Envie de participer ?
Bandeau

Le choix d'un fusil harpon adapté à vos besoins, vos envies et votre budget peut s'avérer complexe. Parmi les options disponibles, le fusil harpon pneumatique suscite l'intérêt. Cet article explore le fonctionnement de ces fusils, leurs avantages et inconvénients, et recueille des avis d'utilisateurs pour vous aider à faire un choix éclairé.

Fonctionnement d'un fusil harpon pneumatique

Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est autorisé car il est mis en pression par la force humaine. La mise en pression est en moyenne de 20/30 bars. Pour effectuer cette mise en pression, l’arbalète pneumatique est vendue avec une pompe (pompe à vélo), mais il est bon de savoir que pour gonfler un fusil pneumatique à 30 bars, vous y passez la soirée.

Une fois le fusil chargé à 30 bars, vous n’aurez plus besoin de le recharger durant toute votre saison de chasse sous-marine. Si l’idée de passer la soirée à gonfler votre fusil vous déprime, vous pouvez également vous rendre dans votre magasin L’Argonaute Subchandlers (ils réalisent le gonflage en 5 minutes).

Un fusil pneumatique de chasse subaquatique possède généralement un régulateur de puissance qui vous permet de jauger la puissance de votre tir. En effet vous pouvez choisir d’effectuer un tir (si la proie est proche) avec un demi-fût d’air ou au contraire utiliser tout le fût.

Le système s'oppose à l'entrée de l'eau dans le canon du fusil au moyen d'un obturateur muni de deux joints toriques et d'une tête spéciale. Il s'ensuit qu'en l'absence de forces résistantes dues à la colonne d'eau à expulser du canon, on obtient des performances exceptionnelles en termes de vitesse, de portée, de pénétration et de précision du tir (comme effet secondaire, on a une diminution du recul).

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Avantages et inconvénients

Le pneumatique a des performances balistiques supérieures à celles de l'arbalète, à égalité de longueur de fusil, ne pouvant à moins d'un accroissement proportionnel du nombre d'élastiques, emmagasiner et surtout restituer la même quantité d'énergie; les fusils à air comprimé présentent des valeurs de vitesse de sortie d'environ 38 m/s contre les 28 m/s environ des fusils à élastiques.

C’est sur qu’un Sandow pour avoir cette puissance serait bcp plus encombrant et difficile à bouger. C’est le principal atout du pneu. Le rapport maniabilité/puissance. Si seule la puissance comptait on prendrait tous des 150 avec 6sandows.

C'est pendant l'année 2001 que, intrigué par les différences de performances entre les fusils sous- marins à air comprimé et les arbalètes, j'ai souhaité réaliser une série d'essais scientifiques soutenus par des calculs analytiques. Durant cette période, Giorgio Dapiran était sur le point de mettre sur le marché ses célèbres fusils en bois, et, convaincu de l'efficacité des différentes démarches projetées, il m'a aidé à atteindre mes objectifs.

Après, malgré tout cela, les fusils pneumatiques restent tout de même plus puissants qu’une arbalète à sandow et beaucoup plus maniables.

C’est vrai que l’entretien peut être chiant. En France les chasseurs ne se sont pas encore parfaitement familiarisés avec les fusils pneumatiques pour 2 raisons : l’entretien n’est pas le même que pour une arbalète à sandow, les fusils pneumatiques étant mis en pression par de l’air ils sont équipés à l’intérieur de joints toriques à entretenir chez un spécialiste en moyenne tous les 2/3 ans. La visée n’est pas la même, la flèche étant dans le fût il faut bien penser que lorsque l’on tire, la flèche se trouve quelques millimètres plus bas.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Le fusil est un peu lourd.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients :

Avantages Inconvénients
Performances balistiques supérieures Entretien plus exigeant
Maniabilité Visée différente
Possibilité de régler la puissance de tir Poids potentiellement plus élevé

Avis d'utilisateurs

Voici quelques avis d'utilisateurs de fusils harpons pneumatiques :

  • "Y'a pas photos, avec mon 85 pneu je tire à plus de 4m."
  • "Si tu es régulier, que tu te fais à la visée et qu’un peu d’entretient ne te rebute pas, alors il reste que les avantages."
  • "Le 85 est parfait niveau taille et le chargement est pas trop dur [...] pour le chargement gonflé a 23Bars j'y arrive facilement."
  • "Evite de trop viser [...], entraine toi sur des poissons fuyants [...] car tu comprendras mieux la trajectoire et la vitesse de la flèche. Ne te décourage pas si tu loupe quelques poissons au début, car lorsque tu auras pris le coup, ce sera head-shot à tout les coups."
  • "On m'as dit que la visée resemblé à celle d'une arme tu confirme?" "Sur le principe (se servir du canon pour viser et non de la flèche) on s'en rapproche."

Pour un premier pneu pour moi c'est très bien, kitté d'origine, moulinet, régulateur, franchement il est bien équipé pour un prix raisonnable. Pour un premier, je partirais sur du neuf si jamais tu n'as personne dans ton entourage qui pourrais te conseiller/t'aider.

Le Mamba, comme l'a justement affirmé Alessandro Martorana, ne veut pas se substituer à d'autres fusils, mais va occuper une niche particulière du marché jusqu'ici vacante.

Le pneumatique, pour être performant, doit être beaucoup gonflé...

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

L’arme idéale n’existe pas, et la solution idéale pour un type déterminé de pêche et donc une certaine distance, dépend dans chaque cas d’un mélange délicat : longueur et poids du fut, longueur et type des élastiques, pression de préchargement, poids et type de la flèche, type de construction, matériaux.

Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget.

le predathor 100 mesure 107 cm et donc faut mettre une flèche de 115cm. Ce qui fait que pour charger sans rallonge (a part pour Tonido), il te faudra au moins 223cm d’envergure. Bref tout ça pour dire que tu risques de vivre un vrai moment de solitude lorsque tu essayeras de charger le pneu pour la première fois.

Conseils supplémentaires

Avant de vous décider, tenez compte de votre expérience en chasse sous-marine, du type de pêche que vous pratiquez et de votre budget. N'hésitez pas à demander conseil à des experts et à essayer différents modèles avant de faire votre choix.

tags: #fusil #harpon #pneumatique #fonctionnement #avis

Post popolari: