Le pistolet de scellement est un outil conçu pour réaliser des fixations durables dans les matériaux les plus durs tels que le béton, la dalle alvéolaire, l'acier, le bois, le parpaing creux, le hourdis, la brique pleine et la brique creuse enduite.
Ce pistolet trouve des applications diverses sur les chantiers du bâtiment, tant pour les gros œuvres que pour les secondes œuvres. Il permet une mise en place rapide et efficace des menuiseries telles que les portes et les fenêtres. Cet outil est également utilisé pour fixer tout type d'éléments de seconde œuvre comme les plinthes, les corniches ou les appliques murales. Il scelle de manière optimale les fixations sur supports bétonnés ou maçonnés. Ses performances sont également appréciées en finition, notamment pour le traitement des cavités présentes dans les constructions.
Le pistolet de scellement est idéal pour la fixation durable de tuyaux d'eau, de chauffage, de gaines, et bien d'autres applications.
La cartouche de scellement est insérée dans la partie supérieure de l'outil. Elle est généralement présentée sous la forme d'un cylindre métallique ou plastique de quelques dizaines de millilitres. Une fois la cartouche en place, les deux éléments se trouvent encore hermétiquement isolés l'un de l'autre. Cela permet de garantir leur conservation optimale jusqu'au moment de l'injection.
Lors de l'injection, une minuscule charge explosive située à l'intérieur du pistolet est instantanément déclenchée par simple pression sur la détente. Cette détonation contrôlée libère une poussée énergétique transmise de manière instantanée à un piston mobile. Au bout de sa course, il vient percuter avec force l'extrémité de l'ancrage préalablement positionné dans le prolongement de la gâchette. Sous le choc, l'élément fileté est violemment enfoncé dans le support à ancrer, aussi dur soit-il.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets de scellement chimique électriques sont des outils performants, conçus pour faciliter l'injection précise de résines chimiques et époxy dans diverses applications de fixation. Économiques et offrant un grand confort d’utilisation, les pistolets mastic colle sans fil permettent de doser précisément la quantité de colle ou de mastic à appliquer. Ces pistolets sans fil assurent le meilleur contrôle de la vitesse pour une extrusion facile et régulière, même avec les colles et les mastics les plus visqueux.
Pour des conditions de travail idéales, le poids de votre pistolet mastic colle sans fil peut également être pris en compte. Les pistolets mastic colle sans fil / à batterie présentés dans cette catégorie ont l’avantage d’être d’une grande polyvalence.
Le scellement chimique est une technique d’ancrage largement utilisée dans le domaine de la construction et de l’ingénierie. Il offre une solution fiable pour fixer des éléments structurels ou non structurels dans divers matériaux de base tels que le béton, la brique, la pierre naturelle et même dans des matériaux creux. Le scellement chimique, également connu sous le nom d’ancrage chimique, utilise une résine synthétique pour créer une liaison solide entre une tige d’ancrage (goujon, tige filetée, barre d’armature) et le matériau de base. Contrairement aux ancrages mécaniques traditionnels, le scellement chimique remplit entièrement le trou foré, éliminant les espaces vides et assurant une adhérence maximale.
Le support doit être propre, sain et cohésif. La résistance du support doit être vérifiée et évaluée. En cas de doute ou pour des supports creux de résistance inconnue, des essais sur chantier sont recommandés (essai de traction par arrachement de tiges filetées). Nettoyer le trou d'ancrage: il doit être propre, sec, exempt de graisse et d'huile. Il doit être nettoyé par brossage afin d'éliminer les poussières résiduelles. Les tiges filetées à sceller doivent être propres, dégraissées et exemptes de toute substance ou particules (poussière, graisse, huile, etc...).
Les traces de résine non polymérisée peuvent être nettoyées à l’eau. Une fois durcie, la résine ne peut s’enlever que mécaniquement.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les clous utilisés avec les pistolets de scellement sont fabriqués avec des caractéristiques spécifiques pour garantir une fixation optimale :
Charge conseillée à la traction et au cisaillement pour une pénétration minimale, de 27 mm dans du béton BN25 (R 250) est de kN 0,4 (40 Kg), une fixation. Minimum 5 fixations par ligne.
Cet outil répond à des exigences professionnelles d'utilisation intensive sur chantier. Son corps est fabriqué dans un matériau solide lui conférant une grande robustesse. Les soudures reliant les différentes pièces sont renforcées par des inserts métalliques. Cette conception renforcée permet au pistolet de résister aux chocs et aux vibrations en rapport à son utilisation sur des surfaces bétonnées.
La poignée ergonomique arbore une forme convexe adaptée à la préhension humaine. Elle est réalisée dans un polymère antidérapant offrant un confort d'emploi prolongé. Sa structure minimise la fatigue musculaire lors des mouvements répétés de mise en place des ancrages.
Avertissement ! Il convient de lire et comprendre toute la documentation jointe, y compris, sans s'y limiter, les instructions, avertissements de sécurité, illustration et spécifications fournies avec le présent produit. Prenez connaissance de toutes les instructions, avertissements de sécurité, illustrations, spécifications et fonctions du produit avant de l'utiliser. Tout manquement à cette obligation peut entraîner un choc électrique, un incendie, et/ou des blessures graves.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Conserver la zone de travail propre et bien éclairée. Ne pas faire fonctionner les outils électriques en atmosphère explosive et où se trouvent des liquides, des gaz ou poussières inflammables. Maintenir les enfants et les personnes présentes à l'écart pendant l'utilisation de l'outil électroportatif.
Les services de gestion de parc machines offrent plusieurs avantages :
tags: #pistolet #de #scellement #béton #fonctionnement