L'Ukraine a déjà infligé plusieurs défaites cuisantes à la Russie avec des armes occidentales telles que le système de lance-roquettes multiples Himars fournis par les États-Unis ou encore les canons Caesar français. De plus, les forces spéciales britanniques ont formé des snipers ukrainiens à l'utilisation du Snipex Alligator.
Le Snipex Alligator peut tirer une balle de 14,5 mm sur des distances de plus de quatre miles. L'impact sur la cible est d'environ 12 tonnes d'énergie.
Avec ses munitions de 14,5 mm et sa longueur, c'est l'un des fusils de sniper les plus gros et les plus puissants au monde. Le canon de l'énorme canon mesure à lui seul 1,2 mètre. Dans l'ensemble, l'arme mesure deux mètres et pèse 25 kilogrammes. Ce fusil qualifié d'"arme monstrueuse" par certains médias, a la capacité d'atteindre avec précision des cibles à des distances allant jusqu'à 2 kilomètres, avec une portée maximale mais imprécise d'environ sept kilomètres. Il peut pénétrer un blindage jusqu'à 10 millimètres d'épaisseur si la cible est à moins de 1,6 kilomètre.
Vyacheslav Kovalskiy, 58 ans, un ancien homme d’affaires ukrainien devenu « sniper » au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien (SBU), aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 3800 mètres. Le Wall Street Journal a pu interviewer celui qui est désormais considéré comme un héros de guerre à Kiev et a analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne.
« Je pense que les Russes sauront désormais que nous sommes capables de cela. De nombreuses données tirées de cette séquence filmée sont cohérentes avec la revendication ukrainienne, mais le quotidien new-yorkais précise en même temps que ce « record » ne peut être confirmé avec certitude, certains experts en balistique ayant exprimé des doutes à la vue des images.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le précédent record datait de 2017 : un « sniper » canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.
Vyacheslav Kovalskiy et son « spotter » se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet « officier », ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué.
Sur la vidéo, le « spotteur » observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient. À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique.
Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.
« Pour le tir de précision, il y a tellement de variables difficiles à quantifier qu’en réalité, tout ce qui dépasse environ 1300 mètres est plus une question de chance que de compétence », a expliqué Steve Walsh, un ancien instructeur de tireurs d'élite du corps des Marines, au WSJ.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour les Ukrainiens, le « sniper » n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse 16,7 kilogrammes.
Le DAN.338 est la nouvelle arme favorite des snipers. L'histoire du sniper britannique qui a tué un bourreau de Daesh d'une seule balle a suscité un vif intérêt sur la toile. Mais au-delà de l'exploit qu'a constitué le tir du membre des forces spéciales, situé à près de 1200 mètres de sa cible, son arme, un fusil DAN.338, a retenu l'attention. Le DAN.338 est un fusil sniper fabriqué en Israël par l'armurier IWI.
Il s'agit d'un "fusil à verrou", un type d'arme prisé par les snipers pour sa précision. Concrètement, cela désigne le fait que la culasse est située sur le canon et que l'ouverture et la fermeture sont activées manuellement avec une petite poignée.
Ce fusil, développé en collaboration avec les unités spéciales des Forces de défense d'Israël, promet une précision extrême jusqu'à une distance de 1.200 mètres, soit celle à laquelle se trouvait le membre des forces spéciales britanniques. IWI met notamment en avant sa légèreté pour une arme de ce type, (moins de 6 kilos), et sa simplicité d'utilisation.
Fusil | Calibre | Portée effective | Poids |
---|---|---|---|
Snipex Alligator | 14.5 mm | 2 km | 25 kg |
MCR Horizon's Lord | .408 Chey Tac / .338 Lapua Magnum | Jusqu'à 2.5 km (selon le calibre) | 16.7 kg |
DAN.338 | .338 Lapua Magnum | 1.2 km | Moins de 6 kg |
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #de #sniper #le #plus #puissant