Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est un sport regroupant plus de 10 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable.

Les Valeurs Fondamentales du Tir Sportif

Le tir sportif repose sur des valeurs fondamentales telles que :

  • Le respect de la règle.
  • Le respect de soi et des autres.

Par essence, il bannit la violence. Il est une source d'enrichissement de soi en développant les valeurs d'engagement, de persévérance, du goût de l'effort et de la sagesse.

Par l'apprentissage de la maîtrise de l'esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu'il est strictement interdit de transgresser sous peine d'exclusion immédiate.

Elle a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s'interdisant toute discrimination.

Lire aussi: Association Sportive Tir de Poissy : un club en pleine expansion ? Notre avis détaillé.

Le Tir Sport d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même.

Le tir sportif développe le contrôle mental. C'est l'école de la gestion de ses émotions et de son stress (Calme intérieur).

Les encadrants des clubs transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage.

Comment Pratiquer le Tir Sportif ?

Pour pratiquer le tir sportif, il faut vous inscrire dans un club de tir. Mais il y a beaucoup de monde et parfois les clubs sont à saturation. Le site Internet de la FFTir (Fédération Française de Tir) permet une recherche facilitée par code postal que vous pouvez associer à un type de pratique, ou par ligue régionale.

La réglementation vous oblige à pratiquer le tir sportif uniquement dans un cadre autorisé (club de tir) : il est en effet formellement interdit de tirer avec vos armes de catégorie B en pleine nature sous peine de poursuites pénales.

Lire aussi: Réglementation Airsoft Française

Les clubs peuvent proposer des séances d’initiation, avant que vous ne preniez une licence. Les procédures spécifiques sont propres à chaque club. Certains sont uniquement accessibles sur parrainage. Le mieux reste de prendre directement contact avec le club dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

D’une manière générale, une fiche d’inscription contenant des renseignements généraux et vos coordonnées sera à remplir, avec une photo d’identité. Vous devrez fournir un certificat médical récent, attestant la non contre- indication à la pratique du tir sportif, délivré par votre médecin traitant.

L’inscription dans un club comporte une adhésion. Les clubs proposent généralement des tarifs Jeunes et des tarifs Adultes. Le montant de l’adhésion est variable selon les clubs.

Ce montant sera réparti entre votre club, la Ligue Régionale de Tir de Bretagne et la Fédération Française de Tir. Votre adhésion contribuera au fonctionnement de votre club ainsi qu’aux institutions qui organisent et développent l’activité, avec la possibilité de participer à des compétitions et de se former à l’encadrement.

La licence inclut une assurance fédérale.

Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet

Suivant les clubs, une période de pratique à 10m à air comprimé est obligatoire. Cette période, d’une durée variable, est propre au fonctionnement de leur association. Celle-ci pouvant être de quelques séances à plus de 6 mois.

Cette étape permet d’apprendre notamment les règles de sécurité, de se familiariser avec le fonctionnement d’une arme et de se former aux bases techniques.

Ce n’est qu’après avoir maitrisé ces bases que vous pourrez envisager de passer à d’autres calibres et types d’armes, après avis des responsables du club.

Une tenue de sport classique, et des chaussures avec des semelles plates sont conseillées. Toute tenue (complète ou partielle) militaire, en camouflage est strictement interdite. Il s’agit de respecter le code vestimentaire du tir sportif.

Il vous sera recommandé d’acheter rapidement des protections auditives (casque ou bouchons d’oreilles). Les clubs vous mettront à disposition lors de vos débuts, des armes (sous la forme de prêt le temps de votre séance).

Le tir n’est pas un sport dangereux en soi. Il repose sur le respect strict des règles de sécurité et des valeurs éthiques propres, sous peine d’exclusion immédiate.

La pratique du tir sportif s’adapte particulièrement bien pour les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel. Elle peut s’effectuer en position assise, avec l’aide d’aménagement. Le tir sportif leur réserve un ensemble d’épreuve regroupé au sein de la discipline Para-Tir.

Attention cependant, les clubs ne disposent pas encore tous d’accès aménagés. Pour une partie du cursus de formation bénévole il faut s’inscrire directement auprès de la Ligue.

Anciennement appelé « Recyclage », la Formation Continue est obligatoire dans l’Olympiade (période de 4 ans).

Sport individuel, le tir sportif se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines: Pistolet, Carabine, ...

Précision, vitesse, ...10/25/50/300/... mètres

Ouvert à tous, sans condition physique particulière Sport de concentration, le tir permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance.

Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien.

