Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil mitrailleur Type 11 est une arme qui a marqué l'histoire militaire japonaise. Pour comprendre son importance, il est essentiel de revenir sur son contexte de création et son évolution.

Contexte et Création

Au Japon, les mitrailleuses lourdes utilisées entre 1941 et 1945 furent des dérivés de la Hotchkiss française, avec quelques modifications de détail. Les Japonais fabriquèrent leurs propres F.M., mais en s’inspirant toujours du principe de fonctionnement de la Hotchkiss. Leur premier F.M. fut le Type 11, calibre 6,5 mm, mis en service en 1922 et utilisé jusqu’en 1945.

Cette arme avait été conçue par le général Kijiro Nambu, et c’est sous le nom de « Nambu » qu’elle fut connue des Alliés. Ses ressemblances avec la Hotchkiss étaient manifestes, surtout en ce qui concernait le canon à grosses nervures, mais un peu moins marquées dans le mécanisme intérieur.

Système d'Alimentation

Elle se caractérisait surtout par un système d’alimentation original ; il comprenait une petite trémie, placée sur la gauche de la culasse et permettant de l’alimenter avec des cartouches utilisées par les autres membres du peloton d’infanterie.

Le Type 96 était basé sur le Type 11 - » la mitrailleuse légère Nambu » -, qui avait été en service dans les forces japonaises impériales depuis 1922. Le Type 11 avait une conception efficace mais entravée par son système d’alimentation. Celui-ci devait permettre à n’importe quel fantassin de la recharger facilement, mais ouvrit également l’arme à la poussière et à la boue.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Évolution et Améliorations

Dans son fonctionnement général, le Type 96 était une combinaison de l’ancienne Hotchkiss et de certains éléments du ZB vz.26 tchèque, que les Japonais avaient eu l’occasion d’observer en Chine. Ils empruntèrent en particulier au ZB vz.26 son système de magasin, qui remplaça la trémie du Type 11, mais conservèrent le système de lubrification, et donc le risque d’encrassement.

Par contre, le Type 96 possédait un système de changement du canon très rapide et plusieurs viseurs télescopiques. Les viseurs furent rapidement abandonnés, mais le système de magasin maintenu. Le Type 96 possédait enfin un accessoire unique au monde sur ce type d’arme, un porte-baïonnette fixé au bout du canon.

Le Type 96 remplaça le distributeur par un magasin conventionnel en boîte, mais maintint d’autres accessoires inutiles comme la baïonnette et la lunette télescopique.

Comparaison avec le Type 11

Voici une comparaison des caractéristiques principales entre le Type 11 et le Type 96 :

Caractéristique Type 11 Type 96
Système d'alimentation Trémie Magasin en boîte
Inspiration Hotchkiss Hotchkiss et ZB vz.26
Accessoires Aucun notable Porte-baïonnette, viseurs télescopiques

Utilisation et Défis

Le Type 11 avait une conception efficace mais entravée par son système d’alimentation. Celui-ci devait permettre à n’importe quel fantassin de la recharger facilement, mais ouvrit également l’arme à la poussière et à la boue. tir, la trémie d’alimentation avait tendance à déséquilibrer l’arme,rendant son utilisation difficile.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #mitrailleur #type #11 #histoire

Post popolari: