Franchi est une marque renommée dans l'industrie de la fabrication de fusils. Elle est basée en Italie et jouit d'une longue histoire dans le domaine des armes à feu. Fondée en 1868 par Luigi Franchi, l'entreprise a commencé par produire des fusils de chasse de haute qualité. Au fil des décennies, Franchi a su se positionner comme l'un des fabricants leaders dans le domaine des fusils de chasse. Passé sous le contrôle de la Holding Beretta, la société Franchi est revenue récemment sur le devant de la scène avec une production plus importante. Les modèles Feeling en témoignent.
Développé par l'entreprise italienne Luigi Franchi SpA en 1957, le pistolet-mitrailleur Franchi LF-1956 fut la première arme à feu militaire créée par l'entreprise, principalement connue pour ses fusils de chasse. Nommé d'après son fondateur Luigi Franchi et l'année de sa sortie (1957), le LF-57 est une arme compacte et simple utilisant la cartouche 9×19 mm Parabellum.
En 1956, l'entreprise décide de se lancer sur le marché des armes militaires en développant un prototype de mitraillette LF-56, amélioré et présenté sous le nom de LF-57 en 1957. Le développement est réalisé sous la direction de Luigi Franchi, et la conception emprunte des éléments aux prototypes Beretta créés pour le modèle M12, notamment la culasse en L. En 1962, le LF-57 fut adopté par la marine italienne (COMSUBIN) et fourni à l'armée italienne 13 500 exemplaires, dont le 13e régiment de désignation de cibles « Aquileia » de la 3e brigade de missiles de Portogruaro.
L'armée portugaise en acheta 10 000 exemplaires pour les guerres coloniales en Angola, en Guinée-Bissau, au Mozambique et au Congo. L'arme fut également exportée vers des pays africains, dont le Nigéria, le Zaïre et le Congo, où elle fut utilisée aussi bien par les troupes régulières que par les rebelles. Une version semi-automatique à canon long (406 mm), connue sous le nom de modèle Police (LF-62), fut introduite en 1962 pour le marché américain, mais ne connut pas de succès.
Le Franchi LF-57 est un pistolet mitrailleur à culasse ouverte, simple et économique, mais dont la précision au premier coup est inférieure à celle d'un pistolet à culasse fermée comme le FN P90. Le LF-57 est construit en acier embouti, avec une carcasse en deux parties assemblées par une longue soudure, simplifiant la fabrication.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La culasse en L, dont la masse est située au-dessus du canon, réduit la longueur de l'arme, comme sur le Beretta M12, mais augmente sa hauteur. Le canon est fixé par un seul écrou, simplifiant le démontage. La crosse repliable à deux tiges se replie vers la droite, laissant la fenêtre d'éjection ouverte. La poignée pistolet en acier est dotée d'une sécurité automatique à bouton-poussoir à l'avant, nécessitant une prise en main complète pour tirer. Les chargeurs de 20 ou 40 coups (compatibles avec les Beretta M38/M12) s'insèrent dans un logement vertical devant la poignée. Les organes de visée sont des hausses et des hausses fixes simples, ce qui limite la précision à longue distance.
Le Franchi LF-57 a été produit par Luigi Franchi SpA à Brescia de 1957 à 1980. Sa construction en acier embouti et son usinage minimal le rendaient peu coûteux (environ 200 à 300 dollars dans les années 1960). Environ 30 000 exemplaires ont été produits, dont 13 500 pour l'armée et la marine italiennes, 10 000 pour l'armée portugaise, le reste étant exporté vers l'Afrique (Nigeria, Congo, Zaïre). Les pièces détachées et les chargeurs sont compatibles avec le Beretta M38/M12, ce qui simplifie la logistique.
Le Franchi LF-57 a été utilisé par la marine italienne (COMSUBIN) dans les années 1960, et par l'armée de terre dans des unités d'acquisition d'objectifs. L'armée portugaise a utilisé le LF-57 lors des guerres coloniales en Angola, en Guinée-Bissau et au Mozambique (1961-1974), ainsi que lors de la révolution des Œillets de 1974 à Lisbonne. En Afrique, le LF-57 a été utilisé par l'armée nigériane lors de la guerre du Biafra (1967-1970), ainsi que par des rebelles et des mercenaires au Congo et au Zimbabwe.
Le Franchi LF-57 est un exemple de pistolet mitrailleur fiable mais sous-estimé, créé à une époque de concurrence acharnée. Pour les collectionneurs, le LF-57 est un objet rare et précieux, disponible en répliques semi-automatiques ou en modèles airsoft. Le Franchi LF-57 est un pistolet-mitrailleur simple et fiable, conçu pour l'armée italienne et les guerres coloniales.
Il y a, de ce côté, pour le collectionneur averti quelques pépites à ne pas rater. Cette marque renommée, un peu à l’instar chez nous de la M.A.S., ces manufactures militaires qui firent aussi de l’arme de chasse, fut la première à emboiter le pas en 1950 du « long recul » que nous avons évoqué précédemment, et apanage exclusif jusque-là de la marque Browning avec le fameux Auto 5, mais en l’améliorant notablement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le modèle Antarès était, contrairement à son illustre prédécesseur, entièrement démontable à la main sans outil toutes ses pièces étant usinées et polies. Il était mieux équilibré, mieux fini, et seul le Franchi parviendra à rivaliser en légèreté un peu plus tard. Il bénéficiait de canons excellents soit standard en 62,5 cm et donc ultra maniables, ou en 71, et il y eût aussi bien sûr des longueurs spéciales (75) pour le sporting. Rien de bien différent en fait de ce qui se passait sur l’Auto 5.
De nos jours, la vivacité plus forte des poudres solutionne le problème mais en veillant à ne pas utiliser les lourdes charges qui existent de actuellement (genre mini mag en 40 grammes) bien sûr inconnues dans les années soixante, âge d’or de tous ces vieux tromblons. De manière aisément compréhensible toute la cinématique « taperait » plus dur et finirait à endommager ces belles mécaniques de l’ancien temps pourtant réputées indestructibles. Dans la foulée de l’Antarès, citons l’Aries fusil mythique du Docteur Christian Rocher l’écrivain fameux des grands passages de palombes dans les cols pyrénéens, et assez nombreux chez nous ou encore les Altaïr et Argus, copies plus ou moins proches visuellement des Beretta « à gaz » contemporains (A 300-301-302-303).
Franchi propose une gamme diversifiée de fusils superposés de chasse pour différents types de gibier, tels que les oiseaux migrateurs, les grands gibiers et le petit gibier. Vous trouverez dans notre offre une gamme de fusils superposés en calibre 12 et 20, avec bascule acier ou bascule light en ergal, avec des longueurs de canons allant de 61 à 76 cm pour répondre à vos attentes.
Le Feeling est un fusil très connu chez Franchi. Robuste et décliné en plusieurs calibres ce superposé est un des bests sellers de la marque italienne. Cette nouvelle version du fusil superposé Feeling complète bien la gamme. C’est de cette dernière que se revendique sans ambiguïté le Feeling.
En 2020 ce modèle Feeling Acier Elegante est apparu dans les armureries. Il est proposé en calibre 12 et 20 avec des canons de 71 cm de longueur munis de chokes amovibles (trois sont livrés avec l'arme *,***,****). Un bon sabot amortisseur termine la crosse bien dessinée confectionnée en noyer sélectionné.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Très certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment, le Franchi Feeling Sporting constituera une excellente option pour le tireur de ball trap à la recherche d’une première arme fiable. Du côté des garnitures, Franchi a fait le choix d’un sobre mais élégant noyer arborant un quadrillage entrelacé type vannerie particulièrement esthétique. Eprouvés pour le tir de billes d’acier, ils sont pourvus de chokes amovibles permettant de moduler la dispersion de la gerbe en fonction de la distance et du numéro de plombs. 5 chokes sont fournis avec l’arme permettant de couvrir un large panel de munitions et distances.
Les fusils Franchi de calibre 12 jouissent d'une très bonne réputation. Les chasseurs les plus âgés se souviennent du modèle Falconnet, qui fut vendu à de très nombreux exemplaires. Bien finis, fiables et endurants ils visent une clientèle de chasseurs assez jeunes. La gamme comporte de nombreux modèles avec des fusils de plaine mais aussi de modèles Bécassiers, légers et avec des canons plus courts.
La tradition italienne dans la fabrication d'armes de chasse est réputée pour sa qualité et son élégance. Cet article explore plusieurs marques italiennes de renom, leurs modèles phares, ainsi que les différentes techniques de chasse pour lesquelles ces fusils sont adaptés.
Plusieurs marques italiennes se distinguent dans le monde des fusils de chasse. Parmi elles, on retrouve :
Caesar Guerini propose une large gamme de fusils, adaptés à différents types de chasse et de tir sportif :
La gamme Trap & Sporting Invictus a conquis de nombreux tireurs dans le monde. Parmi les modèles, on retrouve :
Le choix du fusil de chasse dépend de la pratique choisie et du gibier chassé. Voici quelques techniques de chasse courantes :
En France, les armes de chasse sont soumises à des règles d'achat, de port, de transport et de détention, selon leur catégorie (A, B, C ou D).
tags: #fusil #franchi #brescia #histoire