Quoi de plus captivant que les fusils de précision ? Quand on parle de portée d’un fusil de précision, on entre dans un monde intriguant où chaque détail compte. C’est impressionnant, n’est-ce pas ?
Au menu du jour : si seulement il suffisait d’avoir un gros calibre pour tirer loin ! Malheureusement (ou heureusement, c’est selon), ce n’est pas si simple. La portée d’un fusil de précision dépend de nombreux facteurs.
Le vent, la température, l’humidité… Tous ces éléments ont un impact considérable sur la précision à longue distance. J’ai vu des tireurs expérimentés rater leur cible à cause d’une rafale de vent inattendue. Plus la balle va loin, plus la gravité a d’impact sur sa trajectoire. C’est comme si elle jouait au yo-yo ! Les tireurs doivent constamment ajuster leur visée pour compenser cet effet.
Vous pensez qu’il suffit d’avoir un gros fusil pour tirer infiniment loin ? Eh bien, détrompez-vous ! Saviez-vous que le passage en régime subsonique (quand la balle passe sous la vitesse du son) perturbe sa trajectoire ? C’est un véritable casse-tête pour les tireurs longue distance.
On a beau avoir le meilleur fusil du monde, sans un bon tireur derrière, ça ne sert à rien. La compétence du tireur est vitale pour exploiter pleinement les capacités de l’arme. Des lunettes de visée de qualité, des munitions spécialement conçues pour le tir longue distance… Tout ça contribue à augmenter la portée pratique.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le premier critère de choix est le prix. Il est possible d’en trouver à partir de 1200€ environ jusqu’à des budgets dépassant les 10000€. Vient ensuite le choix de la marque de l’arme ou plutôt de son fabricant. Les entreprises comme Colt, Savage, Tikka, CZ ou Bergara et tant d’autres mènent leurs propres études pour définir les critères techniques de leurs armes et canons.
Ces points techniques pourraient faire l’objet de nombreux livres car la taille du canon (20 pouces, 24 pouces, 32 pouces…), son profil (lourd, semi lourd, standard) et le pas de rayure optimum dépend de trop nombreux critères. Mais de façon générale il est admis que plus le canon est long et lourd, meilleure est la carabine. Pour les mêmes raisons, faire confiance aux fabricant de l’arme est la solution la plus simple pour choisir son pas de rayure. Pour les plus rigoureux, il est aussi possible de définir le pas de rayure en fonction de la stabilité gyroscopique de la balle qu’il souhaite utiliser.
Le châssis est à la fois la crosse et le berceau de l’action canonnée. Il doit permettre un montage du canon flottant (que rien ne touche le canon si ce n’est le boitier) pour assurer un fonctionnement libre et une bonne précision en cible. Il doit offrir de nombreux réglages, idéalement sans outils, pour permettre de s’adapter au tireur (hauteur de l’appui joue, longueur de crosse, hauteur et inclinaison de la plaque de couche). Il doit être possible de fixer des accessoires grâce à des attaches fiables comme les rails picatinny, le standard Mlock ou le standard ARCA sur le garde main (bipied) ou sous la crosse (monopod).
Les lunettes de tir sont le point le plus important de la plateforme de tir. Contrairement aux idées reçues, il est préférable d’avoir des lunettes au top et une carabine médiocre à la situation inverse. Elles devront offrir une image claire et lumineuse grâce à des lentilles de 50 ou 56mm de diamètre et des corps de lunettes de 30 ou 34mm. Les tourelles devront disposer de clics nets, précis, tactiles et audibles. Il est impératif d'avoir de bonnes lunettes de tir pour pratiquer le TLD !
Au niveau de la précision, un seul type de carabine demeure inégalé à ce jour, les carabines à verrou. Cela est dû à l’absence de mouvement simultané de la culasse avec le départ du tir. Dans la mesure où nous sommes ici dans la section du TLD (Tir Longue Distance), nous allons d’ores et déjà éliminer un bon nombre de modèle existant, notamment ceux qui sont destinés à la chasse- Pourquoi ? En effet les carabines destinées à la chasse, devant offrir le plus de légèreté possible, proposent majoritairement des canons plus fins et qui se déforment plus facilement que les canons lourds généralement montés sur les carabines de TLD (Tir Longue Distance). Or c’est bel et bien le canon qui fera l’essentiel du travail de précision. Il doit être en acier ou en acier inoxydable, de qualité "Match", de préférence fluté et fileté. Quant à la longueur du canon, elle doit être en adéquation avec la distance de tir qui sera pratiquée. Pensez bien que plus le canon sera long plus la carabine sera lourde ! donc veillez à bien choisir la longueur de canon qui vous sera réellement utile.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Un détail très important dans le choix du canon, "le pas de rayure", c’est ce qui permet à l’ogive de faire un mouvement de rotation sur elle-même afin de prendre de la vitesse et de gagner en stabilité. Quand vous lisez : pas de 1/10", c'est-à-dire qu’il faudra 10 pouces à l’ogive pour faire un tour complet sur elle même, ainsi de suite. Un deuxième point différentiateur entre les carabines de chasse et les carabines de TLD (Tir Longue Distance) réside dans le montage du canon.
Le PGM Hécate 2 est conçue dès son origine pour un usage militaire. Offrant une précision extraordinaire, ce canon bénéficie également d’une très longue durée de vie (environ 12 000 coups). Deux longueurs de canon sont disponibles (70cm ou 90cm). Une rallonge de bipied peut être installée en cas d’utilisation d’un réducteur de son QMS-50. La détente qualité Match à double bossette du PGM Hécate II permet une maîtrise totale du départ du coup. Le poids de départ peut être réglé entre 1 kg et 1.5 kg par un armurier.
Calibre | Distance Maximale Efficace (environ) |
---|---|
.308 Winchester | 1000 m |
6.5 Creedmoor | 1300 m |
.338 Lapua Magnum / .300 Winchester Magnum | 1500 m+ |
.375 Cheytac / .408 Cheytac / .50 BMG | 2000 m+ |
Au bout du compte, la portée d’un fusil de précision est un savant mélange entre technologie, compétence humaine et lois de la physique. C’est ce qui rend ce domaine si passionnant !
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #longue #portée #caractéristiques