Marc Lavoine, né le 6 août 1962 à Longjumeau, s'est rapidement imposé comme une figure incontournable de la chanson française dès les années 1980. Il continue d'avoir du succès aujourd'hui. Il a su créer un style musical qui mêle élégance, romantisme et mélancolie.
Parmi les titres les plus connus de son répertoire, on peut citer "Toi mon amour", "J'ai tout oublié" ou encore "Elle a les yeux revolver", l'un des morceaux les plus cultes de son répertoire.
En 1985, Marc Lavoine connaît son premier véritable tube avec une chanson pleine de sensualité : "Elle a les yeux revolver". Ce titre révèle Marc Lavoine au grand public et reste aujourd’hui inscrit dans la mémoire collective.
Sorti en 1985, le single s'était écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Cela lui avait valu un disque d'or mais aussi l'immense fierté de rester 24 semaines dans le hit-parade français.
Mais connaissez-vous l'histoire de la chanson, avant tout le résultat d’une belle rencontre au début des années 80, entre un ado de banlieue parisienne, Marc Lavoine, qui rêve de cinéma et de musique, et un jeune compositeur, Fabrice Aboulker ?
Lire aussi: Le fusil à travers les âges
C'est en tant que comédien que Marc Lavoine commence sa carrière avec des rôles dans des séries et en particulier dans "Pause Café" (aux côtés de Véronique Jannot) dont les très belles audiences lui apportent une soudaine notoriété.
En 1985, il sort son premier album "Marc Lavoine", dans lequel figure "Elle a les yeux révolver". C’est avec cette chanson qu’il rencontre le succès et reste notamment 25 semaines au hit-parade français.
Écrite par Fabrice Aboulker, qui signera également les tubes "Qu’est-ce que t’es belle", "Le parking des anges", "Pour une biguine avec toi" ou encore "Paris", elle devient rapidement l’une de ses chansons signatures.
Cette chanson, on la doit à un duo de jeunes artistes : Marc Lavoine, un gamin de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique et Fabrice Aboulker, jeune compositeur inconnu.
Lorsqu'ils se rencontrent, Fabrice Aboulker est directeur artistique chez Mercury/Phonogram, Marc Lavoine écrit des textes et cherche des musiques sur lesquelles poser ses mots. Il convainc le musicien de lui composer des musiques.
Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide
Il intègre alors une petite troupe théâtrale d’amateurs avec lesquels il tente de percer dans le métier. Il fera d’ailleurs une apparition dans la célèbre série "Pause-café" avec Véronique Jannot.
En 1983, il rencontre Fabrice Aboulker qui lui écrit une première chanson "Je ne sais plus de quoi j’ai l’air". Le titre ne connaît qu’un succès d’estime mais permet à Marc Lavoine de découvrir un nouvel univers.
De leur collaboration naîtra, en 1984, d'abord "Pour une biguine avec toi" qui leur ouvre la porte des hits parades.
Ainsi, Marc Lavoine fait la connaissance de Fabrice Aboulker et réussit à le convaincre de composer des musiques sur les textes qu’il écrit.
Leur première chanson passe relativement inaperçue, mais la deuxième, "Pour une biguine avec toi", connaît un petit succès en 1984.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès
Du coup, le producteur Pierre-Alain Simon demande aux deux garçons de préparer un album. Marc et Fabrice partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava, où leur ami Jean-Louis Fournols possède un appartement.
Là-bas, à Empuriabrava, en quelques semaines, Marc et Fabrice créent plusieurs chansons. Mais lorsque le producteur Pierre-Alain Simon écoute le résultat, il n’est pas du tout convaincu de l’efficacité des titres.
De retour à Paris, les deux compères se remettent à l'ouvrage. Alors que Marc Lavoine traverse une crise sentimentale, il s'installe chez son ami dans un petit deux pièces du 16e arrondissement. Son chagrin d'amour va lui inspirer un texte intitulé "Elle a les yeux revolver".
