et le super-allégé entre 550 et 1250 euros. Etat neuf, comptez de 500 à 1000 euros de plus…à comparer avec le prix neuf de son successeur actuel l’A 5…1400 euros !
A g. Le Browning Auto 5, connu pour son héritage riche et son incroyable durabilité, a marqué l'histoire des fusils semi-automatiques. Avec sa conception novatrice, il a redéfini la chasse pour de nombreuses générations de passionnés.
Les chasseurs exigeants savent que la fiabilité est essentielle lorsqu'il s'agit de choisir leur arme de prédilection. Le Browning Auto 5 est synonyme de fiabilité et de performances exceptionnelles. Le Browning Auto 5 est réputé pour sa longévité exceptionnelle.
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Assurez-vous de vérifier attentivement l'état général de l'arme. Consultez le numéro de série du fusil pour déterminer sa date de fabrication. Renseignez-vous sur l'historique de maintenance de l'arme.
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Browning Arms Company est un fabricant d’armes à feu fondé en Utah en 1878. Browning est entré dans l’histoire grâce à son fusil de chasse semi-automatique Auto 5 présenté en 1903 ; le premier modèle au monde capable d’enchaîner cinq tirs en fonctionnant impeccablement. L’Auto 5 a donné naissance à une longue lignée de fusil semi automatique en calibre 12.
Cette arme d’occasion est en très bon état de fonctionnement. De très légères traces d’utilisations sont présentent sur le bois et le bronzage. Aucune fissure n’est présente sur le bois.
Modèle | Prix (Euros) |
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Standard | 500 - 1380 |
Allégé | 630 - 1740 |
Super-allégé | 550 - 1250 |
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