Le fusil de chasse juxtaposé est un modèle traditionnel qui reste emblématique de la chasse. Facile à fabriquer, il est composé d'un nombre réduit de pièces, ce qui rend son prix plus abordable comparé à d'autres types d'armes à feu.
Les canons sont disposés côte à côte, plutôt que l’un au-dessus de l’autre. Cette disposition permet de viser plus facilement et de réduire le recul. Les canons sont généralement fabriqués en acier trempé et permettent de propulser la balle. Plusieurs longueurs de canon existent pour les fusils de chasse juxtaposés. La longueur du canon déterminera la portée maximale du fusil.
Ce genre de fusil de chasse a généralement une portée moins importante. Vous pouvez donc l’utiliser en sous-bois ou pour les battues. Polyvalent, le modèle juxtaposé s’adapte à n’importe quel type de chasse. L'utilisation d'un fusil à double canon permet d'avoir deux chokes différents qui s'installent sur une même arme.
Vu que l'existence de deux canons influe sur la qualité de tir, certains chasseurs reprochent ce genre d'armes à feu. En effet, l'alignement de ses canons provoque un manque de visibilité. Toutefois, les canons ne sont pas alignés en parallèle. En effet, ils sont légèrement convergents. Par conséquent les décharges convergent vers un point mort qui est généralement situé à une distance de 36,6 mètres du fusil. Pour les armes juxtaposées, les décharges vont vers le sens contraire de la nervure lorsqu'elles dépassent le point de convergence.
Aujourd’hui, de nombreuses tailles d’armes à feu existent. Sachez que le calibre correspond aux dimensions du canon. Vous pouvez choisir entre le calibre 20, 410, 28, 12 ou 16. Voici quelques informations sur les calibres les plus courants :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Sachez que la différence de poids entre les armes de calibre 20, 28 ou 410 est minime. Elle est surtout remarquable dans la gerbe projetée. Par exemple, le 410 convient aux experts. En effet, sa manipulation requiert de réelles compétences pour toucher la cible. Sélectionner ce calibre n'est donc pas conseillé pour un débutant. Il vaut mieux utiliser un calibre 20.
Pour un débutant, il est parfois difficile de choisir sa première arme à feu. Sachez qu’il est important de sélectionner un modèle adapté au type de chasse que vous souhaitez pratiquer. Prendre en compte son gabarit est primordial avant de choisir sa première arme à feu. En effet, passer une journée entière à porter un fusil de chasse peut vous fatiguer. Le type de chasse que vous souhaitez pratiquer influe sur le choix de votre fusil. Ciblez-vous de grands gibiers tels que le sanglier, le cerf, etc. ? Voulez-vous capturer de petits gibiers comme la perdrix, le lièvre ou le faisan ? Préférez-vous le ball-trap ou la chasse ?
Choisissez un modèle de fusil de chasse juxtaposé adapté au type de chasse que vous pratiquez. En fonction du type de chasse que vous pratiquez, vous pouvez utiliser plusieurs munitions.
Lors d’un tir de loisir ou tir sportif, vous ne marchez pas beaucoup. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle plus lourd. En revanche, lors d’une partie de chasse, il est possible que vous deviez marcher toute la journée. Optez ainsi pour un fusil qui pèse environ 3 kg. Le calibre est lié au poids du fusil.
Il est possible que vous deviez effectuer de longues marches pendant plusieurs heures lors de la chasse. Dans ce cas, privilégiez un fusil léger. Sachez qu'au cours d'une chasse traditionnelle avec un fusil juxtaposé, la marche est fréquente, tandis que le nombre de tirs est négligeable. Optez ainsi pour un modèle qui pèse environ 3 kg.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Avant de tirer, il est primordial de bien régler votre fusil de chasse juxtaposé. Commencez par vérifier votre arme. Assurez-vous que les vis du fût sont bien serrées pour éviter des tirs hors cible. La crosse du fusil ne doit jamais reposer directement sur le canon. Vérifiez que votre chargeur est bien rempli et correctement positionné. Si vous utilisez une lunette de visée, vérifiez les vis du support. Le réglage de l’arme doit obligatoirement se faire sur tir appuyer.
Commencez par effectuer 3 tirs individuels en visant le centre de la cible. Pour cela il faut calculer la DRO (Distance de Réglage Optimum). La DRO correspond à une portée telle que la balle ne monte jamais à plus de 4 cm au-dessus de la ligne de visée de l’arme. Cet écart est généralement atteint à une distance de 100 m. La DRO peut varier en fonction de différents facteurs tels que la distance de tir, le type de munition utilisée, la température et l’humidité.
Ensuite, nettoyez l’intérieur des canons avec un écouvillon rigide. Veillez à stocker votre arme dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Pensez à faire vérifier votre fusil par un armurier professionnel tous les ans pour s’assurer qu’il est en bon état et qu’il fonctionne correctement.
Pour acheter votre premier fusil de chasse juxtaposé, rendez-vous sur le site web de NaturaBuy. Vous avez accès à plus de 2 240 annonces de vente d’armes à feu de cette catégorie sur notre plateforme. Vous y découvrirez par exemple des fusils juxtaposés calibre 20, 12 ou 16. Nous vendons également des munitions adaptées à n’importe quel modèle d’arme à feu.
Si vous cherchez une arme de chasse fiable et avec un bon rapport qualité-prix, rendez-vous sans attendre sur notre site web. Vous trouverez des fusils de chasse juxtaposés de marque Chapuis Merkel chez NaturaBuy. Optez par exemple pour un modèle de calibre 20 à double détente. Une arme à chambrage de 76 mm ayant une longueur de canon de 68 cm convient parfaitement si vous cherchez un fusil abordable.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Au cours des siècles suivants, les fusils de chasse juxtaposés ont continué à évoluer en termes de conception et de fabrication. Plus tard, dans les années 1850, les fusils de chasse juxtaposés commenceront à être importés aux États-Unis, où ils gagnent rapidement en popularité. Au cours des années 1900, les fusils de chasse juxtaposés ont continué à évoluer, avec l’apparition de nouveaux matériaux tels que l’aluminium et le plastique.
Calibre | Utilisation | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
12 | Chasse générale, gros gibier | Puissance, variété de cartouches | Poids plus élevé |
16 | Petits gibiers, oiseaux | Polyvalence | Moins courant que le calibre 12 |
20 | Débutants, petits gabarits | Faible recul, légèreté | Portée limitée |
tags: #fusil #juste #a #poser #fonctionnement