Envie de participer ?
Bandeau

Le Browning B25 est considéré comme une légende par beaucoup, notamment grâce à sa fiabilité sur les modèles trap et parcours.

L'histoire du Browning B25

Le plus grand créateur d'armes est Américain et s'appelle John Moses Browning. John Moses Browning est né en 1855, fils d'un armurier Mormon de l'Utah aux états Unis. Très jeune, il préfère l'atelier de son père aux bancs de l'école et travaille inlassablement et ingénieusement à améliorer toutes les armes qui lui passent entre les mains.

C'est en 1925 qu'est né le B25, premier fusil superposé qui représente le point culminant de la carrière du génial inventeur. John Moses Browning avait compris que les utilisateurs de fusils de chasse et les adeptes du tir sportif préféraient un plan de visée réparti sur un seul axe. Il travailla dès 1923 à la conception de son arme car John le visionnaire pense qu'un modèle produit en masse à un coût raisonnable devrait trouver un large marché dans son pays mais aussi à l'international.

En 1926 il présente son projet à la FN Herstal qui produira l'arme mais son décès dans la même année ne lui permettra pas de voir son œuvre s'accomplir. Son fils Val Allen Browning terminera la phase de conception et supervisera la production.

Caractéristiques techniques

Le fusil superposé Browning B25 est un fusil à batterie avec un axe avant transversal pour servir de charnière et assurer le pivotement du canon. Au cours de sa confection, le B25 supporte 2310 opérations de contrôle destinées à garantir la qualité et la précision de ses pièces. Son assemblage nécessite un minimum de 155 interventions manuelles vouées à assurer un ajustage irréprochable, ajustage qui surclasse les machines-outils les plus élaborées.

Lire aussi: Le Browning B525 est-il le Fusil Idéal pour Vous ?

La particularité du Browning B25 outre sa bascule haute est son bois de devant qui n'est pas crocheté au canon mais qui est solidaire de celui ci et coulisse vers l'avant afin de démonter l'arme. Quatre modèles de B25 sont lancés en 1931 et en calibre 12 : le Standard, le Pigeon, le Diana et le Midas. La version calibre 16 sera produite dès 1936. C'est son fils qui termine la mise au point pour la monter de série en 1939.

Dans les années 1970, afin de diminuer les coûts de fabrication et faire face à la concurrence des fusils superposés Italien, Browning transfère la production dans son usine Miroku au Japon d'une version industrielle qui donne alors naissance à des modèles plus économiques comme le B125, le B325, le B425, le B525 et de nos jours le B725 à la bascule plus basse.

De nos jours, le B25 continu d'être produit artisanalement par le Browning Custom Shop à Herstal et est disponible dans de nombreuses versions ou sur commande spéciale mais son prix dissuasif fait de cette arme une rareté et un objet de collection. Une version industrielle customisée par les ateliers et sortie en 2015 sous le nom de Browning B15 a remplacée dans les catalogues Browning la légende B25.

Avis d'utilisateurs et experts

Le BROWNING B25 reste, presque un siècle après sa mise au point, le meilleur superposé à mécanisme Anson du marché. En comparant ce qui est comparable en termes de mécanisme (ce qui exclut tous les "platines"), il est de loin le plus endurant, le plus fiable et celui qui a la meilleure longévité de tous les "Anson". Si l' on ajoute à cela une formidable canonnerie, une finition de niveau artisanale, et une incroyable variété de gravures possibles, on comprend l' engouement dont il fait l' objet de la part de tous les amateurs de belles armes !

Cette arme reste une référence inégalée en terme de performance au tir, de confort et surtout de robustesse, et c'est une des rares armes de tir de fabrication "artisanale" avec canons demi-bloc que l'on peut encore acquérir en occasion pour se faire plaisir aujourd'hui dans des budgets corrects.

Lire aussi: Test complet du Browning calibre 20 pour ball-trap

B25 chasse vs B25 trap

Le Browning B25 est considéré comme une légende par beaucoup, notamment grâce à sa fiabilité sur les modèles trap et parcours. Outre les formes de crosse et la largeur de bande, il n'y a pas de différences mécaniques fondamentales entre les modèles chasse et trap.

Un B25 chasse pèse environ 3kg100, tandis qu'un B25 trap pèse 3kg950. Malgré leur conceptions très robustes, chaque fusil à été conçu par BW pour un usage spécifique. Pour du tir occasionnel, un modèle chasse peut convenir, mais pour un usage intensif (5 à 6000 cartouches), il est conseillé d'opter pour un B25 trap.

Le B25 et les billes d'acier

Un B25 des années 70, peut-il convenir pour le tir aux clays en prairie avec des cartouche 24gr basse pression a billes acier? Tout dépend du chokage, en acier, il ne faut pas dépasser le demi. Si le fusil est choké 3/4 full, il vaut mieux oublier.

Quand j'ai acheté le miens en armurerie (éprouvé) l'armurier m'a dit aussi de ne pas dépasser le demi en bille acier. Là je tire principalement en France, où la bille acier est interdite en club, donc bille de plomb 28 gr dans mon fusil éprouvé et chokes 3/4 full, et au moins je ne me casse plus la tête avec ces questions....En fait, qui/que croire ???? J'ai vraiment l'impression que tout le monde y va de sa petite idée personnelle...

B25 d'occasion : attention aux détails

Sur le marché de l'occasion il y a du très bon, mais aussi du très mauvais. Si l'arme a beaucoup tiré, le conseil d'un armurier compétent est préférable. Ce type de fusil peut-être facilement réparé dans tous les sens à moindre coût (verrou, éjecteurs, resserage bascule, devant...) et ce plusieurs fois dans sa vie.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Quelques modèles de B25 et leurs particularités

Modèle Calibre Caractéristiques
Standard 12 Modèle de base
Pigeon 12 Modèle plus luxueux
Diana 12 Modèle avec gravures fines
Midas 12 Modèle haut de gamme
Spécial Chasse 12 Canons de 70 cm, chokés 1/4 et 3/4, crosse "col de cygne"

tags: #fusil #de #ball #trap #browning #b25

Post popolari: