Pendant près d’un siècle, les fusils Lee-Metford et Lee-Enfield ont été les acteurs de l’histoire contemporaine sur tous les continents.
Les Lee-Metford, premiers fusils à répétition de petit calibre adoptés par l’armée britannique, commencèrent à s’illustrer aux mains des soldats de Lord Kitchener au Soudan contre les troupes du Mahdi, puis en Afrique du Sud contre les Boers.
Entre les deux guerres mondiales, les Lee-Enfield participèrent aux missions de maintien de l’ordre en Inde et au Moyen-Orient.
Plus de 30 ans de recherche furent nécessaires pour créer le Lee-Enfield n°4, évolution du Lee-Enfield modèle 1895 de James Lee. Celui-ci tirait une balle de 6 mm à haute vélocité, mais il était cependant difficile à manier sur le champ de bataille en raison de son verrou « droit », qui rendait la recharge ardue.
En 1907 fut créé le Lee-Enfield à chargeur court Mark II (en anglais, « Short Magazine Lee Enfield », ou SMLE), et le modèle Mark III le suivit dans les années 1910. Ils étaient appréciés de leurs utilisateurs et craints de leurs ennemis car leur système à verrou très doux permettait à un bon soldat de tirer jusqu’à 15 coups à la minute.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
En 1928, le SMLE fut modifié pour donner naissance au Lee-Enfield n°4. Il ne fut pas produit en grandes quantités jusqu’en 1941, année où il devint l’arme principale de l’armée britannique.
Une version modernisée, appelée « fusil N° 4 », fut adoptée en 1926, mais ne fut réellement mise en production qu’à partir de 1940. La version pour tireur d’élite était réalisée à partir de Lee-Enfield N°4 Mark I ou Mark I* fabriqués normalement puis sélectionnés pour leur précision. (Long Branch) ou américaine (Savage).
Elle participa glorieusement aux campagnes de libération de l’Europe avec les soldats de l’Empire britannique avant d’être parachutée en masse aux mouvements de résistance européens, ce qui explique qu’il n’est pas rare d’en découvrir encore aujourd’hui dans certaines granges françaises.
Dans le village ou je réside, durant le mois de Mai 1944, un avion Britannique transportant du matériel pour le maquis s'est écrasé pour des raisons inconnues et qui le resterons. Voyant cet avion perdre de l'altitude et s'écraser, heureusement, le pilote a eut le temps de sortir de son appareil avant le crash, mon arrière grand-père et un ami a lui, décident de prendre leur bicyclette et de foncer sur les lieux. Ils sont les premiers à arriver, ils voient des armes, des munitions, etc. Ils décident de prendre ce qu'ils peuvent pour l'amener aux maquisards du coin. Ils prennent tous ce qu'ils leurs ont apporté, a l’exception de ce Lee-Enfield. Les maquisards lui ont dit de le garder, cela pourrais lui "servir". Suite à cela, il a prit soin de l'enduire entièrement de graisse, ainsi que dans le canon, il a mis un vernis très épais sur les parties bois, tout cela j’imagine, dans le but de le conserver. Puis, il a été le caché dans sa maison.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #lee #enfield #histoire