Le fusil Eagle Bécassier de Huglu est une option intéressante pour les chasseurs de bécasse, combinant légèreté, compacité et des caractéristiques techniques adaptées à ce type de chasse.
Léger, compact, bien fini et disposant d'un canon rayé en bas pour optimiser la gerbe à courte distance ce fusil Eagle Bécassier de Huglu dispose de bons arguments techniques.
De plus, il est proposé à 699 ?, un prix qui va plaire aux chasseurs de mordorée qui mettent souvent à mal leur équipement dans les ronces et sous la pluie!
Le noyer utilisé pour ce Bécassier est droit de fil mais sans trop de veines, contrairement aux bois du fusil TRP testé récemment. La forme de la poignée pistolet est assez traditionnelle, peu courbée ce qui permet à toutes les tailles de mains de trouver une bonne position dessus. La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche. Le devant de l'arme est bien quadrillé et comporte des évidements de part et d'autre afin d'alléger la silhouette, de gagner du poids et offrir une bonne prise en main.
Cette dernière est bi matière, le haut de la plaque de couche est en polymère dur et lisse, du coup l'arme monte bien à l'épaule, quel que soit le type de tissu de la veste.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le petit auget qui permet de séparer le devant du canon est traité noir mat. Elle est confectionnée dans un bloc d'aluminium 7075 afin de gagner en poids. Elle est bien usinée et revêtue d'une finition noire et mate assez résistante. Des gravures animalières, bécasses à l'envol de part et d'autre, sont réalisées au laser. Le trait est fin et il égaye un peu cette bascule assez haute.
Le poussoir de sureté se trouve sur le col de la crosse. Il s'actionne fermement mais sans point dur. Il y a une petite course avant le point dur. Le mécanisme de la détente est bien usiné. Les départs sont assez lourds, un peu plus de 1,6 kg sur dix tests mais plutôt nets. Rappelons que c'est un fusil bécassier et que pour ce type d'arme mieux vaut ne pas avoir des départs trop sensibles !
Montés sur une frette, assez visible, les canons mesurent 61 cm. Les canons sont confectionnés en acier 4140. Ils sont bronzés noir mat sans bande intermédiaire. Les canons ne sont soudés entre eux que sur les 8,5 derniers centimètres. La bande de visée ventilée de 8 mm est plutôt large pour ce type d'arme. Elle est striée afin de limiter les reflets et comporte un guidon avec un gros grain blanc.
Le système d'extracteur des cartouches est bouchonné, c'est joli, le reste de la frète est poli.
Le canon du bas est rayé afin d'élargir la gerbe de certaines munitions, en particulier à bourre à jupe en plastique. Ce canon ne dispose pas de choke amovible. Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ne pesant que 2,662 kg et avec ses canons courts ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est super maniable et monte vraiment bien à l'épaule.
J'ai tiré sur une cible papier située à 15 m de distance une première cartouche avec le canon rayé, puis une seconde, sur une autre cible, avec le canon du haut muni d'un demi-choke.
Direction le stand pour quelques tests avec des munitions Fiocchi dont des modèles bourre grasse et spéciale bécasse !
A 15 mètres il y a des plombs dans toute la cible de 90 cm de côté… et beaucoup en dehors.
Là c'est très propre avec une belle gerbe dans le cercle de 53 cm de diamètre et encore une belle couverture dans celui de 75 cm de côté.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 362 m/s sur six cartouches avec un mini à 339 m/s et un maxi à 370 m/s.
La bourre grasse ne passe pas bien dans les canons rayés, nous avons la preuve avec moins de 50 atteintes dans le cercle de 53 cm de diamètre. La feuille de 90 cm est certes arrosée mais avec des trous. Il y a beaucoup de plombs hors cible.
C'est très propre, on a presque la même gerbe qu'avec la cartouche JFK6 à bourre à jupe et godet à cette distance de 15 m ! Le cercle de 53 cm de diamètre est bien couvert, même un peu trop pour le fragile oiseau !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 393 m/s sur six cartouches avec un mini à 387 m/s et un maxi à 400 m/s, proches des données fabricant.
La bourre à jupe et godet passe bien dans le canon rayé avec des atteintes régulières et bien étalées dans la cible de 90 cm de côté.
Mieux vaut ne pas tirer une bécasse à cette distance avec cette munition ! Elle sera un peu abimée ! Néanmoins balistiquement parlant la gerbe est très bien groupée, avec tous les plombs dans le cercle de 53 cm de diamètre !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 402 m/s sur six cartouches avec un mini à 391 m/s et un maxi à 408 m/s, proches des données fabricant.
Avouez que pour aller traquer dans l'épais et risquer de ravager rapidement sa crosse ou sa bascule c'est un prix alléchant !
Les finitions de ce Eagle Bécassier sont bonnes, la bascule noire avec gravures laser animalière est bien faite.
C'est un fusil visiblement sain. Le type de test ne permet pas de vérifier la solidité à long terme, mais en même temps un bécassier tire rarement des centaines de cartouches chaque année, le risque est donc modéré !
Première sortie, première bécasse prélevée ! Un très bon rapport qualité prix pour aller dans des milieux difficiles. Permet de découvrir le 20 à la bécasse sans investir. Arme conforme au descriptif, arme légère et finitions soignée, bois impeccable. Je recommande sans hésitation.
Surpris ! Ben moi j'en ai un qu'on m'a donné, canon de 65, choke externe .... si tu descends en dessous de 34G au niveau munition .........Ca risque de coincer ...... enraillement .... si je ne m'abuse le Mercury Bécassier Light est un superposé, donc pas d'enrayage à craindre. Les fusils Turcs ont une mauvaise réputation qui n'est pas, à mon avis, justifiée pour les modèles récents, fabriqués selon des cahiers des charges rigoureux. Par rapport aux prix pratiqués, on en a largement pour son argent.
Lorsqu'on s'intéresse à certaines armes "Italiennes" (je pense en particulier à Marocchi, mais aussi à une grande marque très connue pour ses modèles de base) on se rend compte qu'elles sont fabriquées en Turquie.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Type d'arme | Fusil |
Marque | Huglu |
Modèle | Eagle bécassier |
Calibre(s) | 12/76 ou 20/76 |
Longueur canon | 61 cm (canon bas rayé, canon haut lisse avec chokes interchangeables) |
Chokes | 5 chokes externes (lisse au Full + la clé) |
Poids approximatif | 2,650 kgs (calibre 12) et 2,450 kgs (calibre 20) |
Longueur totale | 105 cm |
Garantie | 2 ans |
J'avais vraiment bien aimé ce fusil de chasse lorsque je l'avais testé en calibre 28. Il est économique et assez bien fini. Ce calibre 20 m'a apporté autant de satisfaction.
La qualité justement a bien progressé dans les ateliers de ce fabricant Turc qui propose des armes abouties et de plus en plus fiables.
Tout comme pour le calibre 28 du même fabricant, le noyer utilisé pour ce fusil Eagle G est droit de fil et assez veiné. Il est plutôt joli. La finition est soignée avec des ajustages bois métal bien réalisés.
La forme de la poignée pistolet est assez traditionnelle, peu courbée ce qui permet à toutes les tailles de mains de trouver une bonne position dessus.
La crosse mesure 36,7 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche.
Cette dernière est bi matière, le haut de la plaque de couche est en polymère dur et lisse, du coup l'arme monte bien à l'épaule, quel que soit le type de tissu de la veste.
Le devant de l'arme est bien quadrillé et offre une bonne prise en main. Le petit auget qui permet de séparer le devant du canon est traité noir mat.
Elle est confectionnée dans un bloc d'aluminium 7075 afin de gagner en poids. C'est la bascule du calibre 20, elle ne mesure que 3,3 cm de hauteur. Elle est bien usinée. Elle est revêtue d'une finition noire et mate assez résistante (chromage). Des gravures animalières, faisan et perdrix à l'envol de part et d'autre, sont réalisées au laser. Le trait est fin et il égaye un peu cette bascule assez haute.
L'arrêtoir de sureté se trouve sur le col de la crosse. Il s'actionne fermement mais sans point dur. C'est un système de bloc détente mécanique qui équipe ce petit fusil.
Le mécanisme de la détente est bien usiné. J'ai mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne inférieure à 1 kg sur dix tests. Le mécanisme ne gratte pas et se libère de façon très nette et rapide.
Les canons en acier sont montés sur une frette. La jonction est peu visible, dissimulée sous une fine gravure. Les canons mesurent 71 cm et offrent donc une belle et longue ligne de visée sur ce petit calibre 20. La frette et les extracteurs sont bouchonnés, c'est joli et agréable pour le prix !
Les canons sont confectionnés en acier 4140. Ils sont chromés noir mat sans bande intermédiaire. Les canons ne sont soudés entre eux que sur les 7 derniers centimètres. C'est un gain de poids qui impose ce choix technique !
La bande de visée ventilée de 8 mm est trop large pour ce type d'arme. Elle est striée afin de limiter les reflets et comporte un guidon avec un grain blanc. Cela offre en effet une belle bande de visée mais nuit un peu au charme de l'ensemble. Le traitement de surface mat des canons est assez moderne. Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser.
Huglu propose vraiment des armes simples c'est vrai, surtout en termes de gravures, mais qui fonctionnent bien. Ok il n'y a que des extracteurs et non pas d'éjecteurs, au moins vous ne risquez pas de perdre vos étuis au sol ! C'est un bon fusil, d'un bon rapport qualité prix. Les bois sont propres, cet exemplaire dispose d'une crosse avec un noyer assez veiné. Ok le traitement de surface fait un peu artificiel tant la crosse est lisse mais les lignes, surtout du devant sont assez modernes. L'arme s'ouvre et se referme sans point dur. La clé de bascule fonctionne bien de même que l'auget de déverrouillage du devant. Fusil irréprochable. Je chasse le petit gibier avec le même fusil, je possède d'autres fusils et à chaque sortie, c'est celui-là que je prend.
J'ai tiré plusieurs milliers de cartouches en huit saisons, fusil de très bonne qualité, bois, canons, bascule intacts. Prix très bas. Je recommande ce fusil sans aucune hésitation. Ceux qui critiquent ce fusil, ne le connaissent pas!. Pour l avoir en 410 mag, ce fusil est juste magnifique... Un fusil turc à la hauteur !
Fusil de bonne facture. Belle finition .bien ajusté , léger et maniable. Détente un peu raide . Clé d' ouverture souple. Il Monte bien à l épaule. Les gravures sont simples et n étaient pas vraiment nécéssaires !!! Le revêtement mât est intéressant au poste par temps ensoleillé. Prix très abordable. A voir dans le temps pour la robustesse de cette arme . La garantie de 5 ans est un réel plus que peu de grandes marques proposent. Idéal pour débuter sans se ruiner. Un petit fusil d'un très bon rapport qualité /prix avec une belle finition: bon ajustement des bois sur la bascule, canons finition mate, et des bois de belle facture pour ce prix (j'ai eu la chance d'avoir des bois foncés, ce qui n'est pas tj le cas sur cette marque). Très bon équilibre avec ses canons de 76cm (rare car peu importé dans cette configuration), je regrette juste que la bascule ne soit pas en acier pour donner un peu plus de poids. Ils maitrisent donc bien cette production et propose une gamme assez vaste de fusils de chasse. Simples et robustes, ils satisferont le jeune chasseur au budget modeste ou le vétéran économe.
tags: #fusil #becassier #turque #avis