Le fusil de chasse 686 Silver Pigeon I a toutes les caractéristiques fonctionnelles de nos meilleurs superposés à un prix particulièrement attractif. Au cœur de ce modèle se trouve la bascule du 686, reconnue comme la meilleure de sa catégorie, à la fois compacte, étroite et extrêmement résistante.
Dérivé du Silver Pigeon I, le superposé de chasse d'entrée de gamme du catalogue Beretta, pèse 300 g de plus que son inspirateur. Parallèlement, il adopte une crosse pistolet et un devant à extrémité « tulipe » aux cotes revisitées, une bande de visée se réduisant progressivement de 10 à 8 mm de large, terminée par un gros guidon à section circulaire ivoire, et des chokes interchangeables intérieurs longs de 70 mm au profil optimisé. Ces évolutions en font un magistral fusil de parcours de chasse, tout en le dotant de performances encore accrues pour le tir des faisans de haut vol ou des perdrix de battue filant comme des missiles, des palombes passant loin au-dessus des arbres ou de ces mêmes palombes posées à limite de portée.
Le Silver Pigeon I Sporting s'adresse donc avant tout aux chasseurs rarement amenés à parcourir de longues distances en terrain difficile et qui apprécient, hors saison, de « griller » quelques cartouches au stand pour entretenir leur tir. Nous l'avons testé avec des canons de 76 cm, sachant qu'il existe aussi en 71 et en 81 cm.
L'« effet de mode » dont bénéficie cette longueur sur certains marchés, en Grande-Bretagne notamment, ne devrait logiquement pas durer... Mais revenons à notre spécimen d'essai.
Son poids de 3,530 kg n'en fait pas un parangon de vivacité. En revanche, il bénéficie d'une prise en main et d'un équilibre exceptionnels. Il monte bien à l'épaule malgré sa masse. Sa bande de visée se retrouve spontanément dans l'axe de l'œil du tireur et il se prête remarquablement aux amples corrections requises en battue ou à la passée.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La percussion du Silver Pigeon I Sporting se montre rapide et puissante. Son verrouillage, confié à deux tenons tronconiques emboîtés de chaque côté du canon supérieur, manifeste une vigueur garante d'une grande longévité. Ses éjecteurs automatiques à ressorts arrachent et projettent les douilles avec une autorité sans faille. Le sabot amortisseur de recul plein en caoutchouc noir, qui équipe sa crosse, réduit significativement la sensation de recul.
La sûreté placée sur la queue de bascule et couplée au sélecteur de détente remplit convenablement sa mission. Quant aux gerbes produites par les longs embouts internes, leur régularité mérite d'être citée en exemple ; y compris avec les cartouches à bourre grasse, malgré l'alésage large des tubes (18,6 mm). Le Silver Pigeon I Sporting rivalise ainsi avec nombre de productions nettement plus coûteuses.
Les longs canons conduisent très efficacement la visée.
Lointain descendant d'un modèle né en 1980, le Sporting affiche une belle ligne classique et sobre. Le noyer de la crosse et du devant, « premier prix » oblige, est en revanche assez terne, et ses quadrillages comme son ponçage à l'huile semi-brillant plutôt quelconques. La gravure mécanique à petits enroulements, volutes et feuillages sur trempe « vieil argent » donne un air « ancien » qui peut séduire de nombreux amateurs. De même que le bronzage noir brillant des canons. Seule la détente dorée apporte une touche de gaieté.
Beretta propose une gamme variée de fusils superposés, chacun offrant des caractéristiques spécifiques pour répondre aux besoins des différents chasseurs et tireurs sportifs :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le choix du bon choke est aussi important que celui du fusil lui-même. Pour optimiser vos performances de tir, il est crucial de bien régler votre fusil.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #de #chasse #calibre #12 #superpose