Il se pratique de 7 à 77 ans pour toute la famille, entre amis, en club, il entretien le lien social et affectif favorisant le gain maturité des plus jeunes généralement le 10 mètres se pratique à l'interieur et le 25/50/300 mètres se pratique à l'extérieur généralement les club fournissent gracieusement le matériel ce qui en fait un sport relativement peu onéreux.

L'Acquisition d'Armes et la Licence de Tir Sportif

La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires. Il s'agit d'un document délivré par des fédérations agréées qui valident les compétences et la formation en sécurité des tireurs, indispensables pour pratiquer le tir sportif également.

L'achat d'une arme sous licence de tir sportif en France est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité.

  • Licence sportive de la fédération française de tir en cours de validité.

À noter qu'à compter du 10 mai 2022, les personnes qui n'ont jamais été titulaires d'une autorisation ne peuvent détenir qu'un maximum de six armes (article R312-41-1).

- Sans attendre les 6 mois comme pour une arme soumise à autorisation préfectorale, vous pouvez acquérir des armes de catégorie C sous régime déclaratif. Cette formalité doit être obligatoirement accomplie par un armurier, que vous lui ayez acheté l’arme ou qu’elle provienne d’un particulier. Selon la nouvelle règle, vous devrez obtenir un « avis favorable » du président du club. Et il ne pourra vous le délivrer qu’après que vous ayez pratiqué trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois. Donc au minimum 6 mois. Article. Une fois en possession ce cet « avis favorable », vous pourrez entreprendre les formalités pour l’acquisition d’une arme.

L'achat et la possession de ces armes nécessitent une autorisation préfectorale en plus de la licence de tir sportif (SIA).

Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle (tels que les fusils à un coup par canon) et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au SIA accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif.

Enregistrement de l'arme : Pour les armes de catégorie C, une déclaration doit être faite sur le site du SIA qui enregistre l'arme à feu dans un fichier national.

Quantité d'armes autorisées : Les tireurs sportifs sont généralement limités dans le nombre d'armes qu'ils peuvent détenir simultanément, notamment pour les armes de catégorie B.

Limitations de transport : Le transport des armes est strictement réglementé.

La licence de tir sportif est valide pour une période d'un an et doit être renouvelée chaque année. Les détenteurs de licences de tir sportif se posent souvent des questions spécifiques sur les règles encadrant la possession et l'utilisation de leurs armes.

Mesures Concernant les Clubs de Tir (Depuis le 1er Août 2018)

Nouvelles dispositions applicables depuis le 1er août 2018, par les clubs de tir et tireurs sportifs notamment, dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes.

  1. La modification du quota maximum d’armes des clubs de tir

    Les clubs de tir peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3°bis et 7° de la catégorie A1 et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B dans la limite d’une arme pour quinze tireurs ou fraction de quinze tireurs et d’un maximum de quatre-vingt-dix armes (contre soixante auparavant) (article R. Le nombre d’armes maximum étant porté à quatre-vingt-dix pour certains clubs de tir, le nombre annuel des munitions correspondantes pouvant être acquises par ces mêmes clubs est adapté enproportion.

  2. Le cadre d’utilisation des armes de catégorie A et B

    Les armes de catégorie A et B ne peuvent pas être utilisées dans des stands de tir non affiliés à la fédération française de tir (en dehors de l’hypothèse des concours internationaux).

  3. Les armes de poing à percussion annulaire acquises et détenues par les clubs de tir

    Les associations sportives agréées (clubs de tir) sont autorisées à acquérir et détenir des armes de poing à percussion annulaire à un coup, non comptabilisées dans le quota prévu à l’article R.

  4. Le nouveau régime des carcasses et des parties inférieures des boîtes de culasse

    Les carcasses (éléments d’armes de poing) et les parties inférieures des boîtes de culasse (éléments d’armes d’épaule), acquises depuis le 1er août 2018, sont désormais prises en compte dans les quotas mentionnés aux articles R.312-40 et R. 312-41). Celles acquises jusqu’au 31 juillet 2018 demeurent hors quota.

    Cette disposition a pour objectif d’éviter la constitution d’une arme supplémentaire, donc hors quota réglementairement fixé à douze. Néanmoins, les autres éléments d’armes restent exclus du quota d’acquisition et de détention des armes, conformément au nouvel article R. 312-42.

  5. L’encadrement des séances d’initiation au tir

    Les séances d’initiation au tir sont désormais encadrées dans un but de renforcement de la sécurité publique (nouvel article R. 312-43-1).

    tags: #association #sportive #de #tir #qu'est-ce #que

    Post popolari: