Envie de participer ?
Bandeau

Certains clients de Chapuis ont demandé à l'industriel d'unir l'apogée de la performance et le sommet de l'élégance en une seule arme. Ils en ont rêvé... Chapuis l'a fait.

Chapuis Super Orion Round Design : Un Chef-d'œuvre d'Élégance et de Performance

Les amateurs de superposés fins, harmonieux et très agréables à manier ne jurent plus que par le calibre 20, les bascules rondes et les crosses anglaises ou demi-pistolet. Ils trouvent chez Chapuis la réponse parfaite à leur attente avec le Super Orion Round Design, en 20 bien sûr. Un prodige d'élégance et de délicatesse, avec sa bascule et son devant traités tout en rondeurs, sa superbe crosse anglaise, ou pistolet, ses bois chaleureux poncés à l'huile semi-brillant et sa gravure au laser sur fond « vieil argent » d'une subtilité inouïe.

Ergonomie et Prise en Main : Une Configuration Spéciale "Haute Efficacité"

Mais la séduction visuelle et tactile d'une arme, même très efficace de surcroît, ne suffit pas à certains chasseurs. Le Super Orion Round Design calibre 20 frôle la perfection sous tous ses aspects... à une seule exception, son ergonomie, sa prise en mains. Les responsables de la firme française accordent la plus extrême attention aux remarques, aux suggestions, aux attentes de leurs clients. L'efficacité ultime appelle une crosse pistolet à poignée légèrement asymétrique inspirée des fusils de tir sportif et un devant judicieusement anatomique.

Chapuis les propose désormais en option, offrant ainsi son Super Orion Round Design dans une forme de configuration spéciale « haute efficacité ». Ainsi configuré ce joli fusil est affiché au tarif de 3 160 € environ, tout à fait raisonnable au regard du raffinement de sa présentation et de l'extrême méticulosité de sa finition.

Il est également disponible avec tubes de 60 ou de 66 cm, chokes fixes, détente unique non-sélective et simples extracteurs.

Lire aussi: Chapuis Calibre 12 : Analyse détaillée

Premières Impressions et Prise en Main

Dès la saisie en mains de ce Super Orion Spécial, le travail effectué sur la crosse et le devant est tout à fait perceptible. Il n'existe certes pas de fossé avec le Round Design originel, mais le gain en « accroche » est sensible. Malgré son poids élevé, 2,860 kg, et son net déséquilibre vers l'avant avec un « point de balance » situé 18 mm devant l'axe d'articulation des canons, le Super Orion 20 monte vite à l'épaule et il s'y positionne à la perfection.

5 chockes de 50 mm sont livrés avec le Super Orion. La visée est conduite vers la cible avec une autorité d'arme de compétition par la bande ventilée, large de 7 mm, finement quadrillée et terminée par un grain d'orge doré. Les détentes assurent des départs d'une netteté et d'une franchise dignes de mécanismes à platines. La vitesse et la vigueur de la percussion confiée à une batterie Blitz s'avèrent prodigieuses. Le confort de tir, aidé par l'excellence de la prise en main, est total ; y compris avec les cartouches magnum à grenaille de plomb et les munitions « haute performance » à billes d'acier. Les éjecteurs à ressorts projettent les douilles à presque 2 m. Les embouts amovibles de 51 mm produisent des gerbes à l'homogénéité remarquable.

L'ajustage soigné des canons à la bascule est associé à un verrouillage mordant mais un peu brusque, qui trahit l'origine industrielle de l'arme. Ce dont elle ne se cache d'ailleurs pas, même si le choix des matériaux utilisés pour sa confection, l'attention apportée à sa présentation et la méticulosité de sa finition évoquent plutôt une production artisanale.

Ce Super Orion est bien sûr éprouvé « billes d'acier ».

Points Négatifs à Considérer

Le dernier-né des superposés Chapuis s'affirme donc comme un authentique chef-d'œuvre. Ce qui ne l'exempte cependant pas de quelques menues insuffisances. Tout d'abord le poids et le déséquilibre vers l'avant généré par les canons de 70 cm à chokes interchangeables. Le verrouillage dénué de toute onctuosité.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Et l'extrémité avant « tulipe » du devant vraiment abrupte, un défaut esthétique récurrent des superposés Chapuis dont nous ne comprenons pas pourquoi il n'a jamais été rectifié, ainsi que Browning, par exemple, a su le faire dès le second millésime de son superposé 725. Ce n'est toutefois qu'un détail au regard des multiples envoûtements que ce fusil diffuse pour la vue et pour le toucher, et de l'extraordinaire efficacité en action qu'il offre à ses heureux possesseurs.

Avec de telles réalisations en 20, le calibre 12 ne sert vraiment plus à rien... L'amateur de superposés séduisants est comblé, le passionné de fusils ultra performants enthousiasmé.

Le Chapuis Super Orion Spécial Bécasse : Un Fusil pour les Passionnés

Les bécassiers sont une communauté à part, parmi les chasseurs. Que ce soit en matière d’éthique, de cynophilie, ou d’équipement, ils ont leurs règles propres.

Le Super Orion Série Limitée Spécial Bécasse utilise évidemment le même mécanisme Blitz et la portée de recul amovible. Afin de gagner du poids, ce modèle s’équipe d’une bascule forgée allégée en Fortal 7075. C’est un alliage ultrarésistant de zinc et d’aluminium léger. Le modèle Super Orion Light de la gamme Chapuis l’a inauguré en 2016. Sa fiabilité est donc éprouvée.

Extérieurement, la bascule vieil argent en Fortal s’orne d’une nouvelle relime. Les coquilles s’arrondissent avant de se prolonger d’un élégant filet soulignant chaque aileron du canon. Sous la bascule ronde apparait à la jonction avec la longuesse le nom du fusil : Spécial Bécasse. Suite à son succès commercial, ce fusil a rejoint le catalogue CHAPUIS.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Comme la manufacture nous y a habitué, CHAPUIS a sélectionné un joli noyer pour son bécassier. Et, sans doute sa dénomination 3 étoiles est-elle en dessous de la vérité. CHAPUIS permet aussi à chacun de personnaliser la monture de son arme en proposant une crosse anglaise sans surcoût.

Pour gagner du poids afin de limiter la fatigue, et pour obtenir une plus grande vitesse de l’épauler-mise en joue, CHAPUIS a aussi allégé les canons de son Spécial Bécasse. Sur la balance, le poids de ce canon excède tout juste le kilo.

Quant à la bande supérieure, elle est réduite à sa plus simple expression. Dénommée « bande plume », elle consiste en une ébauche de bande réduite à la longueur de la frette, et complétée vers le guidon. La balance du fusil est prompte avec son équilibre porté vers l’arrière. Pour la balistique de ses canons, de 60 centimètres, CHAPUIS a choisi un reforage traditionnel à 18,4 en calibre 12. Elle est complétée par des chokes fixes : lisse pour le premier coup, en bas, et demi en haut.

Outre le fait d’être un joli fusil, ce CHAPUIS Super Orion Spécial Bécasse est un fusil efficace.

Chapuis C30 Superposé Calibre 20 Round Design : Caractéristiques et Avantages

Les fusils Chapuis représentent aussi tous le charme de l'esthétique à la Française ; des bascules acier aux lignes équilibrées, des gravures avec scènes de chasse de très bon goût, des crosses taillées dans des bois d'exception. Le chasseur peut faire Cocorico.

Caractéristiques principales du CHAPUIS C30 superposé cal 20 ROUND DESIGN:

  • Nouvelle bascule plus élégante de forme arrondie d'ou ROUND DESIGN.
  • Nouvelle gravure avec superbes scènes de chasse, sur les 2 cotés, sous la bascule, entourées de fines ornementations anglaises.
  • Bascule entaillée en acier à haute résistance avec système de recul interchangeable.
  • Canon avec Bande ventilée et bande intermédiaire entre les canons.
  • Crosse Anglaise, ou Crosse Pistolet et devant en Noyer sélectionné 2 Étoiles poncé huilé pour les modèles Extracteur (Noyer 3 Étoiles pour les modèles Éjecteur).
  • Plaque de couche en noyer quadrillée.
  • Chambré 76 mm.

cal 20/76, canon 70 cm, choke lisse et demi choke extracteur, pontet long, double détente, trés beau bois, poids: 2.670kg

Option Mono-détente non sélective.

Livré en mallette thermoformée au sigle Chapuis Armes avec fermeture à code numéroté.

Calibre 16 vs Calibre 20 : Un Choix Personnel

J’hésite entre un chapuis c 30 superpose calibre 16 ou 20. Le calibre 20 coûte pour le même modèle 400 euros de plus.

Le calibre 16, je n’ai jamais essayé,on m’a dit que les cartouches étaient difficile à trouver.

Calibre Avantages Inconvénients
16 Agréable à tirer, efficace, léger (selon les modèles), charme et éthique. Moins de choix de cartouches, peut être difficile à trouver, démodé.
20 Plus léger, en vogue actuellement, plus de choix de douilles et de modèles de fusils. Peut coûter plus cher, certains modèles peuvent être moins performants que le calibre 16.

Le 20 en vogue actuelement plus leger que le 16. pour les cartouches pas beaucoup de choix pour le 16. avantage au 20.

Va plutot vers le cal 20 .pas de problemes pour trouver des cartouches .Ce n’est pas logique d’avoir 400 ¤ sur le meme modele (et meme bascule) Renseigne toi ailleurs .

Le 16 plus trop a la mode comme dit kouke26 mais après c’est une question de gout, mon oncle chasse au 16 depuis toujours et il ne veut en aucun cas changer de calibre.

Entre le 16 et le 20 vas sur le 20 effectivement a la mode en se moment , car pas mal d’avantage 😉

Je te conseille vivement le 20 : beacoup plus de choix dans les modèles de fusils et de cartouches.

J’utilise un calibre 20 et un calibre 12, mais, j’avoue que le 16, hélàs passé de mode est très agréable à tirer et aussi efficace qu’un 12 pour un poids moindre.

Quant au choix de cartouches moindre en 16 qu’en 12, c’est un peu une illusion, super, magnum, bourres grasses, à jupe, 28 g, 32 g, 34 g, 36 g, etc… c’est fait pour rassurer les chasseurs et faire vendre en diversifiant l’offre….

Il est plus raisonnable de choisir un cal. 20 pour ce qui est du choix des armes ou des cartouches. Mais, j’ai longtemps chassé avec un calibre 16 juxtaposé a chiens chambré en 65 et je pense vraiment que ce calibre représente le meilleur compromis entre le 20 et le 12. De plus, autres avantages, la finesse, le poids et une certaine éthique, avec des performances comparables au 12.

Il n’y a rien de tel que le charme du 16, sa légèreté, son faible recul (enfin ça dépend du poids du fusil….), sa ligne racée… Et rien que le seul fait que ce ne soit plus la mode, ça me convainc de chasser avec un 16.

Pour ma part j’en ai deux, un juxtaposé darne qui me viens de mon grand père, chambré en 65 avec lequel je ne tue absolument rien… arrive pas à m’y faire. Et le deuxième un superposé, chambré en 70 avec lequel je fais mes plus beaux coups de fusil!

Pour ce qui est des cartouches, même si l’offre n’est pas aussi gigantesque que le 20, c’est surement l’occasion de revenir à des valeurs de simplicité… Bref aussi efficace que le 12, plus léger, mais tellement plus sympas que tout les autres.

Pour moi qui utilise le cal 20 aussi bien en compétition qu’ à la chasse, avec ma modeste experience je pense que ca reste le fusil réfèrence. Aussi bien pour l’estétique que pour l’éfficacité.A bientot.

Pour moi c est un tres bon calibre ; j en posséde un juxtaposé et un superposé baby bretton et j arrive a trouver les cartouches facilement. En ce qui me concerne celui ci est supérieur au calibre 12 et 20.

Le 16 et un excellent calibre pour la chasse aux petits gibiers, de mon côté j’ai un Ideal cal 16 juxtaposé. Je m’en sert jamais car je n’arrive pas à tirer avec les juxtaposé et préfère largement les superposés en 20. Je pense que si mon idéal était avec des canons superposés je tirerais encore avec…

Le cal 16 a été mon premier fusil un robust juxta cal 16 pour ma par je chasse en cal 12 mais honnetement le cal 16 est excellent pour chasser la grive au poste pour les cartouches il existe un grand choix chez tunet renseigne toi chez ton armurier mais pour moi le cal 16 et meilleur que le 20 pour sa gerbe qui est beaucoup + homogéne est sa porté + importante.

Mon choix pour mon nouveau fusil est le Chapuis c35 calibre 16. Je chasse le petit gibier et les grives. Le 20 est plus fin, mais ayant déjà chassé avec, mon choix va plutôt sur un 16.

tags: #fusil #juxtapose #calibre #20 #chapuis #avis

Post popolari: