Envie de participer ?
Bandeau

Un lance-roquettes est un système conçu pour propulser une roquette, une charge explosive autopropulsée non autoguidée. On peut ainsi dissocier l'arme en deux parties : le lanceur, qui comprend les poignées, le ou les tubes de lancement et les amorces (utilisées pour propulser les roquettes), et le chargeur, qui contient les munitions.

Les Lance-Roquettes dans l'Univers Halo

Dans l'univers de Halo, plusieurs modèles de lance-roquettes sont utilisés par l'UNSC (United Nations Space Command). Parmi eux, on trouve :

  • Le M19-B SAM : Un lanceur de missile antiaérien utilisé par l'UNSC depuis 2481. Il est le résultat d'un long développement.
  • Le M41 : Porté à l'épaule, il est constitué de deux principaux éléments : un magasin amovible jetable contenant deux munitions, et le lanceur formé de deux tubes jumelés qui intègre les systèmes de contrôle de tir et de visée smart-link.
  • Le M57 Pilum Assault Weapon : Largement utilisé par l'Armée de terre de l'UNSC, le corps des Marines et l'infanterie spartane contre les véhicules et les Chevaliers prométhéens. Ce modèle peut tirer deux roquettes par chargeur et possède une fonction d'autoguidage pour les tirs contre des cibles volantes si une visée au Smart-Link a été effectuée. Il est moins cher et légèrement plus léger que le M41 tout en gardant une incroyable puissance de feu. Le système du M57 est composé de 3 éléments : un tube de lancement réutilisable, un module détachable de visée intelligente et un chargeur détachable qui peut contenir deux roquettes.

Il existe aussi des versions améliorées du lance-roquettes SPNKr, telles que :

  • Lance-roquettes amélioré tirant 2 missiles supplémentaires sur une trajectoire en V à chaque coup.
  • Lance-roquettes SPNKr amélioré pouvant tirer quatre roquettes.
  • Lance-roquettes avancé tirant des sous-munitions expérimentales.
  • Lance-roquettes SPNKr perfectionné tire une volée d'ogives à guidage laser.
  • Lance-roquettes SPNKr mythique tire des missiles puissants et rapides.

Exercice Militaire en France en 2025

Dans un contexte de guerre aux portes de l'Europe, l'armée française ne cesse de s'entrainer. Une équipe de TF1 a pu suivre, en exclusivité, une simulation en mer Méditerranée. Un exercice d'attaque et de défense avec des tirs de missiles contre des cibles ennemies. À quelques encablures du Lavandou (Var), l'île du Levant cache en son sein l'un des sites militaires les plus protégés en France. Un no man's land interdit au public, mais qu'une équipe de TF1 a pu exceptionnellement pénétrer afin d'assister à un exercice grandeur nature d'attaque et de défense avec des missiles. Pour ce faire, depuis un an, des armes parmi les plus performantes y sont débarquées. Le scénario est simple : il s'agit de repérer puis de détruire l'armement de l'ennemi.

Tout commence par l'envoi d'un drone. Le drone part chercher les cibles ennemies qu'il peut voir dans un rayon de 100 km. Ses coordonnées GPS sont ensuite transmises en temps réel au poste de commandement. Une première roquette est lancée, suivie d'un deuxième tir. La cible est touchée à 40 km.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Un autre tir de missile est déclenché, il s'agit cette fois de la défense entière aérienne. Car les radars alertent : des drones ennemis tentent de riposter. Les militaires utilisent des missiles Mistral pour les neutraliser. Ils visent le drone grâce à cet outil ultra-technologique. Il va pourchasser la cible jusqu'à la détruire.

Les Lance-Roquettes Lourds

Les lance-roquettes lourd sont des armes portables ayant pour vocation la destruction des véhicules, même fortement blindés. Il tirent généralement une roquette à charge creuse (cône de métal en fusion perçant le blindage lors de l'explosion de la charge). À l'effet perce-armure de l'impact est associé un effet de souffle et de chaleur qui neutralise les occupants du véhicule et enflamme généralement celui-ci.

Les modèles construits dans les années 2020 sont plus spécialisés dans la destruction de cibles fortement blindées comme les borgs de combat ou les armures assistées.

Exemples de Lance-Roquettes

Voici quelques exemples de lance-roquettes :

  • Le MSH-85 a tendance à s'enrailler.
  • Le BAZ-12 a été conçu pour assurer une grande puissance de feu aux équipages de véhicule tout en tenant le minimum de place.
  • Le Damocles est le résultat final de la réouverture du programme W54, mis en place par le général Quartermain en préparation d'un troisième conflit sud-américain.
  • L'AT4 sert à traiter les chars sous blindage réactif, les véhicules à roues légèrement blindés et les blockhaus. Destinée au combat à courte distance, l'arme est préchargée et conçue pour un seul tir.

Le RPG-7

De conception soviétique et produit à neuf millions d’exemplaires, le RPG-7 est encore utilisé aujourd’hui sur le champ de bataille. L'arme, aisément reconnaissable avec ses parties en bois, est produite à neuf millions d'exemplaires et sera de toutes les guerres et guérillas du XXe siècle. Sans forcément détruire les chars les plus modernes, le RPG-7 peut les endommager. Pour contrer les effets de sa munition, les véhicules militaires se sont couverts de cages chargées de faire détoner, avant impact, la charge creuse. Ce lance-roquettes mesure approximativement un mètre de long et pèse 7,64 kilos.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le Lance Roquette RPG7 est une arme antichar légère, non automatique, capable de tirer à une distance maximale de 330 m avec un pouvoir de perforation de 30 cm d'acier. Il utilise des roquettes de 85 mm à charge creuse et est conçu pour une utilisation simple et maniable, sans nécessiter de protection particulière. L'arme est robuste et équipée de divers organes de pointage pour assurer la précision lors des tirs.

Aspects Légaux et Collection

Le lance-roquette « consommable » n’est plus classé par la règlementation des armes dès que consommé : c’est un déchet de tir ou une épave. Il peut donc être collectionné librement. Par contre, les lance roquettes qui servent autant de fois qu’on y introduit une roquette, resteront des armes de catégorie A 2° §4.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #lance #roquette #fonctionnement

Post popolari: