Le fusil Francisque Darne est bien plus qu'une simple arme ; c'est un témoin de l'histoire armurière de Saint-Étienne. La marque, qui a perduré jusqu'au début des années 60, a connu de nombreuses péripéties.
Francisque Darne, fils aîné de Régis Darne, créa sa propre fabrique au début de la décennie 1910, proposant des armes fort semblables de conception à celles de son père, les différents brevets étant tombés dans le domaine public.
Il fut l'un des premiers concurrents de son propre géniteur, installé comme lui dans le quartier des armuriers du cours Fauriel.
Ce fils fut tué à la guerre dès 1917, mais la marque et la fabrication furent reprises par différents repreneurs qui voulaient bénéficier du nom prestigieux, des brevets déposés et de la réputation de la marque.
La fabrique fut reprise par vente en 1925 par l'arquebusier MOUTHIER, puis très vite elle fut cédée à Etienne Jallas & Frères. Dans les années 30, c'est sous ce nom-là que fut identifiée la fabrication des F. Darne.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Bien plus tard, c'est la S.I.F.A.R.M. qui en hérita (fusion de plusieurs petits manufacturiers & armuriers du bassin stéphanois), autrement dit la Société Industrielle de Fabrication d'Armes de Chasse.
Cette SIFARM fut elle-même absorbée en 1963 par Verney-Carron qui proposa un temps à son catalogue des fusils fixes (dont le Baronnet) à son catalogue.
C'est à cette époque-là que V/C absorba aussi la fameuse canonnerie Jean Breuil. V/C signait toujours ses fixes de la marque "Francisque Darne", même à cette époque.
Autant dire que tout au long de son histoire, le Francisque Darne fut décliné en bien des modèles, certains très semblables aux "R" de Régis Darne, d'autres à grande clé avec diverses variantes d'entablure des canons et même des modèles Rotary au tout début, copiés des Darne des origines !
Le départ de gamme s'est presque toujours articulé sur des modèles génériques qui ont plus ou moins perduré, au gré des fabricants : le modèle "Le Populaire", le modèle "Le Classique" dont semble issu le fusil présenté, puis d'autres modèles plus ou moins sophistiqués ou dédiés (Baronnet, Broussard, Gouverneur, Rambouillet, Ambassadeur, Prestige et j'en passe).
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Comme l'a mentionné l'ami Insulaire, le grade dans chaque gamme était signifié par les poinçons' F. Darne, 2 "F" contenus dans un "D". Le fusil présenté, en 3 poinçons de finitions, est sans doute un "Le Classique" de la SIFARM de type B ou C.
À noter une particularité intéressante : le frettage intégral des canons, comme chez Régis Darne (on distingue bien la frise aux tonnerres masquant le joint de frette). Cela semble indiquer une arme qui n'est pas un F. Darne des origines, qui n'en bénéficiaient pas, mais plus tardive en élaboration.
De même, la cloison séparative est droite (type Halifax du père) ; on la retrouvait chez Vernay-Carron à l'identique. Les premiers F. Darne étaient eux à monture dite "grand bois", bois en une seule partie.
Vu le chambrage, la fabrication doit dater d'avant 1952/1953 et sans doute commercialisée sous la marque SIFARM. Peut-être une arme fabriquée juste après la 2ième guerre ou au début de la décennie 50... il n'y a aucune traçabilité fiable pour dater cette marque.
En tous cas, c'est un beau fusil, la restauration en a été réussie et cette signature - dans les fusils fixes - est reconnue de très bonne qualité.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Concernant l'année, cela semble plausible et coller avec la gamme déclinée par la SIFARM sur ses catalogues d'époque. Il y a deux possibilités, qui sont plus des probabilités quant à la question du neuf ou de l'occasion :
Pour le modèle, il faut se méfier des lettres ou initiales frappées à froid sur les armes, elles correspondent souvent aux identifications des différents intervenants ayant œuvré sur le faisceau ou même le fusil... ce qui pousse à privilégier plutôt un modèle au-dessus du "A".
Deux observations sont plus des présomptions qu'autre chose, mais assez plausibles :
Maintenant, il est possible aussi que la SIFARM ait tenu - bien plus tard donc - à identifier ses modèles en clair par la lettre de grade poinçonnée sur les éléments... c'est aussi envisageable et à vrai dire difficile à confirmer.
L'idéal serait de se procurer un catalogue de l'époque correspondante, ce qui paraît assez difficile, sauf à l'acheter aux USA chez CORNELL PUBLICATIONS qui collationne et met à la vente énormément de fac-similés de catalogues d'armes Françaises.
La SIFARM, courant décennie 50, proposait à la vente les modèles : Le Classique, Le Baronnet, Broussard, Gouverneur (plume et magnum), Rambouillet, Ambassadeur et des modèles dits "Prestige".
| Série | Type de Clé | Caractéristiques |
|---|---|---|
| R | Petite Clé | Modèles d'entrée de gamme, robustes |
| P | Grande Clé | Finitions plus soignées, gravures possibles |
| V | Grande Clé | Hauts de gamme, gravures élaborées, finitions luxueuses |
tags: #fusil #halifax #armurerie #histoire