Dans ce guide, nous allons découvrir comment utiliser un fusil à aiguiser et comment bien le choisir. Le fusil à aiguiser est un outil manuel permettant d’affûter ses lames, tout comme les pierres à affûter.
Tout d’abord, il est important de savoir qu'un fusil à couteau est un fusil à aiguiser. C’est avec le fusil à aiguiser que vous allez pouvoir entretenir et restaurer le fil de votre lame.
Un fusil à aiguiser est composé principalement de deux parties :
Il existe différents types de mèche :
Grâce à un traitement spécifique, les mèches en acier se retrouvent rainurées. Il existe plusieurs types de taillage pour les mèches en acier. Le taillage d’un fusil à aiguiser concerne uniquement les mèches en acier.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Nous allons donc voir les taillages disponibles chez Fischer et leurs spécificités :
Chaque taillage a sa propre spécificité.
Le taillage Fin est considéré comme un fusil à aiguiser professionnel car il est majoritairement utilisés par les professionnels du secteur qui ont besoin d'aiguiser leurs couteaux fréquemment pour garder un couteau entretenu avec un tranchant parfait entre chaque découpe.
L'utilisation d'un fusil à aiguiser fin vous permet d’entretenir vos couteaux régulièrement. Il vous permettra d'avoir une coupe nette et précise.
Enfin il existe les fusils “diamant”. Ils sont recouverts d'une couche de poussière de diamant. Cela rend le fusil plus abrasif.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les mèches en diamant n’ont pas de taillage. Les fusils “diamant” sont utilisés pour aiguiser des couteaux émoussés.
Tout comme son homologue en céramique, ce type de fusil conviendra parfaitement pour des aciers japonais très durs. Sa grande polyvalence lui permettra d’affûter aussi bien les aciers européens de moins de 60 HRC que les aciers japonais.
Il est important de choisir votre fusil judicieusement. Le choix d'un fusil à aiguiser dépend de l’utilisation que vous avez de votre couteau et de son degré d’usure. Avant de choisir le fusil d’aiguisage que vous souhaitez, il est primordiale de se demander que mèche on recherche (il s’agit de la tige du fusil).
Une fois vos besoins identifiés, le choix du taillage de votre fusil en acier chromé est beaucoup plus simple. Il vous suffit juste de connaître les spécificités de chaque taillage.
Avant de choisir votre fusil à aiguiser vous devez vous assurer d’être à l’aise avec le manche. Quant au manche, il se doit d’être ergonomique et également très sécuritaire. Certains modèles disposent d’une garde protégeant ainsi votre main qui tient le fusil. Ainsi vous réduisez ainsi le risque de coupe lorsque l’on aiguise son couteau.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La prochaine étape va consister à définir la taille de votre mèche. Si vous désirez aiguiser des lames de couteaux très longues, alors il vous faudra un fusil à aiguiser de grande taille.
Tableau des tailles de mèches recommandées :
Type de Couteau | Taille de Mèche Recommandée |
---|---|
Couteaux d’office, couteaux utilitaires, couteaux à désosser | Environ 20 cm |
Couteaux de chef, Santoku, trancheurs (lame d'environ 20 cm) | 25 ou 26 cm |
Trancheuses à jambon, couteaux de chef (plus de 24 cm) | Minimum 26 cm (idéalement 30 cm) |
Voici les étapes à suivre pour aiguiser correctement un couteau avec un fusil :
La meilleure façon de décrire le mouvement, c'est d'essayer de trancher une très fine tranche du fusil d'affûtage.
Il est important de distinguer l'aiguisage de l'affûtage :
Le fusil à aiguiser affûte, mais il n'aiguise pas. Le fusil n'aiguise pas les couteaux émoussés, pour cela, utilisez plutôt une pierre à aiguiser ou un fusil diamant plus abrasif.
tags: #fusil #couteau #diamant #fonctionnement