Les vacances d'été sont propices aux jeux de plein air. Parmi eux, les pistolets de type Nerf, mais également les pistolets à billes, sans oublier le paintball, sont très populaires.
Action et amusement pour de petits aventuriers ! Ce blaster bleu 2-en-1 tire aussi bien des billes en mousse que des fléchettes en mousse. Grâce à son mécanisme de pompage simple, il est facile à utiliser, favorise la motricité fine et la coordination œil-main. Un simple mouvement de pompage propulse le projectile sans piles.
Le blaster 2-en-1 est un excellent choix pour les enfants qui aiment le jeu dynamique et créatif. Il offre la possibilité de tirer deux types de munitions en mousse sûres - billes et fléchettes - et grâce au rechargement avant rapide et au pompage fluide, même les plus jeunes s’en sortent facilement.
Une cible d’entraînement à la précision est incluse, permettant aux enfants d’organiser des tournois et d’améliorer leurs compétences.
Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années.
Lire aussi: Pistolets à balles en mousse : Guide complet
Mais dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs.
L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques.
De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier.
Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.
Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
« La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité.
Les traumatismes oculaires recensés sont divers, et certains peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .
À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
tags: #fusil #balle #en #mousse #fonctionnement