Envie de participer ?
Bandeau

Dans ce guide, nous allons découvrir comment utiliser un fusil à aiguiser. Le fusil à aiguiser... Oui, vous avez été trompé toute votre vie par son nom ! Le fusil à aiguiser affûte, mais il n'aiguise pas.

Aiguisage vs Affûtage: Quelle est la Différence?

Alors quelle différence entre affûtage et aiguisage ?

  • L'aiguisage est un procédé qui consiste à enlever de la matière sur la lame pour recréer un tranchant.
  • L'affûtage consiste à redresser le fil du tranchant, mais il n'y a pas d'enlèvement de matière.

Qu'est-ce qu'un Fusil à Aiguiser?

Un fusil d'aiguisage est un outil composé d'une tige en céramique ou diamantée. Comparé à un fusil d'affûtage, un fusil d'aiguisage retire beaucoup plus de matière de la lame. Il peut redresser le tranchant d'un couteau émoussé en peu de temps. Une fois par semaine suffit. Même si le résultat diffère de celui d'un fusil d'affûtage, leur utilisation est similaire. Il faut tenir le couteau contre le fusil en réspectant le bon angle d'aiguisage.

Types de Fusils à Aiguiser

Les fusils d'aiguisage existent en deux versions : avec particules abrasives en céramique ou en diamant.

Fusils d'Aiguisage Diamantés

Les fusils d'aiguisage diamantés ont un noyau en métal, sur lequel sont fixés des diamants synthétiques. Ces particules de diamant sont grossières et incroyablement solides. L'aiguisage est donc très rapide et vous pouvez l'utiliser même avec des aciers très durs. L'inconvénient est que l'on retire beaucoup de matière, et le résultat n'est pas forcément le plus fin.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Fusils d'Aiguisage en Céramique

Un fusil d'aiguisage en céramique est plus doux. La céramique est également un matériau très dur, mais les particules abrasives sont plus petites. Le résultat avec un fusil d'aiguisage en céramique est plus tranchant qu'avec un fusil diamanté. Par contre, il faut être prudent !

Quand Utiliser un Fusil à Aiguiser?

Selon nous, un fusil d'aiguisage n'est pas forcément la meilleure méthode d'aiguisage. "Meilleure" dans le sens ou elle n'est pas forcément la plus fine. Par contre, pour certains couteaux, c'est la méthode la plus adaptée. Par exemple, un fusil d'aiguisage est idéal pour entretenir les couteaux dentelés, tels que les couteaux à pain. C'est toujours délicat avec une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique. Assurez-vous bien que le diamètre de votre fusil corresponde à celui des dentelures de votre couteau.

Les fusils d'aiguisage sont parfaits pour les petits entretiens et pour repousser une grosse session d'aiguisage. Vos couteaux sont très émoussés, après des années d'utilisation ? Alors il vous faudra du matériel plus adapté.

Guide Étape par Étape pour Utiliser un Fusil à Aiguiser

Voici un guide étape par étape pour utiliser correctement un fusil à aiguiser :

Étape 1: Préparation

Saisissez le fusil de la main gauche si vous êtes droitier, droite si vous êtes gaucher, et le couteau de l'autre main. Tenez le fusil d'aiguisage à plat, ou à la verticale avec sa pointe contre le plan de travail ou une planche à découper. En plaçant la pointe du fusil contre une planche à découper, vous aurez une meilleure stabilité et il est plus simple de maintenir l'angle d'aiguisage. Au lieu de reposer votre fusil d'aiguisage contre une planche à découper, vous pouvez également le tenir dans votre main. Tenez-le à l'horizontale et passez la lame, du talon à la pointe, devant vous vers l'avant. Certains cuisiniers professionnels avec des années d'expérience préfèrent cette méthode car elle est plus rapide.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Étape 2: Positionnement du Couteau

Posez la base de la lame (la partie du tranchant la plus proche de la mitre) sur le fusil, au plus proche de la garde. Tout d'abord il vous faut placer votre couteau contre votre fusil avec un angle d’environ 17°. Cependant l’angle dépend aussi de l’angle de découpe que vous souhaitez avoir.

L'angle d'aiguisage des couteaux japonais est souvent autour de 15 degrés, et celui des couteaux européens autour de 20 degrés. Positionnez la lame en fonction de cet angle contre le fusil d'aiguisage. En plaçant le couteau perpendiculairement contre le fusil, vous aurez un angle de 90 degrés. En diminuant cet angle de moitié deux fois de suite, vous arriverez à un angle d'environ 22.5 degrés. À partir de là, il faut estimer l'angle d'aiguisage, mais vous avez une bonne idée du placement.

Étape 3: Mouvement d'Aiguisage

Faites glisser la lame sur la mèche du fusil sans forcer. Il ne sert à rien de taper fort sur le fusil. Commencez par le talon de la lame, puis tirez le couteau le long du fusil d'aiguisage jusqu'à la pointe. Assurez-vous de passer tout le tranchant le long du fusil.

Une fois la lame disposée contre le fusil aiguiser il vous suffit de la faire glisser le long de la mèche dans le sens de la coupe. Il est important de décaler votre couteau pendant ce mouvement afin que l'ensemble de la lame soit en contact avec le fusil. C'est ce mouvement qui va vous permettre d'affuter et d'affiler votre couteau. Il faut appliquer une légère pression à votre mouvement, une trop forte pression pourrait abîmer votre tranchant ainsi que votre mèche.

Étape 4: Alternance des Côtés

Une fois le mouvement effectué il vous faut maintenant le répéter avec le deuxième côté du tranchant.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Conseils Supplémentaires

Au début, c'est un peu difficile de maintenir le bon angle, mais avec un peu d'entraînement, ce sera de plus en plus facile. Exercez-vous éventuellement en utilisant un vieux couteau ou un couteau de cuisine bon marché, avant de vous attaquer à votre couteau préféré. C'est quasiment impossible d'abimer votre lame de cette façon.

tags: #comment #utiliser #un #fusil #à #aiguiser

Post popolari: