Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil est une arme à feu individuelle constituée d'un canon long fixé sur une monture généralement en bois et comportant des dispositifs de visée et de mise à feu.

Les Composants et le Fonctionnement

Les éléments constitutifs d'un fusil comprennent :

  • Amorce
  • Baguette
  • Bassinet
  • Bourre
  • Canon
  • Chien
  • Crosse
  • Fût

Pour utiliser un fusil, on peut :

  • Armer
  • Charger
  • Épauler
  • Tirer des coups
  • Porter à la main, sur l'épaule, en bandoulière
  • Mettre la baïonnette au fusil

Il existe différents types de fusils :

  • Fusil antichar
  • Fusil automatique
  • Fusil brontique
  • Fusil de chasse
  • Fusil à aiguille
  • Fusil à deux coups
  • Fusil à percussion centrale
  • Fusil à pierre
  • Fusil à piston
  • Fusil à répétition
  • Fusil Gras
  • Fusil Lebel

Fusil de munition est un synonyme vieilli de fusil de guerre.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Fusil de rempart est un fusil de gros calibre qui équipait jusqu'au dix-neuvième siècle les soldats postés sur les remparts, dans les retranchements.

Histoire et Évolution du Fusil

Les origines de l'arme à feu remontent au VIIème siècle avec le feu grégeois, un mélange visqueux inflammable utilisé dans les attaques navales. Au VIIIème siècle, les Chinois inventent la poudre noire, un mélange de salpêtre, soufre et charbon de bois. Vers 1150-1200, les Arabes utilisent la poudre noire dans des canons rudimentaires appelés "Madfaa". En Europe, vers 1280, la poudre est redécouverte et des pots de fer à « traire garrot » sont créés.

En Août 1324, une bombarde est utilisée en France pour l'attaque de la ville de la Réole. Vers 1370, l'hacquebute primitive apparaît, suivie de l'arquebuse vers 1460-1660, ancêtre des carabines, mousquets et fusils.

En 1520, l'arquebuse à canon rayé est inventée, améliorant la précision grâce à la stabilisation gyroscopique de la balle. Le mousquet, une version allongée de l'arquebuse, est également développé.

La platine à silex, généralisée par Louis XIV en 1703, marque une étape importante. La cartouche de guerre en papier est généralisée en France entre 1728 et 1740.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le fusil à piston anglais (1831) et le fusil à capsule français (1840) utilisent une amorce au fulminate de mercure pour une meilleure fiabilité de la mise à feu.

Le fusil Gras (1874) avec culasse mobile préfigure le fusil Lebel (modèle 1886) qui rend possible le tir à répétition. Il est remplacé en 1936 par le MAS 36, puis après 1951 par un fusil semi-automatique, le FSA 49-56.

Fusils Modernes

L’armée de Terre a un nouveau fusil de précision semi-automatique (FPSA) qui remplace le FRF2, en service depuis 1980. Le pistolet semi-automatique Glock-17 de 5e génération FR est robuste, fiable, léger et ergonomique. Le NEROD RF est une solution de lutte anti-drone contre la très grande majorité des drones commerciaux. En 2010, la mitrailleuse belge MAG 58 est choisie pour remplacer l’AANF1 dans l’armée de Terre. La FN Minimi (Mini-mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue par la fabrique nationale de HERSTAL en Belgique (FN HERSTAL) dans les années 1970. Automatiques ou semi-automatiques, les fusils d'assaut ont un calibre 5,56.

Classification des Armes

L'acquisition et la détention d'une arme classée en catégorie A sont interdites sauf exceptions. Il s'agit d'armes à feu (catégorie A1) et de matériels de guerre (catégorie A2). Voici un tableau récapitulatif des armes et éléments d'armes classés en catégorie A1 :

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° ter Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique Système d'alimentation par bande quelle qu'en soit la capacité
A1 - 3° quater Arme à feu d'épaule à répétition manuelle Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 4° Arme à feu à canon rayé et ses munitions Le projectile de l'arme a un diamètre maximum supérieur ou égal à 20 mm sauf si l'arme est conçue pour tirer exclusivement des projectiles non métalliques.
A1 - 5° Arme à feu à canon lisse et ses munitions Le calibre des munitions est supérieur à 8.
A1 - 6° Munitions dont le projectile est supérieur ou égal à 20 mm Ces munitions sont classées en catégorie C si elles sont utilisées par une arme classée en catégorie C.
A1 - 7° Eléments des armes et éléments des munitions classées en catégorie A1
A1 - 8° Système d'alimentation d'arme de poing Le système d'alimentation contient plus de 20 munitions.
A1 - 9° Système d'alimentation d'arme d'épaule à percussion annulaire Le système d'alimentation contient plus de 30 munitions.
A1 - 9° bis Système d'alimentation d'arme d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Le système d'alimentation contient plus de 10 munitions.
A1 - 9° ter Système d'alimentation d'arme d'épaule à répétition manuelle et à percussion centrale Le système d'alimentation contient plus de 30 munitions.
A1 - 10° Arme ou type d'arme présentant des caractéristiques techniques équivalentes à une arme classée en catégorie A1 L'arme est classée en catégorie A1 par décision ministérielle pour des raisons liées à sa dangerosité, à l'ordre public ou à la sécurité nationale.
A1 - 11° Arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à répétition semi-automatique, en arme à feu à répétition manuelle ou en arme à feu à un coup La transformation de l'arme permet qu'elle devienne une arme à feu respectant les critères d'une arme semi-automatique, à répétition manuelle ou à un coup.
A1 - 12° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique La longueur de l'arme peut être réduite à moins de 60 cm à l'aide d'une crosse repliable ou télescopique, ou d'une crosse démontable sans outils, sans perdre sa fonctionnalité.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #de #guerre #définition

Post popolari: