Le fusil à rechargement automatique Maxus est un peu le fleuron de Browning. Présenté en 2008 par BROWNING, le Maxus a apporté des touches d’originalité et de polyvalence aux fusils semi-automatiques.
Ce fusil semi-automatique embarque toutes les technologies les plus pointues mises au point par la marque au cerf. Autant dire que cette nouvelle version Maxus II est attendue par les passionnés !
Le Maxus II Composite Carbon Fiber est un fusil de chasse semi-automatique à l'allure moderne et sportive. La poignée pistolet et la longuesse disposent d'inserts caoutchouc pour une préhension améliorée de l'arme, tandis que son appui-joue et sa plaque de couche offrent au tireur un confort non négligeable lors du tir. Son canon Backbore équipé de chockes Invector Plus garantit des tirs réguliers tandis que sa bande ventilée fuyante (de 8 à 6 mm) offre une prise de visée optimale.
La nouvelle génération de Maxus, baptisée sobrement II comporte toujours les technologies qui ont fait le succès du précédent modèle. Ce qui frappe d'emblée c'est le retour du bouchon de tube magasin qui vient solidariser le devant sur la carcasse de l'arme !
Ensuite on retrouve une crosse équipée d'un sabot amortisseur baptisé Inflex et qui amortit en effet bien le recul de l'arme et permet de rester bien en ligne pour enchainer les tirs sans perdre la visée. Un insert SoftFlex sur le dos de la crosse fait son apparition. Ce busc intègre la technologie Reactar et va protéger la pommette du chasseur ou du tireur. Des inserts en caoutchouc sur la poignée offrent une meilleure prise en main et un grip amélioré.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La carcasse du boitier de culasse est fiable et solide. Elle comporte un système Cut Off qui permet de décharger le fusil sans entrainer la montée de la munition suivante sur la planchette élévatrice. On peut plus facilement changer de munition si besoin et surtout ouvrir l'arme et ôter la cartouche pour sécuriser le fusil, un atout en chasse active lorsqu'on passe barbelés ou fossé ! Il suffit de réintroduire la cartouche dans la chambre ensuite et refermer la culasse mobile. En fin de chasse un bouton permet de libérer plus facilement les munitions contenues dans le tube magasin et on peut le vider sans devoir les chambrer. Le Maxus II comme le modèle précédent son équipé du système speed loading.
A quoi cela sert-il ? Vous n'avez qu'à pousser la première cartouche dans le tube magasin pour qu'elle monte automatiquement sur la planchette élévatrice, qu'elle soit chambrée et que la culasse se referme. C'est pratique pour charger l'arme, super pratique pour tirer un quatrième coup dans le feu de l'action sur une grosse volée de canards ou de pigeons !
Pour gagner encore en efficacité le pontet a été redessiné et comporte une sorte de V creusé à l'avant à l'image du fusil semi-automatique Super Black Eagle de Benelli. Cette forme spécifique va permettre de guider la cartouche lors de l'opération de chargement. Les arrêtoirs et levier de culasse ont été redessinés. L'arrêtoir était assez petit et cylindrique, il s'aggrandit, reprend la forme de celui du SX4 de Winchester et du coup il est plus facile à manipuler. Le levier de culasse quant à lui devient cylindrique, comme celui de certains fusils de sport.
La canonnerie est excellente, avec des canons sur alésés, c'est-à-dire comportant un diamètre interne de l'âme plus large. Cela abaisse la sensation de recul et améliore la gerbe, notamment avec les munitions à bourre à jupe et godet, les plus utilisées. Le moteur de l'arme, c'est-à-dire le système de rechargement par emprunt de gaz Power Drive est inchangé, il faut dire qu'il est excellent, fiable et rapide !
Livré avec 5 chokes Invector+ et capable d’avaler des cartouches de 28 grammes aux charges les plus lourdes, le Maxus II s’adapte à tous les modes de chasse (canards, pigeons, corbeaux, chasse devant soi). Parce que bien tenir son arme est une des clefs de a réussite, le Maxus II est doté de grips surmoulés. Le levier de culasse surdimensionné permet une manipulation aisée, même par temps froid ou avec des gants.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Polyvalent, il convient au chasseur de gibiers migrateurs à poste ou en billebaude. Capable d’avaler des 24 g de trap, de tirer des 36 g bourres feutre pour une billebaude, le Maxus 2 brille avec les charges lourdes de plomb, d’acier ou d’autres substituts.
Celui qui chasse en mouvement choisira un canon de 66 cm sachant qu’avec une rallonge il aura un fusil efficace pour le tir au posé. En 71 cm, il est parfaitement polyvalent. Pour la hutte, les oiseaux posés, celui qui préfère un semi-auto trouvera dans le canon de 76 cm un allié de choix. Une lunette de gabion le rend encore plus confortable.
Trois nouveaux modèles de fusils semi-automatiques Maxus 2 de Browning vont arriver dans les armureries au début de l'année 2022 ! Trois versions superbes dont la magnifique Edition Ultimate avec sa carcasse brillante et très bien gravée.
Lors du Game Fair 2024, qui s’est déroulé à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) du 14 au 16 juin dernier, notre rédacteur en chef, Baudouin de Saint-Léger s’était particulièrement illustré en se hissant en phase finale du concours de ball-trap ouvert aux influenceurs. Pour réaliser cette honorable performance, Baudouin était équipé du fusil semi-automatique Maxus 2 de chez Browning, dans sa nouvelle livrée « Camo Auric » et chambrée pour le calibre 12/89.
J'ai le maxus depuis 1 an en camo duck blind 12x89 canon 76. Rien à redire, léger, super équilibre, réglage de crosse facile avec les cales fournies, le vérou de ponté fourni est aussi sympa pour la sécurité hors chasse. Fusil très rapide qui enchaine les coups très vite, s'est parfois utile.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Beau léger et très peu de recul, je me suis fait plaisir avec la version ultimate Wood monte vite et bien à l'épaule, le speed loading et le système de blocage des cartouches en magasin fonctionne à merveille. Pas encore tiré avec mais tout semble faire de cette arme un choix idéal. Excellent Semi Auto ! Expérience extrêmement plaisante en emmenant ce fusil pour la première fois au Ball Trap. Super équilibre, monte vite et bien, bonne prise de visée, et, cerise sur le gâteau, très doux à l'utilisation. Rien à redire .. avale tout ! Ne s'enraye jamais ! Je suis un petit gabarit et je n'ai eu aucun recul . Fusil au top !!
tags: #fusil #browning #maxus #avis