L'armée de Terre française est en constante évolution, adaptant ses équipements aux défis modernes tout en s'appuyant sur une histoire riche en innovations. Sur le terrain, les armes les plus modernes côtoient les plus anciennes, pourvu qu'elles répondent aux besoins. Parmi les équipements essentiels, le fusil mitrailleur occupe une place de choix. Cet article explore les modèles emblématiques utilisés par l'armée française, en particulier le HK 416 F, successeur du FAMAS.
Le HK 416 a succédé dès 2017 au FAMAS, commandé et mis en service dans les années 1970. Le HK 416 F est un fusil au calibre Otan 5,56 mm, reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Il a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur.
Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration. Le HK 416 dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse s’adaptant à la morphologie des tireurs. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existants et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers. Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existant et notamment les aides à la visée.
La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m. Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé.
Lire aussi: L'histoire et les performances du HK 416 F
Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement. Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées Otan. L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie. Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F. 1 HK 416 F perçu = 1 Famas réintégré.
Il est vrai que les deux fusils coexisteront au sein de l’armée de Terre mais aussi au sein d’un régiment. Toutefois, nos soldats sont des professionnels dont l’une des forces est la capacité d’adaptation ; un soldat lors de sa formation initiale et tout au long de sa carrière apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives) et ce quelle que soit son arme d’appartenance. D’autre part, l’appropriation du HK 416 est vraiment très simple. Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.
Il va de soi que l’arrivée des HK 416 F a été anticipée ; les premières livraisons étaient à l’origine prévues en début de second semestre 2017, raison pour laquelle les nouveaux râteliers modulables seront mis en place durant cette période.
Le processus de sélection a été très rigoureux et exhaustif. Ainsi, de septembre 2015 à juillet 2016, le groupe AM4, commandé par un officier de la STAT (section technique de l’armée de Terre) a réalisé les épreuves d’évaluation interarmées du programme commun d’évaluation (PCE) de l’arme individuelle du fantassin (AIF), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).
Le groupe AM4 a donc réalisé des épreuves de contrôle de la définition des systèmes, de durée de vie et de fiabilité, de précision du tir des fusils d’assaut avec visée mécanique, Eotech 552, FIL et FIR et de leur lance-grenades de 40×46 mm, de compatibilité FELIN et de soutien des candidats AIF version canon long. Renforcé par un formateur ISTC de l’école d’infanterie, il a conduit les épreuves d’ISTC et supervisé celles d’aptitude aux franchissements, au corps-à-corps adapté au combat haute intensité, au détachement d’accompagnement d’autorité (DAA) et de combat en espace confiné (PARCREC) au centre national d’entraînement commando (CNEC). A partir du chalet des Gondrans du 7ème bataillon de chasseurs alpins, il a supervisé les épreuves d’aptitude au tir, aux déplacements et franchissements en milieu montagneux hivernal.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Ces évaluations ont représenté 54 jours de tirs soit plus de 190 000 5,56×45 mm (balles ordinaires et d’exercice) tirées ; les évaluations se sont concentrées de septembre 2015 à février 2016 et de juin à juillet 2016.
Le processus qui conduit à déclarer une arme opérationnelle est un processus qui s’inscrit dans la durée et obéit à des procédures établies et strictes. Après la notification du marché, la STAT conduit des expérimentations avec les unités de l’armée de Terre afin de tester l’arme dans toutes sortes de conditions. La réussite de ces expérimentations conduit la STAT à proposer à l’état-major de l’armée de Terre une autorisation d’emploi qui est in fine validée et signée par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Cependant, en cas d’expérimentations conduisant à des réserves, l’autorisation n’est pas proposée afin que l’industriel réponde aux besoins initialement définis.
L'armée de Terre française utilise une variété d'armes pour répondre à divers besoins opérationnels :
Le MAC 24/29 est un fusil-mitrailleur français conçu en 1924 par la Manufacture d'Armes de Châtellerault.
Le livre "LE FUSIL-MITRAILLEUR MODELE 1924 M 29" par J. Huon et G. Brunel explore l'histoire et l'utilisation de cette arme française emblématique. Adopté en décembre 1924, le fusil-mitrailleur Modèle 1924 M 29 a servi l'Armée française pendant près de huit décennies.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Utilisé pour la première fois au Maroc en 1926, il a été employé sur divers fronts pendant la Seconde Guerre mondiale, en Afrique, en Italie, et en Allemagne. Sa présence en Indochine, à Suez et en Algérie témoigne de sa robustesse et de son adaptabilité.
tags: #fusil #mitrailleur #armée #française #modèles