Le fusil de chasse Beretta A400 est un choix populaire parmi les chasseurs et les tireurs sportifs, grâce à ses performances, sa fiabilité et ses nombreuses fonctionnalités. Cet article explore en détail les différentes versions de ce fusil semi-automatique, en mettant l'accent sur leurs caractéristiques techniques et leurs avantages.
Le Beretta A400 Upland est la version la plus raffinée de la gamme A400. Elle se distingue par son boîtier gris argent orné de fines gravures de chasse et ses bois veinés. Le fonctionnement est irréprochable, la qualité de la canonnerie est indéniable et la douceur du tir est l'un des principaux atouts de cette gamme.
L'A400 Upland est équipé d'un réducteur de recul Kick-Off+, installé dans le corps de la crosse, en arrière de la poignée. Ce système, combiné aux profils progressifs de l’âme du canon, offre un confort de tir rarement atteint, tout en limitant le relèvement de l’avant du canon. L’emplacement du Kick Off+ assure un excellent contrôle de l'arme et un maintien en ligne, limitant ainsi les mouvements de la crosse contre la joue.
Cette déclinaison en calibre 20 du fusil Upland est superbe avec son boitier de culasse nickelé et ses belles gravures animalières. Le fonctionnement est irréprochable, la maniabilité de l'arme est surprenante dans ce petit calibre sans nuire à la cadence de tir. Une réussite !
Le Beretta A400 ULTRALITE Bois est idéal pour ceux qui recherchent l’extrême légèreté dans un fusil de chasse sans renier sur l’esthétisme de celui-ci. Avec un poids de seulement 2,8 kg avec un canon de 61 cm, l’A400 Ultralite est ultra léger compte tenu de ses nombreuses avancées techniques.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
B-Link est le « moteur » de chaque fusil semi-automatique A400. Il résulte de l’intégration du nouveau système à emprunt de gaz Beretta avec la tête de verrou rotative et avec un système d’alimentation amélioré.
J'avais déjà testé le fusil semi-automatique A400 Lite de Beretta dans sa livrée noire. J'avais été impressionné et séduit par cette arme vraiment bien finie et proposée avec une crosse technique munie du système Kick Off Plus destiné à amortir et absorber une partie du recul. Cette arme était équipée d'une crosse et d'un devant en techno polymère noire.
Le boitier de culasse du fusil A400 Lite reprend la forme chère à Beretta avec un dos arrondi, fluidifiant la ligne de l'arme. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial. L'oxydation anodique le protège de la corrosion et des abrasions légères.
Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante ! C'est vraiment utile en chasse active pour passer une clôture ou un fossé en toute sécurité, comme sur un fusil juxtaposé ou superposé.
La culasse du Beretta A400 possède une tête rotative à deux barrettes qui va se verrouiller dans la frette du canon. Le corps de cette culasse est confectionné en acier et est intégré aux deux tiges d'armement qui le guide symétriquement. Le levier d'armement, noir sur notre modèle de test possède une bonne forme.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Réalisé par martelage à froid, le canon en acier triple alliage de ce semi-automatique possède un profil particulier. Le cône de raccordement entre la chambre et le canon a été rallongé afin d'améliorer la gerbe. Il y a moins de contrainte brutale lors de ce passage. Cela réduit la sensation de recul puisque les grains ont plus d'espace en longueur pour se glisser dans le canon.
Nous arrivons au point qui nous a vraiment le plus impressionné lors de ce test, le système Kick Off Plus destiné à amortir et absorber une partie du recul. C'est vraiment impressionnant ! Avec des cartouches de 70 mm chargées de 36 g de plomb, la sensation équivaut à un calibre 20 avec des 28 g. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %.
Le Beretta A400 Xcel Sporting Black Edition est un fusil de tir semi-automatique destiné au parcours de chasse ("sporting"). Il est parfaitement équilibré grâce à son bouchon de tube magasin interchangeable ("Balance Cap") pour faire varier l'équilibre de l'arme (livrée avec le bouchon noir "moyen", pensant 110 grammes).
Sa bande ventillée en fibre de carbone permet d'augmenter la longueur du canon en limitant le poids porté vers l'avant. Il est également extrêmement agréable au tir avec son système "Kick Off" réduisant le recul de 60% grâce à deux amortisseurs hydrauliques intégrés à l'intérieur de la crosse et à sa plaque de couche MicroCore.
Sa crosse embarque le "Gun Pod", technologie faisant à la fois office de compteur de tir, mesure la température ainsi que le chargement des cartouches du fusil. Son canon OptimaBore HP en Steelium endurera des dizaines de milliers de cartouches sans sourciller, il est fourni avec 3 chokes OptimaChoke HP (1/4, 1/2 et 3/4) noirs externes (+2 cm) pour des gerbes de plombs homogènes, denses et des plombs avec une vitesse de sortie améliorée.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Sa bande ventilée de 10 mm est en fibre de carbone, réduisant considérablement le poids porté vers la bouche du canon. Elle dispose d'un guidon fibre optique rouge. Son doigt d'armement ainsi que son bouton de libération de la culasse sont surdimensionnés pour une meilleure maniabilité. Sa carcasse arbore une couleur noire, donnant ainsi à cette version "Black Edition" un rendu sobre et raffiné.
Le système d'emprunt de gaz "B-Link" permet une réduction de 36% du temps de réarmement entre chaque tir, qui permet jusqu'à 4 tirs en moins d'une seconde.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Type | Fusil de tir semi-automatique |
Calibre | 12/76 |
Capacité | 2+1 coups |
Fonctionnement | Emprunt de gaz (B-Link) |
Poids | 3,40 kg |
Longueur des canons | 71, 76 ou 81 cm |
Chokes fournis | 1/4, 1/2 et 3/4 (OptimaChokes HP) |
tags: #fusil #de #chasse #Beretta #A400 #avis