Envie de participer ?
Bandeau

Connus depuis de nombreuses années, les fusils Breda de fabrication italienne ont toujours été discrets sur le marché. Leurs qualités mécaniques font qu’ils sont toujours présents dans les râteliers des armuriers.

Présentation du Modèle Xanthos

Le modèle Xanthos, objet de cette présentation, constitue une évolution, notamment au niveau mécanique, par rapport à l’ancienne gamme qui reprenait, au moins en très grande partie, le mécanisme des fusils Benelli.

Mécanisme et Armement

L’intérieur de cette carcasse est occupé par une culasse fonctionnant par inertie. L’armement manuel s’opère par le biais d’un levier d’armement situé sur la partie droite de la culasse. Lorsque la culasse est accrochée dans sa position arrière, il suffit de presser un poussoir situé à l’arrière de la fenêtre d’alimentation du magasin, pour la libérer.

Canon et Calibre

D’une longueur de 660 mm, le canon est chambré pour le calibre 12/76. En dehors de ces munitions très spécifiques, principalement destiné au tir des migrateurs, il est en mesure de tirer normalement les cartouches 12/67,5 et 12/70, ce qui est confirmé par les essais de tir.

Fusils Breda : Une Valeur Sûre

Le fabricant italien de fusils Breda dispose d'une gamme complète de semi-automatiques. Fabricant d'armes depuis de nombreuses années, cet industriel possède un bon savoir-faire dans les fusils superposés et maitrise le système de rechargement par emprunt de gaz permettant d'offrir une bonne fiabilité à ses fusils semi-automatiques.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Nous vous proposons des armes neuves mais aussi d'occasion, vendues aussi bien par des particuliers que par des professionnels. Les fusils Breda sont équipés de crosses en noyer sélectionné ou de crosses en matières synthétiques, plus économiques et résistantes face aux intempéries. Ce choix peut être judicieux pour les chasseurs de gibiers d'eau qui pratiquent souvent dans des milieux très humides et corrosifs.

Les fusils Breda à rechargement automatique en calibre 12 sont toujours largement inspirés de modèles vedettes du marché portant de très grandes marques. Parfois même, ils en reprennent intégralement le mécanisme, mais en y ajoutant toujours des caractéristiques stylistiques qui dotent les Breda d'une réelle identité.

Ces fusils de grande qualité, très attrayants en neuf bien que portant une signature peu connue, le sont encore plus en seconde main où ils affichent une cote généralement tout à fait pondérée. Un fusil Breda semi-auto calibre 12, même assez ancien, constitue une excellente opportunité.

Autres Modèles Breda

Dans la foulée de l’Antarès, citons l’Aries fusil mythique du Docteur Christian Rocher l’écrivain fameux des grands passages de palombes dans les cols pyrénéens, et assez nombreux chez nous ou encore les Altaïr et Argus, (en haut à g. le modèle "lusso" luxe) copies plus ou moins proches visuellement des Beretta « à gaz » contemporains (A 300-301-302-303).

L'Antarès

Le modèle Antarès était, contrairement à son illustre prédécesseur, entièrement démontable à la main sans outil toutes ses pièces étant usinées et polies. Il était mieux équilibré, mieux fini, et seul le Franchi parviendra à rivaliser en légèreté un peu plus tard. Il bénéficiait de canons excellents soit standard en 62,5 cm et donc ultra maniables, ou en 71, et il y eût aussi bien sûr des longueurs spéciales (75) pour le sporting.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Relations Historiques entre Breda et Beretta

Les relations entre Beretta et Breda semblent remonter au temps où, dans l’immédiat après-guerre, les forces de l’OTAN (sauf la France qui, bien sûr s’alignait avec sa propre production) choisirent le Garand, fabriqué par Beretta avec des machines issues de chez Winchester et financées par l’effort de guerre US. On pense que dans ces années 50-60, Breda fut associé à la fabrication de certaines pièces, ce qui peut se comprendre puisque cette manufacture fabriquait depuis de longues années des armes militaires, des fusils mitrailleurs entre autres.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #breda #automatique #fonctionnement

Post popolari: