Le fusil de chasse superposé est un incontournable du paysage cynégétique, apprécié pour sa praticité, sa sécurité et ses performances de tir. Benelli, maître mondial du fusil « automatique » inertiel, a lancé le premier superposé de son histoire : le 828 U, une nouveauté armurière majeure.
Le 828 U constitue la nouveauté armurière majeure, tant il fait voler en éclats ce que nous connaissons des superposés depuis la naissance du Browning B 25. Cela par ses lignes inédites comme par les nombreux éléments techniques présents pour la première fois sur un fusil à canons lisses, et jusqu'aux sensations qu'il distille en action. Le dessin de sa crosse, de son devant, de sa bande de visée et de sa bascule s'inspirent de l'« automatique » Raffaello Power Bore du même Benelli, avec un rendu vraiment insolite sur un superposé. D'autant qu'il y adjoint une clé d'ouverture à la forme inspirée...
Le Benelli 828 U adopte l'herculéen mécanisme de verrouillage Jaeger, muni d'un verrou inférieur et d'un double verrou supérieur « à oreilles ». Il reçoit une batterie de percussion amovible exclusive, s'armant par l'action de la clé d'ouverture. Il se dote d'éjecteurs dont les ressorts se compriment par le basculement des canons, mais s'activent par la pression des munitions. Il y ajoute un très fonctionnel quadrillage mécanique à « écailles » de sa crosse et de son devant repris d'armes rayées et combinées.
En coupe, vous pouvez apercevoir le système de polymère qui comprend trois ensembles de doigts avec pour chacun une élasticité différente. Le fusil Benelli 828U est équipé du canon Crio System qui améliore la gerbe de plombs de plus de 13%. Le traitement Crio réalisé à -185°C diminue le frottement pour une meilleure fluidité de tir. Le 828U dispose de cales de réglage de crosse pour avoir un alignement optimal en fonction de chaque morphologie. Il dispose d’une batterie amovible pour un nettoyage facilité.
Le 828 U possède des éjecteurs indépendants qui expulsent les cartouches vides et extraient simplement les non-percutées. Là où la plupart des fusils superposés s'arment lors du basculement des canon, c'est la simple rotation de clef qui arme les marteaux du 828 U. Le verrouillage est ici l’œuvre d'un tonnerre basculant en acier, stupéfiant d'ingéniosité. Il assure ses fonctions avec une robustesse sans faille, tout en contenant l'ensemble de la pression dans le canon. La mécanique intra-bascule est donc préservée, protégée de la fatigue et de l'usure.
Lire aussi: Test du Benelli 828U
Le 828 U existe en deux versions :
L'importateur a confié la seconde variante, le 828 U Black, qui se distingue par sa moindre exubérance et son tarif plus serré. Globalement, le 828 U Black se présente comme un fusil au style saisissant, doté d'une ergonomie parfaite, agréable à manier, « rapide sur sa cible », offrant des qualités balistiques exceptionnelles et bénéficiant d'une robustesse inouïe.
Avec canons de 65 cm de longueur intérieure, cette dimension assure au 828 U un équilibre idéal. Des tubes de 70 cm sont également proposés. Grâce à sa bascule en alliage léger, ce fusil ne pèse, dans la configuration de notre test, que 2,840 kg ; poids rendant fort utiles les systèmes amortisseurs de recul dont il est équipé avec les munitions magnum à grenaille de plomb ou les cartouches à billes d'acier, pour lesquelles il est bien sûr éprouvé. Sur le terrain, il séduit par sa maniabilité et sa vivacité exceptionnelles, associées à une prise en main à l'identique tant sur la poignée pistolet de la crosse que sur le devant. Le 828 U fuse à l'épaule, mais la visée déroute quelque peu.
Humbert, importateur et distributeur Benelli en France, donne son avis sur le nouveau fusil 828U Sport : un fusil superposé dédié aux tireurs sportifs. Testé pour vous, il est l'allié idéal pour venir à bout des plateaux les plus difficiles. A utiliser pour toute activité de ball trap avec pigeons d'argile et cibles mouvantes comme fusil de skeet et de parcours de chasse. C'est également un excellent fusil de fosse. La première version est dédiée spécifiquement pour le Compak et le Parcours de Chasse, le 828 U Sport est axé sur le « Lock Plate » révolutionnaire, l’indéfectible système de fermeture de la plateforme du 828 U, tout en gardant une âme 100 % Sporting. Découvrez les caractéristiques inégalables qui font du 828 U Sport le superposé « fusil basculant sportif » par excellence.
Poids, équilibre et ergonomie, tout a été développé pour le Sporting. Stabilité et swing pour les plateaux les plus difficiles ! Vous permet de contrôler parfaitement votre fusil grâce à 8 poids en acier de 12,5g. Mise en conformité parfaite avec un réglage précis de la pente et du dévers. 20 positions possibles. Queue de détente réglable pour un contrôle maximum par le tireur. Visée rapide et précise, finition matte anti reflet pour se concentrer sur la cible. Canon flottant, absence de vibration pour augmenter la précision et la qualité de la gerbe. Les canons en acier de grande qualité sont fabriqués en Italie.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Cette déclinaison du fusil 828 U Beccaccia de Benelli est superbe et vraiment aboutie. Le 828 U est un fusil vraiment spécial qui déclenche les passions ou les critiques mais qui ne laisse pas indifférent. Asseyez-vous confortablement pour ce test très détaillé car l'arme est technique et il y a vraiment beaucoup à dire dessus !
La crosse et le devant de ce 828 U Beccaccia sont confectionnés en noyer. Ils reçoivent un traitement de surface qui renforce les veines du noyer à l'aide d'un laser. En premier lieu, et c'est l'atout majeur de ce superposé, elle est fabriquée comme celle d'un fusil semi-automatique et il est possible grâce à des intercalaires de modifier simplement la pente et l'avantage de ce 828 U. Benelli fournit un nombre impressionnant de cales qui permettent de modifier pente et déviation installées.
Le Benelli 828 U est doté du système de réduction du recul très efficace Progessive Confort. Des lamelles de caoutchouc vont plus ou moins se déformer et donc encaisser le recul suivant la puissance de la munition tirée. C'est un système qui s'adapte et qui est très polyvalent. Les canons sont chambrés en calibre 12, ils mesurent 61 cm seulement et sont traités noir mat anti-reflet. Ils sont fabriqués en acier de très bonne qualité et reçoivent un traitement cryogénique qui améliore leur vibration et leur qualité balistique. 828 U Beccaccia de Benelli est livré avec quatre chokes de 70 mm éprouvés pour le tir des billes d'acier.
Le fusil 828 U Beccaccia de Benelli est un superposé que l'on adore ou que l'on déteste ! Les amoureux des armes fines et artisanales verront en lui un outil fabriqué par des machines CNC dernier cri, une arme d'ingénieur dont le bruit de fermeture des canons ressemble à celui d'une porte de voiture. Les amateurs d'armes modernes, de crosses synthétiques et d'anodisations colorées seront fascinées par ce fusil du futur, ou tout du moins du présent. En tout cas Benelli n'a pas perdu son âme en faisant ce grand écart dans sa production habituelle et le 828U ne peut renier ses origines. Le charme des lignes, la qualité des matériaux et les finitions sont au top.
Certains utilisateurs ont noté des difficultés à trouver le réglage idéal de la crosse, tandis que d'autres ont souligné la nécessité d'un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal. Cependant, de nombreux chasseurs ont salué sa maniabilité, sa précision et son confort d'utilisation.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Caractéristique | Description |
---|---|
Type | Fusil de chasse superposé |
Marque | Benelli |
Modèles | 828 U, 828 U Black, 828 U Sport, 828 U Beccaccia |
Calibre | 12/76 |
Mécanisme | Verrouillage Jaeger |
Canon | Crio System |
Crosse | Réglable avec cales |
Poids | Environ 2,840 kg |
Particularités | Batterie amovible, éjecteurs indépendants, plaque de couche Progressive Comfort |
tags: #fusil #de #chasse #superposé #Benelli #avis