À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces, au troisième étage du 39, avenue de Versailles, dans le 16ème arrondissement de la capitale.
Et précisément à cette adresse, un matin, Marc Lavoine pose sur le piano de Fabrice un texte qu’il vient d’écrire et qui s’intitule "Elle a les yeux revolver".
Deux choses ont inspiré Marc pour écrire ce texte. D’abord le célèbre film américain, "Les yeux de Laura Mars" avec Faye Dunaway sorti en août 1978 et qu’il a vu 9 fois !
Son inspiration ? Sa déception sentimentale d'abord, puis le célèbre film américain "Les yeux de Laura Mars" avec Faye Dunaway qu'il verra 9 fois !
Après avoir lu ce texte, Fabrice compose les premiers accords de la mélodie qu’il joue et rejoue au grand désespoir de sa voisine du dessus, une dame âgée qui n’hésite pas à descendre sonner chez lui, avec des yeux revolver, pour lui demander de faire moins de bruit !
Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn.
Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".
Sa mère lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !"
Quelque temps après, "Elle a les yeux revolver" est enregistré et mixé au studio Joe Dassin, à Saint-André-les-Alpes, chez Bernard Estardy. Les arrangements sont signés Pascal Stive.
Suite à une erreur de compresseur au moment de l’enregistrement de la voix témoin, une sonorité particulière est donnée à la chanson. Au moment de refaire la voix définitive, devant l’impossibilité de retrouver le même effet, l’équipe choisit de garder la version initiale qui singularisera le son Marc Lavoine.
Mais en découvrant "Elle a les yeux revolver", les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment.
Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours. Finalement, les deux principales stations périphériques font entrer en programmation "Elle a les yeux revolver", suivies par toutes les FM.
Rapidement programmée sur toutes les FM, le 45 tours va se vendre à 35 000 exemplaires chaque jour et atteindre la tête du Top 50.
Avec trois diffusions quotidiennes sur les radios, le disque 45 tours se vend à 35.000 exemplaires chaque jour et grimpe très vite dans les premières places du Top 50.
Marc Lavoine va insister et obtenir gain de cause.
Le fruit de cette complicité artistique aboutit à la sortie d’une nouvelle chanson le 5 mars 1985 "Elle a les yeux revolver". Le titre connaît immédiatement un succès retentissant à travers toute la France.
Le pays découvre ce nouveau chanteur à la voix suave qui s’impose rapidement dans le cœur de ses admirateurs (et surtout de ses admiratrices).
Marc Lavoine reconnaitra d’ailleurs plus tard qu’il a eu peur à l’époque que cette chanson le cantonne à un rôle de chanteur pour midinettes.
La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, "Elle a les yeux revolver" reste pendant 25 semaines classée au hit-parade.
Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique.
"Elle a les yeux revolver" signe pour Marc Lavoine le début d’une carrière jalonnée de succès. Il enchaîne par la suite de nombreuses chansons qui lui permettront de confirmer tout son talent.
"Le parking des anges", "C’est la vie" sont autant de titres qui lui ont permis d’accéder au statut de star de la chanson française.
Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires.
Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.
Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson "Elle a les yeux revolver" était inspirée de sa mère.
Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé.
"Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé.
Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe.
Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire "Elle a les yeux revolvers", son plus grand classique.
Il faut dire que le chanteur a brouillé les pistes à plusieurs reprises dans de précédentes interview, dans lesquelles il parlait notamment d'une jeune femme, un amour de jeunesse.
Le chanteur était invité dans l'émission Télématin le 11 décembre, en présence de Flavie Flamant et de Julien Arnaud. Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un.
On imagine que si Marc Lavoine a si souvent changé de version avant d'avouer que c'était sa mère qui lui avait inspiré ce titre, c'est probablement par pudeur.
Cette chanson emblématique de Marc Lavoine a été arrangée pour le Grand choral des Nuits de Champagne en 2019, avec un parti-pris de décalage, voire de revisite, de la version originale présente dans notre inconscient collectif.
tags: #qui #a #écrit #la #chanson #les