Depuis une trentaine d’années, le monde cynégétique en France connait un engouement sans précédent pour la chasse du grand gibier, au premier rang duquel le sanglier semble être, par le nombre toujours croissant de sa population et la véritable fièvre qu’il suscite, le gibier roi pour un très grand nombre de chasseurs. La plupart de ces chasseurs chassent ce gibier emblématique de nos forêts et nos plaines lors de battues collectives.
Vous êtes en possession d’un permis de chasse et vous souhaitez participer à une chasse au sanglier en battue ? Arme de chasse, calibre, tir, il est important de bien définir ce trio principal pour passer un bon moment. Pratique et technique sont le combo gagnant pour réussir vos tirs à la carabine en battue. Vous êtes au point sur votre technique de tir et sur le choix de votre arme ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon calibre pour la chasse au sanglier. Le sanglier fait partie de la famille des gros gibiers. À ce titre, vous devez choisir un calibre bien spécifique.
Pour devenir performant dans ce type de chasse, il faudra au préalable se munir de tous les outils pour exceller. Quel fusil de chasse ou carabine choisir ? Quel calibre est le plus efficace ? Dans ces deux cas, il est important de sélectionner le calibre idéal pour la chasse du sanglier.
Pour répondre à la demande croissante des pratiquants de ce mode de chasse collectif, les fabricants proposent de plus en plus de produits pouvant répondre à toutes les formes de battues, selon les territoires et les méthodes de chasse employées.
Conçue pour la chasse au grand gibier et équipée d’un canon rayé, la carabine offre une portée de tir plus longue, une précision accrue, et tire des balles plus lourdes que le fusil de chasse. La carabine à verrou (ou à répétition manuelle) est très populaire auprès des chasseurs de sangliers. Elles sont connues pour leur précision et leur fiabilité. Le chasseur actionne un levier pour armer et désarmer la carabine.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Ces armes sont chambrées dans une multitude de calibres, standards ou magnum, adaptés au tir en battue dont les classiques 270 Winchester, 7×64 mm, 30-06 Springfield, 9,3×62 mm pour les calibres standards ou les puissants 270 WSM, 7 RM, 300 WM OU 338 WM pour les calibres magnum. Dotées d’une bonne capacité en munitions (jusqu’à 10+1coups en France), fiables, solides et extrêmement précises, les carabines à verrou restent prisées par de nombreux chasseurs malgré la relative lenteur de leur vitesse de réarmement et l’obligation de perdre sa visée que la manipulation entre deux tirs entraine.
Ce type de carabine est idéal pour la chasse au grand gibier comme le cerf, le sanglier et le chamois. Leur mécanisme permet une meilleure stabilité et une grande précision, même à longue distance.
Arme incontournable de la chasse en battue en France, la carabine semi-automatique possède ses innombrables adeptes. La carabine semi-automatique séduit bon nombre de chasseurs. Au tir, chaque coup va propulser une partie des gaz par un système d’évents sur le canon actionnant un piston qui va réarmer automatiquement l’arme en chambrant les munitions suivantes sans autre action du tireur.
Chambrée dans de très nombreux calibres, la carabine semi-automatique reste une valeur sure pour les chasseurs de sangliers en battue collective.
La carabine express à canons rayés se présente sous la forme d’une arme à bascule de type juxtaposé ou superposé. Son fonctionnement fiable et sécuritaire, identiques à celui d’un fusil de chasse en fait une arme très prisée par un grand nombre de chasseurs. C’est l’arme traditionnelle de nombreux chasseurs de sangliers en battue.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Dotée de deux canons, toute la qualité d’une carabine express provient du soin apporté, par son fabricant, à la convergence de ceux-ci dont les points d’impact aux distances usuelles de tirs en battue se doivent d’être les plus proches possibles. Généralement chambrées dans les calibres suivants : 7x65R, 8×57 JRS, 30-06 Springfield, 30R Blaser 9,3x74R, certaines de ces armes sont maintenant disponibles en 300 Winchester magnum.
C’est une arme qui a connu ses heures de gloire mais qui tend cependant à disparaitre des mains de chasseurs de sangliers en battue. Chambrée dans de nombreux calibres dont par exemple le 7×64 mm, le 280 Remington, le 30-06 Springfield ou le 35 Whelen, elle possède ses adeptes pour qui la facilité de son réarmement est gage d’efficacité pour le tir de plusieurs animaux.
On peut la considérer comme une évolution ultra performante de la carabine à verrou. Chambrée pour une multitude de calibres standards ou magnum comme la carabine à verrou et dotée de chargeur offrant jusqu’à 10 coups de capacité, cette arme s’est imposée comme la reine des battues ces dernières années et compte de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que le réarmement linéaire de ces carabines confère l’avantage, pour la plupart des modèles, de rester en ligne lors du tir et de ne pas désepauler.
Le calibre d’une carabine pour la chasse au sanglier dépend principalement de l’arme choisie pour la battue.
Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le .270, le .308 et le 30-06 Springfield (calibre « universel »). Le calibre 300 Winchester Magnum est la munition de type magnum la plus utilisée pour le grand gibier, avec un fort pouvoir d’arrêt à longue distance. Moins rapide à poids de balle égal que le 300 Win Mag, le 30 R Blaser reste néanmoins un calibre extrêmement précis et polyvalent.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Le tout premier des critères pour choisir une carabine de chasse pour la battue découle du type de gibier chassé. En effet, c’est le gibier qui détermine le calibre dans lequel sera chambrée la carabine. Pour chasser tous nos grands gibiers en battue, un chasseur pourra très bien se contenter d’une carabine chambrée dans des calibres standards courants n’excédant par le groupe des 7 mm. Bien que la gamme des 7 mm puisse fort bien convenir au tir du sanglier en battue et du cerf élaphe, certains chasseurs lui préfèreront le groupe de calibres des 8 mm et 9 mm, voir au-delà.
tags: #quel #calibre #carabine #pour #le #sanglier