Le monde de Red Dead Redemption 2 est à la fois vaste et hostile. S'y perdre est facile et fait même parfois partie de l'expérience. Mais pour tous ceux qui sont pressés, angoissés ou simplement un peu paumés face aux possibilités du jeu, ce guide est là pour vous aider.
Avant même de se lancer dans l’aventure, il faut savoir que Red Dead Redemption 2 est long à démarrer... enfin, plutôt à installer. Les possesseurs de la version physique du jeu auront pas loin de deux heures d’installation à prévoir.
Il est tout à fait possible de faire des voyages rapides dans Red Dead Redemption 2, mais cette fonctionnalité n’arrive pas immédiatement dans le jeu et elle requiert votre présence dans vos quartiers. Les trains et les diligences sont également un moyen de se déplacer, mais les premiers exigent de se trouver à une gare et les seconds ne sont pas si fréquents que ça. Votre cheval sera donc votre principal moyen de transport, surtout au début du jeu puisque les transports rapides ne peuvent vous emmener que dans des endroits déjà visités préalablement.
Les chevaux sont des personnages à part entière, il va falloir s’en occuper et Red Dead Redemption 2 a donc prévu toute une interface de gestion des équidés. Il faudra nourrir, calmer, soulager, laver, caresser et habituer votre Jolly Jumper aux bruits et coutumes récurrents de la vie de hors-la-loi. Une mécanique qui demande donc de l’investissement et mal choisir sa monture de départ peut casser la magie des premiers instants.
Si le monde se divise en deux catégories, les chevaux, eux, se divisent en sept catégories. Pour le début de partie nous vous conseillons d’abandonner assez vite les chevaux de selle et de partir sur un cheval de course. Ils sont peu robustes mais ils vont vite et ce seront ses atouts qui vous serviront le plus dans les premières heures. Votre cheval servira aussi pour stocker et transporter tout votre matériel pensez bien à toujours aller le voir avant de partir en mission afin de préparer votre équipement sinon vous descendrez seulement armé de vos revolvers.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le cheval permet aussi de stocker des tenues, pensez bien à y mettre des habits pour le froid et le chaud depuis votre garde robe. Le froid altérant, en effet, votre capacité à guérir.
Comme dans tous les jeux d’aventure en monde ouvert une grande partie du temps passé dans Red Dead Redemption 2 consiste à vous rendre d’un point A vers un point B. La carte est là pour vous aider et si vous avez la mini-carte en bas à gauche elle vous indiquera le chemin le plus direct par la route.
Prendre un raccourci dans Red Dead Redemption 2 peut parfois avoir des conséquences désastreuses. Le chevaux ne sont pas comme les jeeps du premier Far Cry venu, ils sont fragiles et demandent un peu de doigté. S’il meurt, vous pouvez vous retrouver dans un désert sans aucun moyen d’avoir un nouveau cheval et la marche à pied dans le désert… c’est long.
Nous vous recommandons de bien planifier votre itinéraire avant de choisir un potentiel raccourci. Plus que jamais, la carte, avec ses lignes de dénivelés, est votre meilleure amie. Si vous voulez gagner du temps, prenez le temps de bien voir par où vous passez pour éviter les mauvaises surprises.
Le scénario met l’emphase sur la bande de hors-la-loi et cela se traduit par une importance du groupe. Il faudra toujours penser ses ressources (de chasse mais aussi d’argent) en fonction de celui-ci, entretenir le camp, et la collectivité permet de débloquer tout un tas d’améliorations utiles voire nécessaire. De plus, vous serez souvent accompagné par des frères d’armes en mission et ceux-ci ne sont pas immortels.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Du moment que le joueur est dans le périmètre de l’action avec ses compagnons ça se passe bien. En revanche si vous trainez trop à fouiller les corps ou les armoires et que les autres vous disent d’avancer, il y a de fortes chances que la mission échoue. Restez donc bien attentif aux consignes et aux positions des autres, si une fusillade se déclenche un peu plus loin de là où vous êtes il ne faut pas hésiter à y aller.
Même en dehors des combats, s’éloigner trop de vos camarades ou de votre objectif se soldera par un échec automatique. Vous pouvez néanmoins tirer parti de cette particularité car le jeu ne propose aucun moyen de recharger manuellement le dernier point de passage donc si jamais vous avez fait une bêtise, comme coincer votre diligence dans une barrière d’où vous n’arrivez pas à la sortir il vous suffit d’abandonner votre objectif en vous éloignant de quelques mètres.
Red Dead Redemption 2 propose un système d’honneur. Plus vous accomplissez de bonnes actions et plus votre jauge d’honneur augmentera et, à contrario, plus vous vous comporterez mal et plus votre réputation sera désastreuse. Votre honneur aura des conséquences sur le long terme puisque les passants auront tendance à vous fuir si vous êtes un sale type, ils ne vous feront plus confiance non plus et obtenir certaines choses de leur part deviendra très compliqué.
Lors des disputes il ne faut jamais provoquer l’interlocuteur, toujours choisir d’apaiser la situation. Lors des missions principales contentez-vous du minimum : tuer simplement les ennemis que vous ne pouvez pas éviter, ne braquez pas et ne frappez pas des passants si m’un de vos camarades peut le faire à votre place.
Pour augmenter encore votre jauge d’honneur vous pouvez participer au camp en donnant de votre argent ou de votre temps pour du travail. Vous pouvez aussi effectuer les missions secondaires, attraper les fuyards des chasses à la prime, aider les étrangers qui vous demandent de l’aide sur le bord de la route.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Dernier point important, pensez bien à toujours mettre votre foulard sur le visage quand vous commettez un crime. Cela évite que les autorités grossissent la primer sur votre tête et cela permet aussi de sortir plus facilement des zones de recherche des autorités.
Comme tous les autres jeux à monde ouvert signés Rockstar Games Red Dead Redemption 2 est un jeu qui se joue avec une caméra à la troisième personne, derrière votre personnage, ici Arthur Morgan. Mais cette vue peut être changée en appuyant sur une simple touche (le pavé tactil sur PS4) pour être plus ou moins éloignée de l’avatar. Vous pouvez même basculer en vue à la première personne, à travers les yeux d’Arthur Morgan.
Il est important de savoir qu’il existe aussi une vue dite “Cinéma”, accessible en laissant appuyé le bouton de changement de vue (pavé tactile sur PS4). Cette vue rajoute des bandes Cinémascopes mais elle permet aussi d’utiliser le pilote automatique pour les déplacements longs. Si vous trouvez les allers-retours trop longs c’est un bon moyen de les rendre plus agréables.
Les balles sont sans doute la ressource la plus simple à gérer du jeu. Il faut fouiller les cadavres pour récupérer des objets de soin ou des trésors mais en passant simplement dessus vous récupérez déjà des munitions.
Si, d’aventure, vous tombez à court de balles vous pourrez en acheter pour pas cher à l’armurier ou directement au camp après avoir fait les améliorations nécessaires.
La solidarité avec le gang passe par la gestion du camp. Il y a tout un aspect à part entière dédié à cela. Il ne faut pas hésiter à donner de l’argent ou des objets de valeur à la communauté, c’est ce qui vous permettra d’améliorer votre honneur mais aussi de débloquer des fonctionnalités très utiles dans le camp. Vous aurez ainsi accès, au bout d’un certain investissement, au voyage rapide, aux munitions spéciales, à la personnalisation du camp.
Un camp qui se porte bien c’est un Arthur Morgan qui va mieux.
La gestion des armes fait l’objet d’un soin particulier dans Red Dead Redemption 2. Chaque arme à feu peut être personnalisée : canon, mire, qualité du métal, ornements… vous pouvez vraiment faire de vos revolvers et fusils une signature.
Vos flingues ne vous servent pas qu’à tuer des bandits lors des fusillades. Vous pouvez par exemple braquer un commerçant pour le voler mais aussi intimider un interlocuteur récalcitrant. En visant puis en maintenant la touche haut du pavé directionnel vous orientez votre arme vers le ciel. Tirer un coup dans le vide de cette façon permet de faire fuir des animaux, comme par exemple les chevaux de vos futures victimes, ou, au contraire d’attirer des ennemis pour faire diversion.
Si vraiment vous souhaitez tuer le moins de gens possible sachez qu’il est possible de désarmer ses ennemis en leur tirant dans la main. Un geste qui réclame beaucoup de précision et aussi l’utilisation de la jauge de sang-froid.
La vie de hors-la-loi passe aussi par le fait de chasser. Vous aimez tuer des animaux sans défense pour ensuite les dépecer violemment ? Le monde de Red Dead Redemption 2 est peuplé d’une multitude d’espèces animales que vous pouvez chasser afin de récupérer des matériaux très utiles. Il existe aussi des animaux légendaires beaucoup plus dangereux qui requièrent patience et savoir-faire si vous ne voulez pas finir 6 pieds sous terre.
La qualité de la mise à mort - La façon dont l’animal est tué a également un impact sur la qualité des butins récupérés. La qualité du gibier apparaît sur la fiche d’information. Celle-ci s’obtient en appuyant sur L2/LT afin de sélectionner la bête (vous pouvez effectuer la manœuvre depuis une grande distance avec l’aide des jumelles) puis maintenez R1/RB afin de l’étudier. Il existe 3 niveaux de qualité possibles pour un animal donné : Médiocre, Convenable, Exceptionnel.
Lorsque vous touchez les organes vitaux (le cerveau et le cœur pour la plupart des animaux), l’animal encaisse des dégâts mortels et elle meurt sur le coup. Selon la taille de votre proie, il faudra utiliser des armes différentes. Pour des petits animaux, un fusil à petit gibier est évidemment l’idéal avec l’arc équipé de munitions à petit gibier. En revanche, pour les animaux plus imposants, une bonne carabine fera l’affaire tandis que pour les plus gros, sortez un bon fusil de précision.
Les animaux légendaires sont des spécimens uniques qui se distinguent par leur rareté. Lorsque vous pénétrez sur le territoire d’un animal légendaire, un message s’affiche et l’emplacement est noté sur votre carte.
Red Dead Redemption 2 possède une liste de défis répartie en 9 catégories distinctes, contenant chacune 10 objectifs, soit un total de 90 défis. Ces défis sont prit en compte dans la complétion du 100% du jeu (Champion de l’Ouest). Vous devez d’abord valider le premier défi pour pouvoir débloquer le suivant et ainsi de suite.
Vous ne pouvez pas réaliser un défi qui n’est pas encore disponible et si vous possédez déjà des objets requis ou fait des actions spécifiques avant que le défi ne soit actif, ça ne sera pas prit en compte.
La vie de hors-la-loi dans Red Dead Redemption 2 implique également de chasser et de maîtriser une variété d'armes à feu pour survivre dans un environnement impitoyable. Dans le Far West, les dangers sont omniprésents, ce qui rend essentiel un bon équipement. Les armes peuvent être acquises automatiquement en progressant dans le scénario, ou achetées dans des armureries ou sur le marché noir. Il existe plusieurs types d'armes, y compris des revolvers, des pistolets, des fusils à pompe et des fusils de précision.
Chaque arme dans Red Dead Redemption 2 possède six attributs spécifiques qui déterminent son efficacité :
L'état de l'arme diminue avec l'utilisation et l'exposition à l'eau, la boue et la neige.
| Arme | Disponibilité |
|---|---|
| Revolver à double action | Tous les armuriers (après « Heureux les simples d'esprit », chapitre 2) |
| Revolver Schofield | Tous les armuriers (après « Une générosité inattendue », chapitre 2) |
| Fusil à verrou | Tous les armuriers (après « Vers l'est », chapitre 1) |
| Fusil Carcano | Tous les armuriers (après « Une longue nuit de débauche », chapitre 4) |
| Fusil Springfield | Tous les armuriers (après « L'essence de la richesse », chapitre 2) |
tags: #fusil #petit #gibier #Red #Dead #Redemption