L’interception de véhicules après refus d’obtempérer par les forces de l’ordre a toujours été un problème très difficile à gérer dans nos démocraties. L’application de l’article L 435-1 quatrième alinéa du Code de la sécurité intérieure de février 2017 a fait couler beaucoup d’encre et parfois même du sang.
« Mais pourquoi ne tirent-ils pas dans les pneus ? » s’interrogent régulièrement les internautes lors d’un refus d’obtempérer qui se termine mal. Parce que ça ne sert à rien. Même un tir dans le moteur ne garantit pas l’immobilisation du véhicule, explique le commandant honoraire Yves Saint-Martin.
Pour illustrer la limite des tirs au niveau des roues, je peux évoquer un cas de refus d’obtempérer subi par la police autonome basque d’un véhicule français qui, malgré l’identification certaine de la qualité des intervenants (tenues de police, injonctions claires), avait foncé, renversé et blessé gravement un des agents. Dans la poursuite qui s’ensuivit, - de nuit et à grande vitesse - un des policiers basques tira à quatre reprises, crevant un pneu arrière. Malgré cela les délinquants continuèrent à rouler sans ralentir pendant plusieurs kilomètres, entrèrent en France et foncèrent en sens interdit devant la police aux frontières d’Hendaye.
Mais il existe des techniques non létales. Une solution existe, celle des cartouches à gaz irritant - neutralisant - CS, CN ou PV- tirables dans les fusils de police calibre 12 chasse -soit 18,5 mm - qu’ils soient à pompe ou semi-automatiques. Dans la zone d’intervention concernée, soit de 1 à 15 mètres, ces projectiles percent les parois vitrées, y compris en triplex.
La balistique terminale lésionnelle, science étudiant les dégâts causés dans le corps humain par toutes sortes de projectiles peut nous éclairer. Les projectiles 5,56 mm ont tendance à se retourner à l’impact, de même que le 5,45 mm soviet qui en plus se fragmente en de multiples éclats du fait de sa conception (chemise recouvrant un vide, puis de l’acier et du plomb, le tout se disloquant dans le corps de la victime) et possèdent une forte tendance aux ricochets.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les groupes spécialisés choisissent le matériel selon la mission en toute connaissance de cause, ce qui n’est pas le cas du policier du quotidien porteur d’un pistolet 9 mm parabellum SIG 2022 ou Glock.
Les Américains, très pragmatiques, ont utilisé le fusil de chasse à pompe (sigle F.A.P en France), modèle Winchester 1897- connu aussi comme M97 ou trench gun dès la première guerre mondiale.
C’est ainsi que les spécialistes du 1° RPIMA à Bayonne ont testé les possibilités de stopper une automobile moteur tournant.
Le porte-fusée est une pièce fixée à l'essieu qui joue un rôle important dans la suspension, la direction et le freinage du véhicule. Le porte-fusée supportent les roues et permet de les garder dans leur axe. De ce fait, lorsque le porte-fusée est défectueux, on peut remarquer une baisse de la tenue de route du véhicule.
Le porte-fusée, connu également sous le nom de fusée d'essieu, est une pièce que l'on trouve sur chaque roue avant du véhicule. Cette pièce prend la forme d'un axe métallique dont le rôle est de maintenir les roues dans leur axe de rotation. Sur la plupart des véhicules, on ne retrouve le porte-fusée uniquement sur les roues avant puisque l'essieu des roues arrière n'est pas un essieu directeur.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le porte-fusée est un élément important de la suspension du véhicule puisqu'il est directement relié à la jambe d'amortisseur. En théorie, le porte-fusée n'est pas une pièce d'usure, mais il arrive que cette pièce soit endommagée suite à un choc. De ce fait, dès que lors que l'on remarque des symptômes d'un porte-fusée défectueux, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel.
Le démontage du porte-fusée est une intervention réservée aux professionnels. En effet, il faut faire monter le véhicule sur un pont puis démonter la roue et déposer le système de freinage. Puis, il faut dévisser l'écrou de l'arbre de transmission afin de pouvoir le retirer de même que le moyeu de la roue. Ensuite, il suffit de déconnecter le porte-fusée de la rotule de direction et démonter le capteur ABS.
Pour installer un porte-fusée neuf, il faut simplement suivre les étapes précédentes dans le sens inverse. En raison de sa solidité, le porte-fusée n'est pas une pièce que l'on change régulièrement. C'est pour cela qu'il s'agit d'une pièce relativement chère dont le prix est compris entre 80€ et 200€. Au prix d'achat de la pièce, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre qui dépend de la zone géographique et des pratiques commerciales du garage.
Le porte-fusée est donc une pièce important pour le véhicule. Elle sert à maintenir les roues dans leur axe de rotation, mais aussi à supporter une partie des systèmes de freinage, de suspension et de direction. Même s'il s'agit d'une pièce très rigide, le porte-fusée n'est pas à l'abri d'une usure prématurée.
Le parallélisme correspond à l'angle formé par la projection des roues au sol et l'axe longitudinal de la voiture. Lorsque les roues convergent vers l'avant on parle de pincement (positif) et lorsque les roues divergent on parle d'ouverture (ou de pincement négatif).
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour obtenir une bonne stabilité en ligne droite, quand le véhicule roule, il ne faut pas que les pneumatiques soient en ripage. Pour cela, il faut que :
Les éléments des trains roulants ont obligatoirement du jeu (fonctionnels, montages élastiques...). Les effets de la poussée, de la traction, du carrossage, des réactions en virage,... nécessitent qu'à l'arrêt on prévoit de l'ouverture ou de la fermeture afin qu'en roulage, lorsque les jeux s'éliminent, les roues se retrouvent parallèles pour permettre une bonne stabilité et pas d'usures anormales des pneumatiques.
On donne en général des valeurs de pincement positives aux véhicules à propulsion arrière et des valeurs de pincement négatives (ouverture) aux tractions avant.
En fonction des documents et des constructeurs la valeur de réglage de parallélisme est donnée soit en mm auquel cas cela correspond à la différence entre les longueurs A et B au niveau des bords diamétralement opposés de chaque jantes (cf. schéma), soit en degré auquel cas cela correspond à l'angle α (cf. schéma de nouveau).
Il est bien sur possible de convertir les valeurs d'angles de parallélisme en mm et vice versa grâce à des formules relativement compliquées et indigestes que j'ai regroupées dans une magnifique feuille de calcul Excel.
Attention : la méthode décrite ci-dessous n'aura jamais la même qualité qu'un réglage réalisé par un professionnel consciencieux avec un banc laser. Elle permet juste de s'approcher d'un réglage correct (voir très correct) si elle est réalisée avec un minimum d'organisation et de minutie. A mon avis elle doit être considérée comme un préréglage suite à une restauration ou comme un réglage d'urgence suite à un mauvais coup dans un trottoir et ne devrait pas remplacer un réglage au banc laser même sur une 4L.
Mesurer les valeurs H1 et H2 (cf. plus haut) et vérifier que H1 - H2 = 41 mm pour les berlines ou 51 mm pour les fourgonnettes. Obtenir une grosse différence par rapport à ces valeurs signifie qu'il y a vraisemblablement un problème au niveau des suspensions (barres de torsions et/ou amortisseurs).
La fonction des systèmes de sécurité passifs consiste à procurer la meilleure protection possible aux passagers en cas d'accident. L'airbag existe aujourd'hui en de très nombreuses variantes et fait désormais partie de l'équipement standard des véhicules de toutes catégories.
Les premières idées à propos de système d'airbag ont vu le jour dans les années 60. À l'époque, le temps disponible pour le gonflage du sac d'air représentait un obstacle de taille. On a tenté de résoudre le problème en utilisant de l'air comprimé, mais cette possibilité ne remplissait pas les exigences. C'est au début des années 70 que les premières tentatives de gonflage du sac d'air dans le temps imparti à l'aide d'allumeurs pyrotechniques ont été couronnées de succès. Au milieu des années 70 et au début des années 80, les véhicules haut de gamme étaient équipés des premiers systèmes d'airbag. L'airbag passager a été introduit à la fin des années 80, suivi d'autres versions comme l'airbag protège-tête et l'airbag latéral.
Le calculateur, installé au centre du véhicule, est le coeur du système d'airbag. Il se situe généralement au niveau de la planche de bord, sur le tunnel central. Ses fonctions sont les suivantes :
Selon le système d'airbag et le nombre d'airbags, les capteurs de choc ou d'accélération sont montés directement dans le calculateur ou installés, comme satellites, à l'avant ou sur le côté du véhicule. Les capteurs avant sont toujours doublés. Ces capteurs fonctionnent généralement selon le principe de l'effet ressort/masse.
L'airbag volant se compose d'un sac d'air d'un volume d'environ 67 l, d'un support pour le sac, d'un générateur sur le support de générateur et d'un cache (cache du volant). En cas d'accident, le calculateur amorce le générateur. Un courant d'allumage chauffe un fin fil métallique qui amorce la pastille explosive. Il se produit alors non pas une explosion, mais une combustion de la charge pyrotechnique. Cette charge se compose d'azoture de sodium.
Pour pouvoir contrôler plus précisément le fonctionnement des airbags et éviter un déclenchement inutile, une détection d'occupation de siège est utilisée. L'occupation d'un siège peut être détectée de différentes façons. Des tapis capteurs composés de capteurs de pression et d'une électronique d'analyse sont utilisés. Ces tapis capteurs peuvent être intégrés dans le siège passager uniquement ou, sur les systèmes les plus modernes, dans le siège conducteur et les sièges arrière.
La fonction du prétensionneur de ceinture consiste à empêcher la ceinture d'avoir du « jeu » lors d'un accident. Ce jeu est dû à des vêtements amples et aérés ou à une position assise « décontractée ». Le prétensionneur de ceinture peut être intégré dans la boucle de la ceinture ou dans l'enrouleur de la ceinture.
Spécialiste en vente de pièces détachées de remorque, nous proposons divers accessoires remorques à des prix abordables. Retrouvez en ligne des antivols, des attaches/Timons, des équipements auto, des pièces et essieux de qualité, sans oublier les pièces de quincaillerie, les outils de signalisation/électricité et les roues, indispensables pour le bon fonctionnement de votre remorque.
Quel que soit le type de votre attelage, que ce soit une bagagère, une caravane, un porte-engins/bateau, ou bien une remorque magasin, vous trouverez sans aucun doute sur notre site toutes les pièces qui conviennent à votre remorque.
tags: #fusil #de #roue #de #voiture #fonctionnement