La pratique du Ball-Trap est une véritable discipline sportive que l'on retrouve même aux Jeux olympiques. Niveau débutant, intermédiaire ou initié, il est important de contacter un moniteur spécialisé pour pratiquer cette activité de loisir avec discipline et persévérance.
Il faut déjà savoir que le Ball-trap est un sport comme les autres. 750 euros, c’est l’amende à laquelle s’exposent tous les vendeurs d’armes et de munitions à un mineur en France. Toutefois, en remplissant quelques conditions, les mineurs ont la possibilité d’en détenir une. Il faut aussi savoir que la catégorie d’arme qu’un mineur peut détenir change suivant son âge et sa pratique sportive. Un enfant âgé de moins de 9 ans n’a pas encore le droit de détenir d’armes.
Par conséquent, un enfant a le droit de participer à un Ball-trap à condition de détenir une autorisation parentale et de ne pas avoir le nom inscrit au FNIADA ou au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes.
L’arme utilisée dans ce sport varie suivant l’âge de l’apprenti. Lorsqu’un enfant met pour la première fois ses pieds dans un club de tir, il apprend à l’aide d’une arme à air comprimé. Quand l’âge avance, l’enfant peut utiliser des armes à feu proprement dites. Jusqu’à 12 ans, l’enfant peut pratiquer avec les calibres 12 mm/50 et 410/76 puis un calibre 28 avec une puissance inférieure à 20 joules.
A destination des enfants ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme destinée à un adulte, la Société ZOLI commercialise depuis quelques années, un fusil Kronos GTS n’excédant pas un poids de 3,5 kg.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Je pense qu'on sera tous d'accord pour considérer que 12 ans, c'est un peu limite pour envisager une pratique régulière. L'expérience a tourné court, mon fils n'a pas accroché. La solution consistant à faire "patienter" un jeune un an ou deux en lui faisant découvrir l'air comprimé peut lui épargner la frustration mais les techniques de tir sont je crois, radicalement différentes. Attention ensuite à la transition...
Nous rappelons à notre aimable clientèle que seul un INITIATEUR DE CLUB diplômé de la Fédération Française de Ball Trap peut assurer un cours d’initiation. L’Ecole de Tir du Stand de Signes Ball-trap LAPORTE ZOLI ACADEMY SIGNES comprend 6 formateurs diplômés. Les jeunes représentent l’avenir de notre passion. Le matériel a beaucoup évolué pour les débutants qui pourront appréhender le tir sans crainte du recul de l’arme.
Le tir ball-trap est en constante évolution. Comme toute activité nouvelle il convient d’apprendre les bons gestes immédiatement. Raisons pour lesquelles nous ne pouvons que recommander les cours d’initiation et de perfectionnement pour vous aider à virtualiser votre tir. En préambule à votre initiation vous devrez vous présenter au stand avec une pièce d’identité valide pour établir l’assurance journalière. Sans licence annuelle le nombre d’initiations est légalement limitée par les autorités.
Les benjamins et les minimes tirent avec des armes spéciales, dites « Swing Trap », aménagées pour limiter le bruit et le recul lors du tir. Les cartouches utilisées sont du type « subsoniques » chargées avec 24g de plomb de 71/2. Le départ des plateaux est manuel.
Les cadets tirent avec une arme normale. Les cartouches utilisées sont du type “subsoniques” chargées avec 24 g de plomb de 71/2. Le départ des plateaux se fait par système acoustique. Ils tirent depuis 5 postes équidistants de 3 m, situés à 15 m de trois lanceurs envoyant les plateaux sur trois trajectoires différentes, avec un angle maximum de 30° et une distance de 65 m.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour vos séminaires d'entreprise, nous mettons à disposition deux salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes. Nous pouvons organiser des sessions de Ball-Trap temporaire à l’extérieur encadré par un moniteur diplômé d’état. La prestation comprend l’installation de machines et l’encadrement de vos convives par un professionnel.
Un atelier de réparation est à votre disposition pour l’entretien et la réparation de vos armes de tir, de chasse et de loisir. Il met à votre disposition une sélection d’armes, munitions, accessoires pour la chasse, le tir sportif et le tir de loisir. Vente d’armes à feu de poing et d’armes à feu d’épaule pour la pratique du tir sportif. L’acquisition de munitions pour les armes de catégorie B est possible sur présentation de l’autorisation de l’arme détenue au moment de l’achat. Fusil de fosse, fusil de parcours de chasse ou fusil de skeet, un grand choix de fusils de Ball-Trap est disponible à l’armurerie. Homme ou femme, un vêtement de chasse adapté est un élément majeur dans l’équipement du chasseur.
Le centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon est une structure unique en son genre, avec une vocation sportive, économique, pédagogique et d’entraînement pour les forces de sécurité. Sur près de 9 000 m2 et sur trois niveaux, il regroupe différentes activités liées à la pratique du tir : le tir sportif, le tir de démonstration et réglage armurerie, le tir d’intervention « force de sécurité » et un simulateur de chasse et ball trap. Il est voué à accueillir des compétitions régionales, nationales et internationales, au profit de toutes les catégories d’âges et des pratiquants handisports.
Le centre de tir dispose d’un simulateur de chasse/ball trap pouvant accueillir sur rendez-vous tireurs confirmés comme néophytes. Une arme factice dotée d’une caméra gyroscopique est mise à disposition. La technologie du simulateur de réalité virtuelle donne aux personnes la possibilité de s’exercer de manière authentique et divertissante pour maîtriser l’art du tir.
Le centre de tir d’Andrézieux-Bouthéon propose un plateau technique pour l’entraînement des forces de sécurité (police, gendarmerie, douanes, administration pénitentiaire, police municipale…), autonome du reste du site pour son accessibilité. Des salles de cours et de conférences sont également à disposition.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #ball #trap #enfant #initiation