Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des fusils de précision au sein de l'armée américaine a débuté il y a 99 ans. Les États-Unis utilisaient déjà les Sharpshooters Hiram Berdan pendant la guerre civile.

L'Ère des Fusils à Verrou : M24 SWS

Dans les années 1980, l'armée a utilisé la bonne vieille « Remmy 700 » à canon lourd, désignée le M24 SWS (Remington Sniper Weapon System), et qui l'a encore utilisé ces 30 dernières années.

Le système à verrou étant malheureusement limité dans ses capacités globales d'engagement tout en forçant le sniper à compter sur une arme secondaire pour l'auto-défense.

L'Apparition du Système Semi-Automatique : M110

La carabine utilisée actuellement par l’armée américaine est la M110, fabriquée par Knight’s Armament Company.

En juin 2014, l'armée US avait publié son cahier des charges ainsi que sa demande auprès des entreprises spécialisées en armes à feu afin qu’elles puissent élaborer et proposer une version plus compacte du fusil sniper semi-automatique M110.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Exigences pour le CSASS

Par rapport à la M110, le CSASS devait donc être plus facile à transporter, manipuler et manœuvrer lors du combat rapproché avec une optique améliorée, une réduction de la sensation de recul, des performances de suppression améliorées, une amélioration du bipied, du déclencheur, de la poignée pistolet, une crosse repliable et amovible, avec des revêtements avancés.

Le Compact Système Sniper Semi-automatique (CSASS) a été poussé par les exigences qui s’imposent au combattant d'aujourd'hui et qui sont en constante évolution.

Le Choix du HK G28 : Un Nouveau Fusil Compact de Sniper

L'armée américaine a opté pour un nouveau fusil compact de sniper. Ce système Compact Sniper Semi-automatique (CSASS) a été choisi pour sa taille, sa légèreté, sa précision, et répondra à un besoin urgent de remplacer les fusils plus âgés et plus lourds actuellement en usage dans l’US Army.

Eh bien maintenant, il semble que tout cela soit encore sur le point de changer pour avec ce nouveau contrat de 44 millions $ pour Heckler & Koch Defense Inc pour la production de 3.673 Système Sniper Compact semi-automatique (CSASS).

Le 31 Mars 2016, l'armée américaine a attribué ledit contrat au fabricant d'armes allemand Heckler & Koch pour produire jusqu'à 3.643 fusils sur 24 mois et qui vaudront environ 44,5 millions $ soit, un peu plus de 12.000 $ par fusil afin de permettre de remplacer le M110 semi-automatique Système Sniper.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Caractéristiques du HK G28

Désigné « HK G28 New Designated Marksman Rifle ou Modern Marksman Rifle (DMR) » par opposition à celle du fusil sniper « traditionnel », celui-ci assure une précision de 1,5 MOA tout en permettant une capacité de combat en situation de nuit complète (starlight et imageur thermique) avec une haute probabilité d’atteindre sa cible par les tireurs d’élite du premier coup et ce, jusqu'à 600 mètres.

Celui-ci a une longueur de maximale de 42,6 pouces, avec 13,4 pouces de hauteur, une longueur du canon de 16,6 pouces, et qui pèse 12,8 livres (tout équipé).

L'aspect extérieur et le fonctionnement du G28 est presque identique à celle du fusil AR, mais à l'intérieur, il possède son propre système.

Le G28 en 7.62x51 mm OTAN est construit autour du fusil civil Heckler & Koch MR308 en .308 Winchester. Les MR308 et G28 ont tous deux un système gaz-piston à faible course et à obturateur rotatif.

Chaque fusil a un canon forgé à froid de 420 mm et flottant avec quatre rainures, ce qui permet une meilleure adéquation balistique entre le fusil de DMR et les munitions de l'OTAN par rapport au G27.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Accessoires Standards du G28

Les accessoires standards et recommandés comprennent une lunette Schmidt & Bender télescopique (3-20x50 ou 1-8x24) et un viseur point rouge (Aimpoint Micro T1), un module de lumière laser (Rheinmetall Soldier Electronics LLM01-RAL8000), un système de vision nocturne (Qioptiq Merlin LR), une vision thermique (Perspicacité CNVD-T35), et deux types de télémètres laser (Jenoptik HLR15 ou Vectronix PLRF15).

Le G28 a sa propre munition spéciale utilisée à des fins de meilleure précision.

Par rapport au M110, le CSASS (Compact Semi Auto Sniper System HK G28) sera plus facile à transporter, à manipuler et à mettre en œuvre lors de combats rapprochés.

Compacité vs. Balistique : Un Compromis Nécessaire ?

Le G28 est certainement plus compact. Mais dans l’aventure, quelqu'un semble avoir oublié que la vitesse est moindre avec un canon plus court. Un canon plus long donne une vitesse significativement plus élevée pour une meilleure balistique à longue portée.

Voilà qui est en contradiction avec la nécessité de préserver la performance, la précision ou la fiabilité. Le fusil actuel KAC M110 Sniper a un canon de 20 pouces. Le G28 de base a un canon de 16,6 pouces (421 mm).

On peut légitimement se poser la question de savoir si ces améliorations ne sacrifieront pas l’excellente précision du M110 ?! Néanmoins, l'US Army estime que la portabilité doit l’emporter sur la balistique.

Comparaison du M110 et du HK G28
Caractéristique M110 HK G28
Longueur du canon 20 pouces 16,6 pouces (421 mm)
Précision Excellente 1,5 MOA
Objectif Fusil sniper traditionnel Fusil DMR (Designated Marksman Rifle)

tags: #fusil #de #precision #armee #americaine #histoire

Post popolari: