Dans les années soixante, c’est au Tir National de Versailles, et à Cerny, proche de la Ferté Allais, que débutèrent dans l’ère contemporaine les premiers tirs organisés aux armes anciennes et à la poudre noire, suivis de près par les premiers concours.
La majeure partie du règlement auquel les Armes Anciennes sont soumises, date d’ailleurs de cette période, dont les treize coups tirés pour dix de comptés. Depuis, le monde entier a suivi…
Johnson, Pedersen, Cunnington, Marchand furent ainsi des pionniers, adhérents du TNV mais également parmi les premiers membres des Arquebusiers de France.
Henry Ropars, par la suite, perfectionnera par la suite le tir aux armes anciennes et fut un défricheur du tir aux armes anciennes à longue distance comme avec des carabines de type Rigby ou on peut tier maintenant jusqu’à 1 100 Yard, (1 yard = 0,9144 mètre !°).
Les tirs s’effectuaient lors de cette renaissance des années 1960 avec des armes d’origine que des passionnés avaient remises en état de fonctionner; puis, voyant ce nouvel engouement, des manufactures fabriquèrent des répliques de plus en plus performantes.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Aujourd’hui, armes d’origine et répliques se partagent le marché et font partager cet extraordinaire plaisir historique et sportif de faire revivre les vieux systèmes de mise à feu.
Toutes les époques sont ainsi représentées: Arquebuses à mèche, européennes et japonaises; parfois des armes à rouet; pistolets, fusils et carabines à pierre; armes de toutes sortes à piston, dont les revolvers à percussion.
Puis viennent tous les systèmes de chargement par la culasse, cartouches combustibles des Chassepot et Dreyse et, enfin, les cartouches métalliques (Trapdoor, Sharps, Rolling-Block, Gras, etc…) dont la balle sera toujours en plomb nu.
Dans ce stand du Tir National de Versailles, sans doute l’un des plus beaux et des plus anciens du monde, la section Armes Anciennes a, à sa disposition, les trois distances internationales (M.L.A.I.C): elle possède un pas de tir couché à 100m que l’on peut porter, les jours d’épreuves amicales, fédérales et internationales à 15 postes, de même que le 50m pour le tir debout aux armes d’épaule, et le 25m ou 50m pour le tir au pistolet et au revolver.
De plus, quelques postes de longue distance, jusqu’à 300m, peuvent être alloués sur demande préalable (support pour une cible papier à mettre en place car les membranes des cibles électroniques n’acceptent que des projectiles < = à 8 mm).
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ces disciplines officielles proposent des épreuves où sont utilisées des armes d’origine ou des répliques représentant les divers systèmes de mise à feu (Mèche, silex, percussion).
Ces armes de poing ou d’épaule utilisent uniquement de la poudre noire.
Les 10 meilleurs impacts sont retenus sur les 13 coups tirés pour le score.
Les tenues vestimentaires sont libres.
Les noms des épreuves évoquent soit des noms de personnes qui ont inventé ou fabriqué des armes, soit des sites significatifs de l’histoire des armes.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
(Ex: Nagashino, site d’une bataille où la première fois les mousquets à mèche furent utilisés par les Japonais).
La distance de tir est de 25 ou 50 m sur des cibles C50. Différentes disciplines existent :
Les distances de tir sont de 50 et 100m sur des cibles C50 et C200.
Pour faire partie d'une Section de Tir ADF, il faut : être membre des ADF, licencié FFT, ou licenciè étranger et avoir un parrain ADF (pour la première adhésion).
La section Centrale de Tir regroupe, sous la responsabilité du Président ADF, les tireurs et les membres non tireurs, isolés.
Une Commission de contrôle et d'arbitrage sera mise sur pied à l'occasion de chaque concours national.
Cette Commission sera composée du Directeur de Tir, ou de son représentant, de délégués de l’union tels que définis à l'article 11 du Règlement Intérieur.
D'autres personnes peuvent, à titre consultatif, être invitées par le Directeur de Tir.
La Commission a pour but de contrôler les armes, et plus particulièrement celles remontées, transformées, munies d'accessoires spéciaux d'organes de visée de fabrication artisanale, etc..., afin de déterminer si elles sont conformes au présent règlement.
Les décisions de la Commission sont sans appel.
Toutefois le détenteur d'une arme ayant été refusée pourra participer à l’épreuve à laquelle il s'est engagé, si l'arme présente toutes les garanties de sécurité, sans prétendre à un classement quelconque.
Cette mesure ne pourra s’appliquer qu'une seule fois.
Le Comité de Tir est composé de membres du Conseil d’Administration et de représentants des Sections ou Associations.
Chaque Représentant dispose d'un nombre de voix au prorata du nombre de ses tireurs licenciés, à jour de leur cotisation ADF.
Le Comité de Tir est chargé de la révision et de l'application du Règlement.
Il donne son avis sur les questions de tir qui lui sont soumises par le Directeur de Tir ou le Conseil d’Administration.
Le Rassemblement National a lieu en principe lors du pont de l'Ascension, sauf cas de force majeure.
Il débute au plus tôt le jeudi matin pour se terminer le dimanche à midi.
- Les droits de tir devront être calculés pour couvrir les frais (stand cibles, courrier) mais ne devront pas servir de support à une opération commerciale.
- Des tireurs extérieurs à l'association ADF (en particulier étrangers), peuvent être admis à participer au concours National sur invitation du Président des ADF. En aucun cas la participation de ces tireurs invités ne pourra venir restreindre la participation de tireurs ADF.
A 25m: Surcouf, Suffren, boutet, Devisme, Le Mat, Chamelot-Delvigne sur C50, Stainville sur C200.
A 100m : Gassendi, Bugeaud, Poncharra, Delvigne, Chassepot, Magenta, Capitaine Gras, Berdan, Dames sur C50.
Les épreuves suivantes pourront être tirées suivant les possibilités du stand.
En aucun cas elles ne viendront limiter le nombre de place des épreuves obligatoires.
Chaque section peut constituer une équipe.
Tout tireur peut prétendre à ce classement.
- Une arme ne peut concourir qu'une seule fois par épreuve.
- Un tireur peut participer à l’épreuve de son choix, soit avec une arme d'origine, soit avec une réplique.
Armes construites ou modifiées selon un règlement militaire et restées conformes à ces règlements.
Armes de construction récente, reproduisant les caractéristiques essentielles du modèle d'origine qui seront homologuées par une commission comprenant le Président des ADF, le Bureau, le Directeur National de Tir, des tireurs collectionneurs notoires cooptés par le Bureau et le Directeur de Tir.
Les répliques artisanales devront posséder un certificat du banc d’épreuve officiel.
Poudre noire du commerce exclusivement (pas d'ersatz, ex ; Pyrodex).
Un contrôle au pas de tir pourra être effectué pour les cartouches.
Tout contrevenant pourra être radié des ADF (§7 Statuts) des ADF.
Dans tous les cas, balle en plomb pur ou allié.
- Armes réglementaires : conformes au modèle d'origine en visée ouverte cran de mire seulement, il est toléré de décaler le cran de mire et le guidon en hauteur et direction, à condition de conserver ses dimensions et les formes d'origine, excepté pour les armes munies d'une hausse fixe, type 1822 T bis, où un cran plus petit est toléré pour l’épreuve Bugeaud et Camerone.
tags: #fusil #poudre #noire #compétition #reglement