Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil juxtaposé Robust est le fusil de chasse français le plus produit de l'histoire de l'armurerie, fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis son introduction en 1913.

D'une fiabilité et d'une solidité à toute épreuve, le Robust se révèle également d'une efficacité redoutable grâce à ses canons aux qualités balistiques exceptionnelles.

L'histoire et l'attrait du Robust

Quand nous étions encore loin de nos 20 ans, nous n’avons nous tous rêvé des nuits entières, le catalogue de la Manu’ grand ouvert sur les genoux. Chacun y trouvait son miel. De La populaire en 9 flobert à l’Idéal en passant par le Simplex, les pièges, les articles de pêche, les vélos… Il y en avait pour tous les goûts, tous les budgets et tous les rêves d’aventures rurales.

Un ami de Maître Flingus qui ne fait jamais rien comme tout le monde, eu lui comme premier fusil, qu’il s’acheta avec ses économies, un Robust N°7 daté de 1913, la première année de sa sortie et le plus beau modèle existant alors au catalogue, coûtant aussi cher qu’un Idéal de milieu de gamme. Bien sûr, il ne s’agissait pas d’un fusil tout neuf mais il contribua à ancrer en cet ami la passion des belles armes.

Les fusils juxtaposés Robust, Robust-Idéal et Idéal de Manufrance, signés jusqu'en 1945 Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne, constituent, à l'exception des Idéal antérieurs à 1910, des modèles de fiabilité, de robustesse, d'endurance et d'efficacité, dont il faut savoir prendre soin.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Toujours très recherchés à juste titre en occasion pour leur valeur d'usage, ils savent également apporter un réel plaisir dès qu'ils se déclinent en présentations soignées ou, mieux encore, luxueuses.

Caractéristiques Techniques du Robust

Un non averti pourrait dire qu’un Robust, un Hélice ou un honnête artisanal de Saint-Etienne, c’est kiff-kiff. Or il n’y a rien de plus faux. S’il reprend le mécanisme Anson et Deeley apparu dans le milieu des années 1870 et copié de partout, la Manu’ a su perfectionner et rationaliser ce système.

Autre particularité du Robust (qui devait à l’origine s’appeler le « Rustique »), sa clef est parfaitement centrée en permanence, contrairement au Hélice qui commence très à droite et qui finit presque anarchiste. Le verrouillage est effectué par deux tenons bas de 4mm ce qui est le double de la plupart des juxtaposés classiques.

On a rarement vu tant d’ingéniosité et d’intelligence dans un système à l’apparence si commune. Et pourtant la force du Robust est invisible avec les yeux: ses canons sont polis en long à la pierre et rectifiés à la main et font de ce fusil à première vue si industriel, l’égal des plus belles production de luxe d’Outre-Manche.

Comble de cette solidité qui se cache dans ses détails, la distance entre l’axe de bascule mesure 65mm. Ainsi la force nécessaire à forcer les verrous serait démentielle. On reconnaît immédiatement un Robust au premier coup d’œil grâce à ses canons frettés. Innovation Made in cours Fauriel à Saint-Etienne.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Ainsi aucune chance que les canons fassent bande à part, ils sont inséparables. Il est également plus commode de pouvoir éprouver ainsi les canons individuellement avant leur assemblage, épreuve terminée.

Ce petit gars que nous accueillons dans nos murs ce jour date d’entre 1952 et 1955, années vers lesquelles le chambrage 70mm commença à se généraliser. Le notre est un 12/65. Actuellement l’intégralité des encartoucheurs de Décathlon à Vouzelaud proposent des cartouches en 65 et en 67mm qui correspondent parfaitement à ce fusil.

La table nous livre pas mal d’informations, notamment la pression d’épreuve de 850 bars crusher, équivalente à 900 bars piezzo. Leur solidité n’est plus à prouver et largement équivalente à celle des fusils actuels, si ce n’est plus.

Le poinçon aux canons croisés du directeur de Manufrance est là ainsi que le poinçon à la flèche perçant sa cible utilisé de 1926 à 1959. Car à l’époque l’épreuve des armes civiles étaient encore facultative ! Il s’agissait avant tout d’un argument commercial et d’un engagement du fabriquant.

A titre d’information générale, contrairement à une idée reçue, un canon plus dur n’est pas forcément meilleur ou plus solide. C’est sa capacité à se déformer plutôt qu’à se transformer en grenade qui est recherchée.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Esthétique et Finitions

Les bois sont en TBE de tous les côtés. Sa crosse d’un bois joliment veiné dispose bien de la célèbre bretelle à enroulement automatique. Cette dernière fonctionne parfaitement. Elle est toute neuve. Son ressort comme son cuir sont très sains et vous permettront de craner devant les copains le dimanche, tout en n’ayant pas à se soucier de la retrouver emmêlée au fin fond de ses poches.

La plaque de couche est comme il se doit, du bon modèle et aux armes de la Manu. Les quadrillages sur le joli galbe de sa crosse en font presque une séductrice en bas résille.

Le jaspage, réalisé dans les règles de l’art à la boite, est de toute beauté. C’est souvent l’élément esthétique qui disparaît le plus vite lors d’une restauration maladroite ou suite à un mauvais stockage.

Les têtes de vis et les têtes de goupilles sont nickels, ce fusil n’a probablement jamais été démonté. En tout cas, pas par un sauvage. Le bronze des canons est absolument impeccable avec un très léger blanchiment à l’extrémité des frettes ce qui est totalement bénin et très discret.

Leurs âmes sont d’une pureté à emmener au paradis. Pas d’usure, pas de piqûres. On en a pris soin de ce bonhomme !

Modèles Disponibles

Voici quelques modèles disponibles :

  • Beau robust 234 cal 12/70
  • Manufrance Robust 221 cal.12/70 can.
  • Robust 222 12/70 Très bel état !
  • Beau fusil ROBUST 222 français de la marque MANUFRANCE en calibre 12/70

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Description
Fabrication Plus de 900 000 exemplaires depuis 1913
Mécanisme Anson et Deeley perfectionné
Verrouillage Deux tenons bas de 4mm
Canons Frettés, polis à la pierre et rectifiés à la main
Distance entre l'axe de bascule 65mm
Pression d'épreuve 850 bars crusher (équivalent à 900 bars piezzo)
Calibre 12/65 ou 12/70

Il suffit d’un rien pour acquérir le plus français des fusils français, une tradition, le plus iconique de nos campagnes et de la vie au grand air. Un classique qui se fait rare dans cet état excellent . Un Robust, une cartouchière bien garnie et un bon chien. Répétons le!

tags: #fusil #de #chasse #calibre #12 #robuste

Post popolari: