Le golf, comme toute discipline, possède son propre jargon. Autant de termes qui lui sont propres, qui font de ceux qui les connaissent des golfeurs avertis. Voici un aperçu des concepts et termes essentiels liés au champ de tir au golf.
Lexique de base du golf
- Ace : Autre terme désignant un trou en un. Un ace est un coup de départ parfait qui va terminer sa course dans le trou. En général réalisés sur les par 3, cela reste des coups rares même chez les joueurs professionnels.
- Air-shot : Le air-shot est un coup qui ne touche pas la balle alors que le joueur avait l’intention de la toucher. Avant sanctionné d’un coup de pénalité, désormais les règles le considère de la même manière qu’un coup d’essai. Seul l’égo du golf qui le réalise en prend un coup.
- Albatros : Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant trois coups de moins que le par. Chose extrêmement rare puisque cela signifie 2 coups sur un par 5 ou un trou en un sur un par 4 !
- Backspin : Effet rétro imprimé à la balle par le club lorsque ce dernier la percute.
- Birdie : Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant un coup de moins que le par.
- Bois : Club utilisé au départ ou sur le parcours servant à réaliser le maximum de distance. Aujourd’hui en métal, ces clubs avaient dans un passé prochain une tête en bois. D’où ils ont tiré leur nom.
- Bunker : Obstacle de parcours entièrement composé de sable. Ils sont présents sur le fairway pour pénaliser les coups de départ décentrés.
- Caddie (ou cadet) : Terme qui désigne la personne accompagnant un golfeur pour l’aider. Le rôle du caddie dépend de la volonté du joueur.
- Carry : Terme de golf anglais désignant la distance effectuée en vol lors d’un coup de départ.
- Chip : Coup roulé autour des greens qui a pour objectif de mettre la balle le plus près du drapeau.
- Club de golf : C'est l'outils utilisé pour frapper une balle de golf, il se compose d’un shaft (le manche), d’une tête (la partie avec laquelle la balle est frappée) et d’un grip (l’endroit où les mains reposent) qui peut varier en forme et en taille en fonction de son utilisation spécifique sur le parcours.
- Divot : Escalope composée de terre et d’herbe arrachée par le joueur lors d’un bon coup sur le fairway.
- Dog-Leg : Désigne un trou dont le tracé tourne vers la droite (dogleg droit) ou vers la gauche (dogleg gauche).
- Dropper : Action qui consiste à remettre en jeu la balle à la main suite à une balle injouable, une balle tombée dans un obstacle d’eau… Le joueur commence par matérialiser la zone grâce à 2 tees. Ensuite le joueur place la balle à la hauteur de ses genoux avant de la laisser tomber. Si à cause d’un dénivelé la balle venait à sortir de la zone de drop, la balle sera replacée au point de chute du drop.
- Eagle : Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant deux coups de moins que le par.
- Eau fortuite : Un parcours détrempé représente une condition anormale de jeu. Si un joueur en se mettant à l’adresse à sa balle, sur le fairway ou le green, constate qu’il se trouve dans une zone excessivement humide, il a le droit d’en sortir sans être pénalisé. On parle de drop gratuit, ou free drop en anglais. Le joueur doit trouver la zone jouable la plus proche sans se rapprocher du tour.
- Escalope : Escalope composée de terre et d’herbe arrachée par le joueur lors d’un coup gratté sur le fairway.
- Etiquette : Ensemble d’usages ayant pour but de rendre la pratique du golf agréable pour l’ensemble des joueurs sur le parcours.
- Fairway : Zone délimitée sur un trou par une tonte rase, idéale pour jouer des coups de bois de parcours ou de fers. Littéralement le « chemin de la raison ». Le fairway est la zone de réception de balle idéale après la réalisation d'un coup de départ.
- Fade : Léger effet de balle inverse au draw de gauche à droite pour les droitiers, de droite à gauche pour les gauchers.
- Fitting : Techniques de personnalisation visant à adapter le matériel à la morphologie et à la manière de swinguer du joueur. L’objectif est d’éviter les compensations liées à du matériel non adapté pour obtenir le meilleure performance possible de la manière la plus naturelle pour le golfeur. Il existe des fittings pour les clubs, les chaussures et les balles.
- Green : Nom donnée à la zone sur le parcours coupée la plus rase autour du trou. C'est tout simplement le nom donné à la zone d'herbe la plus rase du parcours. Situé autour du trou, elle demande à faire rouler la balle, souvent à l'aide du putter.
- Grip : Terme de golf qui désigne à la fois la manière de tenir le club par le joueur.
- Handicap : Nombre qui représente le nombre de coups supplémentaires au dessus du par qu’est censé réalisé le joueur un parcours donné. Le handicap est destiné à définir le niveau d'un joueur amateur. Il représente souvent le nombre de coup moyen qu'un joueur réalise par rapport au par total d'un parcours.
- Hook : Effet de balle involontaire très prononcée envoyant la balle vers la gauche pour les droitiers, et à droite pour les gauchers.
- Hors-limite : Ligne représentée par des piquets blancs qui délimite la zone de jeu tolérée sur un trou. En anglais « out of bounds ». Le hors-limite définit les zones situées en dehors du cadre de jeu d'un trou de golf.
- Hosel : Point d’attache de la tête de club sur le manche (shaft). Ce n'est pas forcément le terme que l'on utilise le plus quand on est joueur de golf. Néanmoins, pour les amateurs de technique et de matériel il peut permettre de briller lors des soirées mondaines. Le hosel est tout simplement le point de fixation liant la tête de club au manche.
- Index : Terme de golf qui désigne le classement d’un joueur amateur. Commençant à 53 pour les joueurs débutants et allant en décroissant jusqu’à des chiffres négatifs pour les meilleurs golfeurs. Il représente le nombre de coups en moyenne que réalise le joueur sur un parcours 18 trous. Vous connaissiez déjà le handicap, ce chiffre qui correspond à votre niveau de jeu. L'index est un élément complémentaire du handicap et permet d'affiner un peu mieux encore le classement réel d'un golfeur.
- Interlocking (grip) : Terme qui désigne une position spécifique des mains sur le grip.
- Lèvre : Terme de golf qui désigne les bords des bunkers. La lèvre d'un trou définit la bordure située entre le sol et le trou. Il arrive ainsi parfois de venir gouter le trou du bout des lèvres sans jamais réussir à tomber dedans ! Il est d'ailleurs souvent plus facile de tomber dans un bunker, dont les différentes bordures sont également nommées lèvres.
- Lie : Terme de golf qui désigne l’angle observé entre le sol et le manche du club. Plus cet angle est élevé, plus le club est dit upright. Cela désigne aussi le positionnement de balle sur le sol. On parle de bon lie quand la balle est posée sur le fairway. Le lie est avant tout l'endroit où repose la balle sur un parcours. Sur le plan purement technique, le Lie détermine aussi l'angle de la semelle du club par rapport au sol au moment de l'impact de la balle.
- Links : Type de parcours généralement au bord de la mer qui s’inscrit dans la nature ambiante. Très souvent dépourvus d’arbres et d’obstacles d’eau artificiels, les links se caractérisent par de grands fairways taillés très ras. A tel point qu’il est très difficile de faire la différence entre le fairway et les gigantesques greens qui les composent. Les seuls obstacles sont de nombreux bunkers disséminé un peu partout sur le parcours. Chaque parcours de golf possède ses propres spécificité et caractéristiques techniques qui le rendent unique. Mais il existe tout de même des points communs aux parcours originellement créés dans les îles britanniques. On réunit donc sous le terme de Links les parcours de bord de mer, généralement dépourvus d'arbre et régulièrement balayés par le vent et les embruns venus de la mer. C'est un parcours qui fait la part belle à la nature environnante, et souvent complexe à jouer.
- Loft : Terme de golf qui désigne le degré d’ouverture de la face de club par rapport à la perpendiculaire au sol. Plus le loft est faible, plus le club enverra la balle loin avec une trajectoire tendue. Le loft d'un club de golf est le degré d'ouverture de sa face. Il varie bien évidemment d'un club à l'autre, et peut également être adapté à chaque golfeur selon sa capacité (ou non) à générer des trajectoires de balle hautes.
- Marque balle : Pastille qui permet de marquer la position de sa balle principalement sur les greens. Sur les parcours, il est généralement admis de placer sa balle sur le fairway pour les amateurs. Quand les joueurs arrivent sur le green, il convient de faire rouler la balle pour atteindre le trou. Mais parfois, la balle d'un adversaire peut se trouver sur la trajectoire théorique de votre propre balle.
- Mulligan : Tradition au golf tirée du nom de son inventeur. Cette dernière veut qu’en partie amicale les joueurs disposent d’un coup gratuit sur le premier trou lorsqu’ils ont raté leur départ. Voilà typiquement le genre de terme qui va vous plaire ! Même si celui-ci ne sera possible que lors des parties entre amis.
- Obstacle : Partie du parcours prévue par son architecte pour le rendre plus difficile. On utilise le terme générique d'obstacle pour qualifier tous les endroits d'un parcours où la balle est en dehors du chemin « logique ».
- Overswing : L’overswing est une rotation excessive du corps pendant le swing. Elle est caractérisée par un club qui va dépasser la ligne parallèle au sol au sommet du backswing. Considérée comme un défaut majeur pour la plupart des golfeurs, l’overswing peut aussi être une source de puissance selon son profil de motricité naturelle. L'overswing est une rotation exagérée, ou même surdimensionnée du haut du corps pendant l'exécution du swing de golf.
- Par : C'est le score théorique que le joueur doit réaliser par addition des 18 trous pour faire un résultat parfait.
- Pitch : Marque laissée sur le terrain par un impact de balle de golf. Une petite marque particulièrement gratifiante puisque souvent synonyme d'un coup parfaitement exécuté. C'est le point d'impact d'une balle retombant sur le green.
- Putter : C’est le club de golf utilisé pour frapper la balle sur de courtes distances, plus principalement sur le green (surface la plus tondu du parcours où se trouve le drapeau).
- Rough : Zone d’herbe plus épaisse se trouvant autour du parcours. Les jardiniers choisissent une hauteur de tonte plus élevée pour pénaliser les coups en dehors du fairways. Le rough est une zone d'herbe haute située en dehors du fairway.
- Sand-wedge : Club conçu par Gene Sarazen pour aider les joueurs à sortir des bunkers. Avec un loft compris entre 54 et 56° et sa semelle épaisse pour éviter que le club ne s’enfonce trop dans le sable, le sandwegde est un club à avoir dans un sac de golf. C'est le nom donné spécifiquement au club permettant de sortir des situations complexes.
- Shaft : Terme qui désigne le manche d’un club de golf.
- Slice : Terreur des golfeurs débutants et intermédiaires, le slice désigne un effet de balle involontaire très prononcée de la balle vers la droite pour les droitiers, et la gauche pour les gauchers.
- Sweet spot : Le sweet spot est la zone d’impact optimale sur la face de club. Au moment de la conception, les ingénieurs travaillent sur l’équilibrage et la meilleure structure possible pour que le club restitue un maximum d’énergie. Une balle touchée sur le sweet spot fera le maximum de distance possible tout en conservant une trajectoire optimale.
- Tee : Accessoire de golf qui permet de surélever la balle pour jouer au départ d’un trou. Traditionnellement en bois peint en blanc, on retrouve aujourd’hui des tees en plastique réutilisables pour assurer de poser la balle à la bonne hauteur.
- Waggle : Terme qui désigne les mouvements effectués par le golfeur à l’adresse avant de taper son coup. Les waggle servent à éviter les crispations musculaires au niveau des bras.
Le Tir en Agriculture
Au printemps, en particulier après les semis de maïs, pois, tournesol et autres cultures, beaucoup d’agriculteurs utilisent des moyens sonores pour faire fuir les oiseaux. La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes.
Les oiseaux s’accoutument aux effaroucheurs, c’est pourquoi il est conseillé de combiner différents types de moyens parmi les nombreuses solutions proposées, visuelles et sonores.
Réglementation et Nuisances Sonores
Les bruits liés aux activités professionnelles, agricoles notamment, « peuvent faire l’objet de conditions d’utilisation fixées par arrêté préfectoral ou par le maire, mais ne peuvent dans tous les cas dépasser les limites légales sous peine de porter atteinte à la tranquillité du voisinage », précise la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Il n’existe pas de réglementation spécifique aux canons effaroucheurs d'oiseaux ou autres animaux. Mais cela ne signifie pas que tout est permis et qu’il suffit de se conformer à la notice d’utilisation. En effet, les canons effaroucheurs oiseaux font du bruit et donc relèvent de la législation sur le bruit de voisinage et d’activités.
Lire aussi: Les incontournables de Cracovie
Chaque préfet a la « possibilité d’ajouter des dispositions complémentaires à la réglementation prévue, » précise encore le journal agricole de l’Oise.
Le Tir en Campagne : Une Discipline Sportive
Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts... Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement).
Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience.
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition.
Valeurs et Éthique du Tir Sportif
Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort.
Lire aussi: Champs de Tir et Environnement
Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.
Disciplines du Tir
Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.
Terme | Définition |
Ace | Trou réalisé en un seul coup. |
Albatros | Trou réalisé trois coups en dessous du par. |
Birdie | Trou réalisé un coup en dessous du par. |
Eagle | Trou réalisé deux coups en dessous du par. |
Lire aussi: Options de champs de tir à Montréal
tags:
#champ #de #tir #golf #définition
Post popolari: