Israël a mené plusieurs attaques en Iran, contre des sites militaires, un aéroport ainsi que des quartiers de la capitale. En réponse, l'Iran réplique en tirant des missiles contre Israël.
Plus tôt dans la matinée, des sites militaires, nucléaires et plusieurs quartiers de Téhéran ont été bombardés par l'armée israélienne. L’armée de l’air israélienne a poursuivi ses frappes contre plusieurs sites en Iran, ciblant notamment des systèmes de défense aériens dans la région de Téhéran et des dizaines de lanceurs de missiles. Objectif : démanteler les capacités militaires de son ennemi juré.
Disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s’approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique, Israël a lancé son opération d’envergure en Iran, touchant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés.
Le représentant iranien à l’ONU, a fait état d’au moins 78 morts et plus de 320 blessés dont une « large majorité de civils » dans l’attaque israélienne. L’Iran a qualifié de mineurs les dégâts à Ispahan et sur le site de Fordo, au sud de Téhéran.
Dans les frappes israéliennes, le chef des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Amirali Hajizadeh, et le chef d'état-major, le général Mohammad Bagheri, ont été tués ainsi que d’autres responsables et généraux iraniens, selon Téhéran. Neuf scientifiques du programme nucléaire iranien ont aussi péri.
Lire aussi: Missile chinois et Polynésie
L'Iran réplique en tirant des missiles contre Israël. La plupart des missiles tirés par l’Iran vers Israël, pays distants de plus de 1 500 km, ont été interceptés, selon l’armée israélienne. Les Etats-Unis ont aidé à les abattre, d’après un responsable américain.
Mais il y a eu d’importants dégâts à des habitations et des destructions dans la région de Tel-Aviv, où les secouristes ont fait état de trois morts et de dizaines de blessés. Sept soldats israéliens ont été légèrement blessés à la suite d’un impact de missile iranien sur le centre d’Israël, a indiqué l’armée. Cette région inclut Tel-Aviv où se trouve le ministère de la Défense et le QG de l’armée.
« Nous nous sommes créé une liberté d’action aérienne dans tout l’ouest de l’Iran, jusqu'à Téhéran », a dit Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne. « Téhéran n’est plus à l’abri. » Samedi, des médias iraniens ont fait état aussi de frappes sur Tabriz et sur des zones des provinces de Lorestan, Hamedan et Kermanshah, qui abritent des bases militaires.
Allié d’Israël, le président américain Donald Trump a appelé l’Iran à « conclure un accord » sur son programme nucléaire et prévenu que les « prochaines attaques » israéliennes seraient « encore plus brutales ».
« Le dictateur iranien transforme les citoyens iraniens en otages et crée une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens », a prévenu le ministre de la Défense Israël Katz. « Si Khamenei continue de tirer des missiles Téhéran brûlera. »
Lire aussi: Analyse des spécifications des missiles balistiques russes
Selon l’agence de presse iranienne Mehr, l’Iran a averti qu’il attaquerait dans la région des cibles de tout pays qui aiderait Israël à repousser les attaques iraniennes. Samedi, l’Iran a affirmé qu’au vu de l’attaque israélienne, poursuivre les pourparlers indirects sur le nucléaire avec les Etats-Unis « n’a pas de sens ».
Malgré les appels internationaux à cesser les attaques, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti qu’il y en aurait « plus à venir ». « Nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires, l’installation d’enrichissement (d’uranium) la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques », a-t-il affirmé vendredi.
Ce samedi 14 juin 2025, Israël a mené de nouvelles frappes en Iran, après que Téhéran a riposté par des tirs de missiles balistiques.Au cours des frappes vendredi sur l’Iran, «neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d’armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés», a indiqué l’armée dans un communiqué, en publiant une liste de neuf noms.
Dix personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées entre ce samedi et dimanche 15 juin dans des tirs de missiles et de drones iraniens sur Israël, selon des services de secours, la police et des hôpitaux.Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche matin ce bilan total de 13 morts. Des enfants figurent parmi les victimes.
L’espace aérien de l’Iran est fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l’agence officielle IRNA. En Israël, le principal aéroport international, Ben Gourion, près de Tel-Aviv est aussi fermé jusqu'à nouvel ordre.
Lire aussi: Enjeux du nouveau tir de missile nord-coréen
Le département d’État a également dévoilé la mise en place d’une « task force » pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient à se tenir informés de l’évolution du conflit. Les États-Unis déconseillent aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, « quelles que soient les circonstances ».
Pays | Morts | Blessés | Dégâts Matériels |
---|---|---|---|
Iran | Au moins 78, incluant des hauts gradés et scientifiques | Plus de 320, majoritairement des civils | Sites militaires et nucléaires, infrastructures |
Israël | 13 (dernier bilan) | Plus de 200 | Habitations, destructions dans la région de Tel-Aviv |
tags: #tir #de #missile #iranien #informations