Le Benelli 828U est un fusil vraiment spécial qui déclenche les passions ou les critiques, mais qui ne laisse pas indifférent. Le maître mondial du fusil « automatique » inertiel lance le premier superposé de son histoire…
Le superposé 828U est un mélange raffiné d’élégance, de confort et de sécurité, capable de proposer une expérience nouvelle de chasse. Le fusil Benelli 828U est le seul modèle superposé de la marque italienne Benelli, que l'on connait plus pour ses très nombreux modèles de fusils semi-automatiques.
Certains sont de vrais emblèmes pour la marque italienne, citons le Raffaello, le Vinci, le Montefeltro et bien sûr le Super Black Eagle, véritable légende chez les chasseurs de gibiers d'eau. Il était donc difficile de penser que Benelli pouvait créer la surprise en lançant son superposé 828 U en 2015 ! Et pourtant… l'italien a non seulement produit un fusil fiable, mais aussi beau et surtout sans y perdre son âme et son image.
Le 828 U constitue la nouveauté armurière majeure de 2015, et peut-être des quatre ou cinq années à venir, tant il fait voler en éclats ce que nous connaissons des superposés depuis la naissance du Browning B 25, il y a presque un siècle. Cela par ses lignes inédites comme par les nombreux éléments techniques présents pour la première fois sur un fusil à canons lisses, et jusqu'aux sensations qu'il distille en action.
La crosse et le devant de ce 828 U Beccacia sont confectionnés en noyer. Ils reçoivent un traitement de surface qui renforce les veines du noyer à l'aide d'un laser.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
En premier lieu, et c'est l'atout majeur de ce superposé, elle est fabriquée comme celle d'un fusil semi-automatique et il est possible grâce à des intercalaires de modifier simplement la pente et l'avantage de ce 828 U.
Le Benelli 828 U est doté du système de réduction du recul très efficace Progessive Confort. Des lamelles de caoutchouc vont plus ou moins se déformer et donc encaisser le recul suivant la puissance de la munition tirée.
C'est la pièce maitresse de l'arme. Elle est confectionnée en Ergal, un alliage léger et elle est longue de 19 cm et elle est anodisée en surface d'une couleur « brun nature ». Elle reprend certaines formes d'un fusil semi-automatique.
Le verrouillage oscillant de ce fusil superposé est solide, c'est une variante du type Jaeger qui équipe certaines carabines mono-canon.
Benelli n'a pas opté pour un système dont les éjecteurs sont armés par l'ouverture et le basculement des canons. Les chambres sont forées.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Là aussi le 828 est atypique puisqu'il est équipé d'une batterie amovible.
Le fusil Benelli 828U est équipé du canon Crio System qui améliore la gerbe de plombs de plus de 13%. Les canons sont fabriqués en acier de très bonne qualité et reçoivent un traitement cryogénique qui améliore leur vibration et leur qualité balistique.
Le dessin de sa crosse, de son devant, de sa bande de visée et de sa bascule s'inspirent de l'« automatique » Raffaello Power Bore du même Benelli, avec un rendu vraiment insolite sur un superposé. D'autant qu'il y adjoint une clé d'ouverture à la forme inspirée...
Benelli a magnifiquement travaillé les formes de cette bascule afin qu'elle n'apparaisse pas trop massive. Des lignes et évidements crées des volumes et des reflets. Une différence de traitement entre le dessus de la bascule et les flancs accentue encore ces effets de surface. Le nom du modèle simplement gravé et doré contraste bien.
Le 828 U existe en deux versions. Le 828 U... tout court, à bascule grise et gravure à branchages, feuilles de chêne et écailles. Et le 828 U Black, déclinaison d'accès au modèle, à bascule satinée et brossée noire, dépourvue de ciselure.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Sur le terrain, il séduit par sa maniabilité et sa vivacité exceptionnelles, associées à une prise en main à l'identique tant sur la poignée pistolet de la crosse que sur le devant. Globalement, le 828 U Black se présente comme un fusil au style saisissant, doté d'une ergonomie parfaite, agréable à manier, « rapide sur sa cible », offrant des qualités balistiques exceptionnelles et bénéficiant d'une robustesse inouïe.
Le traitement Crio réalisé à -185°C diminue le frottement pour une meilleure fluidité de tir. Chambrés en calibre 12, ils mesurent 61 cm seulement et sont traités noir mat anti-reflet. Ils sont alésés à 18,5 mm (Power Bore) et reçoivent des chokes amovibles à leur extrémité.
Voici quelques opinions d'utilisateurs du Benelli 828U :
Caractéristique | Détail |
---|---|
Calibre | 12/76 |
Longueur de canon | 71cm |
Type de canon | Lisse |
Chokes | 5 chokes amovibles (Lisse, 1/4, 1/2, 3/4, full) |
Finition canon | Bronzé |
Système d'éjection | Éjecteurs |
Poids | 2,900 kgs |
Après le 828 U traditionnel, Benelli a souhaité cette année innover avec le lancement du 828 U Sport, une arme particulièrement adaptée pour la pratique du ball trap (compak et sporting). Ce fusil superposé est disponible pour le moment en calibre 12. Sa bascule est en acier et le poids de ce fusil est de 3,650 kg. L’ensemble du groupe de détente a été entièrement refait avec désormais une détente réglable sur cinq positions.
Il est également possible de mettre en conformité son arme sur 20 positions différentes aussi bien pour les droitiers que les gauchers.
tags: #fusil #de #ball #trap #benelli #avis