Le fusil Robust conçu et commercialisé par la société Manufrance à Saint-Étienne est certainement l'arme juxtaposée la plus populaire parmi les chasseurs de petit gibier des années 1960-1970 en France. Un fusil simple, solide, fiable, bref une arme à toute épreuve conçue pour durer.
La Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne, plus tard connue sous le nom de Manufrance, a marqué l’histoire de l’armurerie française. Fondée sur un simple atelier de fabrication d’armes à Saint-Étienne en 1885 par Étienne Mimard et Pierre Blachon, elle a connu un développement industriel et commercial rapide. Cette expansion a été favorisée par la diversification de sa production et la mise en place d’un réseau commercial étendu de magasins et de vente par correspondance.
La société Manufrance, fondée à partir d’un simple atelier de fabrication d’armes de Saint-Étienne en 1885 par Étienne Mimard et Pierre Blachon, a connu un rapide développement industriel et commercial, grâce à une diversification de sa production et à la mise en place d’un réseau commercial étendu de magasins et de vente par correspondance.
En 1913 est lancé le fusil Robust, un fusil de chasse juxtaposé, la référence pour ce type de fusil.
En 1970, Manufrance fabrique plus de 70 % des armes de chasse françaises. L'entreprise dispose de 125 000 m² d'usines à Saint-Étienne. Elle expédie chaque année 20 000 tonnes de marchandises en France et dans le monde entier.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le fusil de chasse juxtaposé Robust est lancé par Manufrance dès 1913 soit une vingtaine d'année après un autre fusil de légende : l'idéal, et devient la référence pour ce type d'armes d'épaule en France.
Son succès est très important en France principalement puisque près de 800.000 fusils de ce type seront vendus jusque dans les années 1970 dont certains sous la marque « Colt » aux États Unis. C'est son prix qui donnera à cette arme son volume important de vente car il était abordable pour les chasseurs dits « populaires » notamment dans le sud de la France.
Plus d’un siècle après sa sortie, ce fusil reste aujourd’hui très connu et ce malgré le manque d'intérêt des jeunes générations pour l'arme juxtaposée.
De type Anson, sa mécanique inusable intégrée au corps de la bascule ainsi que son triple verrouillage se révèle simple et solide. L'arme est munie de 2 détentes qui étaient le standard de cette époque et possède l'originalité d'avoir une bretelle qui s'enroule dans la crosse et ce dès 1949. Cette innovation est aussi considérée comme son seul point faible car parfois le ressort doit être changé si l'on souhaite conserver le fonctionnement automatique de l'accessoire. La crosse est une demi-pistolet faite en noyer vernis d'une longueur assez courte il faut le souligné mais adapté aux morphologies de cette époque.
Le fusil équipa l'armée Française pour l'entraînement au tir mais également les résistants pendant la seconde guerre mondiale ainsi que les combattants des deux bords durant la guerre d'Algérie. Il est reste encore très populaire dans les pays du Maghreb.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il est très facile de trouver un fusil Robust d’occasion en armurerie, du moins parmi l'importante production d’après-guerre… mais les anciens modèles sont très rares et par conséquence plus cotés. Selon l’état et les finitions les prix s’échelonnent en moyenne entre 250 euros et 700 euros.
Il est à noter que les fusils Robust en calibres 16 étaient très courants à l'époque mais sont aujourd'hui passés de mode. Leur côte n’est pas très élevée et ils restent parmi les moins chers, ce qui peut constituer une opportunité d’acquérir un beau fusil à moindre coût dans un calibre aux excellentes qualités balistiques…
Manufrance a produit une gamme variée de fusils de chasse, chacun ayant ses propres caractéristiques et destiné à une clientèle spécifique. Parmi les modèles les plus emblématiques, on retrouve :
Les premiers fusils Idéal relèvent d’un brevet déposé le 27 novembre 1887 et accordé en février 1888. Le fusil « Idéal » à pontet à lunettes : une arme raffinée et d’un fonctionnement sûr, qui participa au succès commercial fulgurant de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne. Ce fusil d’une grande finesse et d’une réelle élégance avait été conçu pour une clientèle aisée, souhaitant avoir une arme de classe.
L’excellent fusil « Robust » fut commercialisé en 1913. Ce fusil juxtaposé, est certes moins luxueux que l’Idéal, mais jouit d’une solidité qui justifie bien son nom. Sa « robustesse » et le prix très accessible des versions de base le rendirent extrêmement populaire dans notre pays. Son remarquable mécanisme fit l’objet d’un premier brevet accordé en 1905. La bascule en acier trempé nickel chrome bien dimensionnée accueille un triple verrouillage actionné par la clé sur le col de crosse.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le fusil de chasse « Simplex ». Ce fusil de chasse à un coup fut utilisé par beaucoup de chasseurs à leurs débuts.
Le fusil superposé « Falcor » (ici le modèle 964) fut une création tardive de Manufrance, lui aussi en catégorie C1°§c). Dernière tentative de Manufrance pour tenter de reconquérir une clientèle qui se tournait de plus en plus vers d’autres fournisseurs, ce fusil superposé apparut au catalogue en 1970.
En haut, le fusil « Perfex ». Ce fusil semi-automatique avec un magasin à 2 cartouches (+1) d’origine, est de toutes les façons classé en catégorie C1°§a). Le fusil de chasse semi-automatique « Perfex ». Étant doté d’origine d’un magasin de 3 cartouches sans possibilité d’allonger le tube magasin, ce modèle est en catégorie C1°§a).
En bas : le fusil semi automatique Le « Rapid », malgré sa grande ressemblance avec le semi-automatique « Perfex », le « Rapid » est un « fusil à pompe ». Le fusil de chasse à répétition commandée « Rapid ».
Fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis son introduction en 1913, le juxtaposé Robust est le fusil de chasse français le plus produit de l'histoire de l'armurerie. D'une fiabilité et d'une solidité à toute épreuve, le Robust se révèle également d'une efficacité redoutable grâce à ses canons aux qualités balistiques exceptionnelles.
Le fusil juxtaposé Robust de Manufrance illustre à lui seul l’âge d’or de la chasse en France.
Caractéristique | Description |
---|---|
Type | Fusil juxtaposé |
Fabricant | Manufrance |
Années de production | 1913 - années 1980 |
Calibre | 16 (courant à l'époque) |
Mécanisme | Type Anson avec triple verrouillage |
Prix moyen (occasion) | 250 - 700 euros |
tags: #fusil #manufrance #juxtaposé #calibre #16 #histoire