Envie de participer ?
Bandeau

Changer la couleur de vos murs ou rafraîchir votre appartement est une envie qui revient souvent. Troquer rouleaux et pinceaux contre un pistolet à peinture peut être une très bonne idée, mais il faut peser le pour et le contre.

Les avantages du pistolet à peinture

Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.

Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h). Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP.

Avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. Les pistolets à peinture permettent de peindre de manière uniforme. C’est l’outil idéal pour peindre les grandes surfaces, surtout celles difficilement accessibles.

Appliquer la peinture avec le pistolet se fait plus rapidement qu’avec le rouleau et le pinceau. Il s’agit là d’un fusil à peinture qui est polyvalent et qui permet une grande productivité. En effet, cet outil peut être utilisé pour peindre n’importe quelle surface : le bois, le métal, la brique, le béton, le stuc et l’agrégat.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Autre avantage du pistolet à peinture : il donne une très belle finition. Aucune chance de voir des poils de pinceau ou des peluches de rouleau sur la surface peinte.Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.

La peinture projetée permet d’atteindre les trous, les bosses, les fentes et les recoins. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir.

Les inconvénients du pistolet à peinture

Le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée.

Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.

Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Comparé au rouleau et au pinceau, le pistolet à peinture a tendance à consommer plus de peinture. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.

Enfin, même si le brouillard de peinture est limité, un pistolet basse pression reste générateur d’aérosols non filtrés, ce qui peut présenter un impact environnemental lorsque les protections adéquates ne sont pas respectées.D’un autre côté, il faut noter que le pistolet peinture n’a pas que des avantages.

Avant de pulvériser la peinture, il faudra nécessairement protéger tout ce qui entoure la surface, car les risques d’éclaboussures sont importants. Enfin, soulignons également que les modèles les plus sophistiqués sont généralement très coûteux.

Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée.

Choisir entre rouleau et pistolet à peinture

Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine !

Quel est le prix d'un pistolet à peinture ?

L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.

Pistolet à peinture : Électrique ou à air comprimé ?

Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles.

Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration.

  • Un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison.
  • Un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.

Les différents types de pistolets à peinture

Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

  • Le pistolet à peinture électrique pour réaliser les petits travaux
  • La station de peinture basse pression pour les petites et moyennes surfaces
  • Le pistolet électrique à haute pression pour travailler avec différentes puissances et pressions
  • Le pistolet à peinture pneumatique pour les professionnels

Conseils pour bien choisir votre pistolet à peinture

Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique.

Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Optez pour un modèle avec des roulettes de transport ou avec des ceintures. Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation.

Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente. Alors, le prix d’un pistolet à peinture varie selon le modèle, la pression, le débit et les accessoires. Comptez entre 20 et 250 euros pour un outil de ce type.

Notez que les pistolets de peinture à air comprimé et « Airless » sont strictement réservés à usage professionnel. Si vous comptez réaliser des travaux de peinture de manière régulière, pensez à louer une station de peinture.

HVLP vs LVLP

La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP. Les pistolets LVLP appliquent les revêtements plus rapidement, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.

La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux. Les pistolets FPro HVLP offrent une finition de bonne qualité avec un minimum de perte de produit.

Les pistolets de pulvérisation FPro LVLP se caractérisent par une grande atomisation, ce qui signifie des finitions supérieures et des pulvérisations plus rapides, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.

tags: #pistolet #basse #pression #avantages #inconvénients

Post popolari: