Envie de participer ?
Bandeau

Le PPSh-41 (Pistolet Pulemjot Shpagina - Mitraillette Shpagin), dérivé du « Schmeisser » 18/28 allemand de l’entre-deux guerres, fut l’une des armes principales de l’Armée Rouge durant le second conflit mondial. Le PPSh-41 (Pulemyot Shpagina Pistolet en russe) a été conçu par Georgi Shpagin SMG comme une alternative pas cher et simplifié de la SMG PPD-40. C'était l'une des principales armes légères des forces armées soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Contexte et Conception

L’armée soviétique souffrait d’un fort penchant pour les pistolets mitrailleurs, et elle remettait même en cause la place du fusil dans son infanterie - chose unique au monde à l’époque. Il s'agit d'une arme simple et peu onéreuse à produire, qui répond aux impératifs de production de l'époque.

Caractéristiques Techniques

Capable d'un tir semi-automatique et automatique, son mécanisme est opéré par le recul et tire culasse ouverte. La sécurité de l'arme est intégrée dans le levier d'armement et permet de verrouiller la culasse en position fermée ou ouverte. Tous les PPSh-41 sont équipés d'une crosse d'épaule en bois. Il pourrait être alimenté par un chargeur ou un tambour courbé, avec la cartouche Tokarev de 7,62 x 25.

Production et Utilisation

Pistolet-mitrailleur fabriqué entre 1941 et 1949, je peux tirer de manière semi-automatique ou automatique. Conçu par Gueorgui Chpaguine, j'ai été produit en plus de 6 000 000 exemplaires. La quantité totale de mitraillettes PPSh-41 fabriquées pendant la Seconde Guerre mondiale est estimée à plus de 6 millions.

Adaptations et Héritage

Je fus à de nombreuses reprises adapté aux munitions 9 mm Parabellum par les Allemands. Ironie de l'histoire, alors que je changeais de camps, les Soviétiques faisaient de même avec mes MP40. En effet, l'Armée rouge était très mal approvisionnée en munitions. Le PPSh-41 fut retiré de la production soviétique peu de temps après la guerre, mais sa réputation d’arme de la « Grande Guerre patriotique » fit en sorte que certaines armées procommunistes l’utilisèrent encore longtemps, notamment au Viêt-Nam et dans certains pays d’Afrique.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Armes Similaires et Alternatives

La Finlande, nouvellement indépendante du giron russe depuis 1918, doit à tout prix s’armer et devenir indépendante militairement. En 1925, il est décidé de faire un concours afin d’adopter un fusil-mitrailleur national. C’est l’invention de l’inventeur Lahti qui a remporté le concours. Il s’agit d’un fusil-mitrailleur entièrement usiné, composé de 118 pièces, compliqué à construire et dont le prix de revient est élevé. Il fonctionne par court recul de canon, la culasse se déverrouille par un loquet faisant liaison avec un rail de la carcasse. Il était muni d’un bipied et d’un manchon perforé. L’arme pouvait avoir des chargeurs courbés de 20 cartouches ou 75 cartouches en tambour de 7.62 Mosin-Nagant. L’arme devait être constamment bien entretenue, au risque d’avoir des incidents de tir. Pour cela, l’état-major finlandais avait conçu une huile de graissage spéciale résistant au froid extrême finlandais. Si le soldat faisait attention à l’entretien de son arme, l’arme était fiable. Durant la guerre d’Hiver et de Continuation, les soldats finlandais préféraient le DP-28 soviétique, beaucoup plus facile à opérer. La Finlande produira environ 6200 unités par la société VKT.

Informations Complémentaires

Le PPSh-41 est un pistolet-mitrailleur soviétique utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Certificat du banc d’épreuve fourni datant de juin 2023. Arme disponible au magasin d'Ensisheim.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #mitrailleur #russe #seconde #guerre #mondiale

Post popolari: