La Bose SoundLink Revolve est la dernière enceinte Bluetooth sortie par la célèbre marque américaine. Elle existe en deux versions : la SoundLink Revolve et la SoundLink Revolve Plus, qui dispose de quelques fonctions supplémentaires. Alors, la version Revolve de base vaut-elle le coût ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à ses concurrents ?
Le design de cette enceinte nomade est assez original quant à sa forme. Elle ressemble presque à une sorte de lampe quand on y regarde de plus près. Disponible en deux coloris (sombre et argentée), la Revolve se veut relativement sobre et discrète. Les extrémités présentent une construction en caoutchouc, venant parfaitement entourer son corps en aluminium. A première-vue, l’ensemble apparait peut-être moins résistant que certaines concurrentes, mais devrait pouvoir facilement encaisser quelques chocs sans sourciller.
Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. Pour chaque action, des bips lumineux ou des indications sonores accompagnent l’utilisation de l’enceinte. Mention spéciale au fait de pouvoir sélectionner la source de connexion. En effet, vous pouvez connecter l’enceinte grâce au Bluetooth, une connexion filaire ou la prise mini-jack 3.5 mm. A l’arrière du pseudo-cylindre, on retrouve un port micro-USB ainsi qu’un port auxiliaire. Terminons avec la base de la SoundLink Revolve. Ici, une zone en caoutchouc permet d’améliorer la stabilité de l’enceinte tout en évitant à cette dernière de glisser.
Avec 15,2 centimètres de haut pour 8,2 cm de diamètre et un poids de 660 grammes, la Soundlink Revolve est l’enceinte la plus compacte de sa catégorie. Facile à transporter dans un sac, elle est résistante aux projections d’eau (norme IPX4 ou IP55 selon les modèles). La connexion peut s’effectuer par appairage avec le Bluetooth 4.2 ou via la puce NFC, tandis qu’une prise jack 3.5mm permet une écoute en filaire.
Voici un récapitulatif des caractéristiques techniques :
Lire aussi: Conseils : tir sportif enceinte
Caractéristique | Détails |
---|---|
Dimensions | 15,2 cm (H) x 8,2 cm (Diamètre) |
Poids | 660 grammes |
Connectivité | Bluetooth 4.2, NFC, Prise jack 3.5mm |
Résistance | IPX4 (ou IP55 selon les modèles) |
L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Ce qui change drastiquement par rapport aux modèles précédents est la répartition du son : ici le haut-parleur est orienté vers le bas et un déflecteur acoustique omnidirectionnel se charge de répartir le son de manière homogène.
Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Du côté de la signature sonore, et comme souvent avec la marque, on retrouve une légère accentuation du côté des basses et des aigus. Le constructeur ne laisse néanmoins pas les parties vocales de côté, et l’on profite d’un son à la fois riche, détaillé et chaleureux. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif.
Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 12 ou 13h. Bose annonce une autonomie de 12 heures pour son modèle Revolve, sans pour autant préciser la capacité de sa batterie intégrée. En pratique, vous pourrez même compter sur quelques heures de plus en fonction du volume d’écoute. La recharge s’effectue par le cable micro-USB fourni ou sur le socle de chargement vendu séparément pour la somme de 29,95€.
Il faut savoir que vous allez bénéficier d’un guidage vocal lors de la première mise en tension de l’appareil. Cela vous permettra de le paramétrer plus facilement et plus rapidement. Si vous le souhaitez, vous pouvez coupler cette Bose SoundLink Revolve avec d’autres enceintes portatives afin d’avoir un son encore plus puissant. Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple.
Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités. Comme souvent avec les produits Bose, la petite Revolve pourra être associée à l’application mobile Bose Connect. Lorsque l’on utilise qu’une seule enceinte, l’application ne présente pas un grand intérêt.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Certes, il n’est pas question de Bluetooth de dernière génération, mais l’enceinte propose néanmoins quelques fonctionnalités avancées. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.
Depuis quelques années, les enceintes Bluetooth avec une diffusion à 360° multiplient les succès auprès des utilisateurs. Plus élégante mais moins résistante que ses concurrentes directes, l’UE Boom 2 et la JBL Flip 4, la petite Revolve devrait pouvoir se faire une plus de choix sur le secteur.
Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui.
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?
tags: #enceinte #bose #revolve #avis #test