Envie de participer ?
Bandeau

Depuis les années 80, le fusil de précision FR-F2 s’était taillé une place de choix dans l’armement des soldats de l’Armée de Terre. Vieillissant, ce fusil emblématique était inévitablement destiné à être remplacé. En 2019, l’Armée française commande à FN Herstal un nouveau fusil de précision, afin de remplacer les FR-F2 assez vieux.

Le remplacement du FR-F2 par le SCAR-H PR

Destiné à remplacer le fusil de précision FR-F2, le SCAR-H PR avait été commandé en 2019 à hauteur de 2.620 exemplaires. En raison des conditions imposées par la Direction Générale de l’Armement, ce remplacement n’a pas été une mince affaire. C’est finalement le groupe belge FN Herstal qui a hérité, en 2019, du marché « Fusil de précision semi-automatique » (FPSA). Quoi qu’il en soit, un peu plus de trois ans après avoir été notifié au groupe belge FN Herstal, le marché « FPSA » [pour Fusil de précision semi-automatique] est désormais terminé, la DGA ayant reçu les 655 derniers fusils SCAR-H PR sur les 2’620 qu’elle avait commandés pour un montant maximum de 100 millions d’euros.

Cette somme comprenait également plusieurs équipements annexes, dont des modules optroniques infra-rouge et modules optroniques à intensification de lumière, aquis auprès du groupement formé par OIP Sensor Systems et Telefunken-Racoms. « Il s’agissait avec l’acquisition de ce nouveau fusil d’équiper les tireurs de précision de nos forces armées, principalement ceux de l’armée de Terre, avec un armement performant leur permettant de garder la supériorité face aux adversaires déterminés auxquels ils sont confrontés sur les théâtres d’opérations extérieures », rappelle la DGA, dans un communiqué diffusé le 9 février.

Adoption et Avantages du SCAR-H PR

Une arme qui devrait être adoptée rapidement par les tireurs de précision de l’Armée de Terre, en raison de ses qualités intrinsèques : un chargeur de 20 coups qui ne nécessite pas de réarmer, davantage de légèreté, et des modules de visée modernes. En tout, ce sont pas moins de 2.620 SCAR-H PR qui ont été commandés par la DGA en 2019. Les 655 exemplaires restants ont été livrés récemment.

Pour rappel, les premiers SCAR-H PR furent livrés au 16e Bataillon de chasseurs à pied [BCP], en octobre 2021. Et ce fusil fut rapidement adopté par les tireurs de précision de cette unité. « L’arme précédente possédait un verrou, c’est-à-dire qu’à chaque tir on devait réarmer à chaque fois, alors que là, on peut tirer par exemple un chargeur de 20 en coup par coup sans avoir besoin de réarmer », avait ainsi témoigné l’un d’eux auprès de la presse locale, à l’époque.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les modules optroniques avaient aussi suscité l’adhésion. « On a la voie jour et la voie nuit pour permettre la surveillance de jour comme de nuit en toute circonstance. On a également le réglage pour avoir soit un aimpoint, c’est-à-dire un point rouge sur la cible soit pour avoir une croix rouge », avait expliqué un chef de section du 16e BCP.

Caractéristiques Techniques du SCAR-H PR

En tant que tel, l'arme ne change pas vraiment du modèle inital; le SCAR H. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.).

Le nom « SCAR » signifie « Special Combat Assault Rifle ». C’est ainsi que le fusil d’assaut SCAR L (en 5,56×45 mm) et le SCAR H (en 7,62×51 mm) ont vu le jour.

Différentes versions du SCAR :

  • SCAR-H (pour Heavy) : Cette version est aussi appelée Mk-17 par les forces armées des Etats-Unis. Le SCAR-H est chambrée en 7.62x51 OTAN. Il est livré avec une crosse standard.
  • SCAR-H PR (Precision Rifle) : (ou 20S : dénomination US faisant référence au canon de 20 pouces). C’est un fusil de précision en 7.62x51. C’est ce fusil qui remplace les FR 2 en France depuis 2020.
    • L’arme fait 102cm de long avec un canon de 51mm.
    • Son poids est de 4.5kg sans chargeur.

Le SCAR, de manière générale, est doté d’une crosse « standard » en polymère très facilement reconnaissable avec son look de « botte de ski ». Elle est télescopique et pliable sur le côté et permet un réglage de la hauteur de l'appui-joue sur deux positions et un réglage de la longueur sur six positions. Le boitier de culasse monolithique est conçu dans un alliage d’aluminium anodisé dur ce qui le rend très résistant et permet à l’arme notamment d’être capable de tirer en sortant de l'eau. Le levier de sécurité est situé au-dessus de la poignée pistolet, avec ces deux positions : Le « S » pour « sécurité » et « 1 » pour la position de tir.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le SCAR H PR : Une Arme Polyvalente

En résumé, le SCAR H PR est une arme polyvalente pour le tir de longue et moyenne distance adaptée aux conflits actuels. Cela signifie que l’arme peut être utilisée à moyenne portée et à longue portée ; cela offre une certaine polyvalence pour l’utilisateur, même si la distance de longue portée est légèrement réduite.

Le SCAR est pensé comme un DMR, c'est-à-dire un matériel pour un tireur restant un peu en arrière de son groupe et dont la mission est d'éliminer les cibles représentant un danger particulier pour l'unité : mitrailleuses, tireurs embusqués, parfois explosifs également et beaucoup d'observation.

Amélioration de la Précision et des Performances

À ces dispositifs viendront bientôt s’ajouter des calculateurs balistiques FN Elity qui, commandés par l’armée de Terre auprès de FN Herstal, permettent d’améliorer de 25% la précision du tir. Elle a notamment démontré que le calculateur balistique de FN Herstal améliore considérablement la performance du tireur, qu’il réduit de 40% le délai « détection-neutralisation » et augmente de 25% la précision des tirs. Il allège par ailleurs de 6 kilos le matériel transporté par les tireurs d’élite.

« Ce premier projet d’innovation conduit avec la société FN Herstal s’est particulièrement bien déroulé, notamment grâce à l’excellente collaboration entre le Battle-Lab Terre et l’armurier belge. Il se termine d’une belle manière puisqu’il démontre l’efficacité du système et débouche sur l’acquisition d’une primo-capacité au profit des Forces françaises.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #scar #armee #francaise

Post popolari: