Envie de participer ?
Bandeau

Les fusils Charlin juxtaposés ressemblent aux fusils Darne, très célèbres avec leurs canons fixes et leur culasse mobile. Ces fusils sont légers, agréables à manier et proposés dans des finitions et gravures variables.

Louis Charlin et la production de fusils à culasse coulissante

Charlin, établi armurier en 1878, a produit selon le même concept des armes fixes à culasse coulissante, de 1904 à 1972. Ces fusils furent à peu près contemporains, Darne a produit ses juxtaposés de 1897 à 1965, et la production d'ailleurs existe toujours du fait du rechat du nom en 2013 par un groupe financier soutenant la Société nouvelle des armes Darne, dirigée par Hervé Bruchet.

Les uns et les autres partaient du principe que les blocs basculants, à l'usage, prenaient de l'usure et du jeu.

Différences mécaniques entre Charlin et Darne

Si ces deux fusils se ressemblent beaucoup au point d'être souvent confondus, ils sont mécaniquement très différents. Le Charlin possède une mécanique beaucoup plus sophistiquée avec une tête de culasse à recouvrement, fonctionnant sur roulements à billes et non démontable sans outil spécifique.

Ses canons mi-bloc (et non frettés comme sur le Darne) venaient de chez le réputé Jean Breuil, son fonctionnement doux et onctueux du fait d'une culasse mieux guidée, un peu plus lourd, mais mieux équilibré que le Darne. Les bois étaient de meilleure qualité du fait d'une production en plus petite quantité.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

La nomenclature des fusils Charlin

Si la nomenclature des Darne est fort touffue, mais maintenant bien débroussaillée par les historiens, celle de Charlin est encore beaucoup plus difficile à saisir. Les séries montaient de A à K (cette dernière spécifique au tir aux pigeons vivants), sauf I et J, avec des pictogrammes énigmatiques : chiens, lièvres, hirondelles, têtes de tigre, étoiles, qui montant de rien à 8 correspondaient à différents niveaux de finition : chokage des canons, qualité des bois, types de crosses.

Pour faire simple, si vous avez un "8 hirondelles" c'est un haut de gamme dont le prix, selon état bien sûr, peut aller en occasion jusqu'à 2500 euros ! Le nombre d'hirondelles, de pigeon ou de lièvres permet à l'acquéreur de vérifier le niveau de finitions et donc de trouver le juste prix. Ces armes d'occasion sont proposées à de très bons prix et permettent de chasser avec une arme de légende sans se ruiner.

Suivant les époques , il y a eu une infinité de modèles chez ce fabricant , d'abord avec des petites clés d'embiellage , comme sur les modèles R de chez Darne , puis des clés courtes et massives , comme sur le tien.

La culasse est dite à recouvrement , du fait de la lèvre qui vient recouvrir les tonnerres des canons , pour parfaire une fermeture déjà très ajustée.

Ton modèle est un " 4 hirondelles " ,( en fait deux fois deux ) une arme déjà du haut de la gamme.pour se singulariser , Charlin différenciait sa gamme avec des pictogrammes ( animaux , gibiers , étoiles....) leur type et nombre déterminait les modèles.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Les gravures sont probablement de Chabrillac ou des jumeaux Rousfon , elles peuvent être signées ou pas , suivant le circuit commercial de l'arme à son origine. Je pencherais plutôt pour des ornementations faites par le premier cité , les Rousfon avaient un style plus cucu dans legenre naïf.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Attention néanmoins à l'emploi, les premiers chambrés à 70 datent que de 1950, mais les grandes marques (Vouzelaud, Tunet, Fob entre autres) font encore de la 65 bien suffisante pour ces fusils réputés "serrer" fort, et au recul disons "viril" si on tire au débotté, sans trop bien épauler. Il s'agissait de fusils hyper légers, aux crosses anglaises souvent très fines avec lesquelles nos anciens prenaient le soin de prendre calmement la visée, et de "mettre devant" pour faire bouler proprement le capucin.

Certes ils ne se "cassaient' pas en deux, mais on prenait vite le coup de charger et d'amener la clef à mi basculé.

Pour l'entretien , c'est simplissime : quelques gouttes d'huile par le trou des percuteurs et fusil tête en bas pendant 48 heures pour égoutter. Ces trucs tombent jamais en panne et sont quasi éternels côté mécanismes.

Donc pour nettoyer oxydation sur mon fusil sa seras tout en coullisant ma culasse.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Contrairement au Darne dont nous avions publié un petit tutoriel de démontage, on ne peut que conseiller d'aller à la rencontre d'un armurier pour toute réparation ou remise en état. Louis Charlin avait fait ce choix : culasse non amovible sans démontage , il n' y a donc pas de dispositif d'enlèvement , comme sur un Darne , par exemple.c'est une travail de pro , plutôt fastidieux , préçis et délicat , donc oublie....du reste , il n'y a pas grand intérêt à sortir la culasse d'un fixe.

Où trouver un fusil Charlin ?

Surveillez bien le Net, les ventes, les successions, la "belle occase" peut vous tendre les bras, car non seulement il y a peu de "vrais" connaisseurs de ces pourtant grandes marques emblématiques de la grande armurerie française, mais en plus, la crise aidant, ils sont souvent bradés bien en deça de leur vrai prix.

tags: #fusil #charlin #8 #hirondelles #histoire #et

Post popolari: