Envie de participer ?
Bandeau

La guerre anglo-zouloue, un conflit marquant de la fin du XIXe siècle, a vu s'affronter l'Empire britannique et le Royaume zoulou. Au-delà des stratégies militaires et des enjeux territoriaux, l'armement utilisé par les deux camps a joué un rôle crucial. Cet article se penche sur les fusils qui ont marqué cette guerre.

L'Armement Zoulou

Chaka Zulu est ce chef de guerre qui prit le pouvoir et unifia les tribus Zulu (qui sont en fait de l'ethnie Bantou). Il réussit à coloniser tous les territoires entre la Tanzanie actuelle, zone d'origine des Zoulous et le Natal situé en actuelle RSA. Sa réussite vient d'un exceptionnel charisme sur fond d'occultisme (il exploita une vielle prophétie qu'il était sensé incarner) des ses compétences de stratège et du fait qu'il créé une véritable armée Zoulous avec ses régiments, compagnies et sections, officiers supérieurs et subalternes, L'impi.

Mais il standardise aussi, l'armement individuel de ses troupes dont les soldats diposent chacun :

  • D'un grand bouclier de peau, l'Isihlangu, avec un bâton en son milieu pour protéger haut et bas du corps
  • D'un javelot pour le lancé et briser les défenses adverses.
  • Et pour le combat rapproché, une sagaie courte appelée Assegaïe et un casse-tête.

L'Armement Britannique

En décembre 1878, après un accord entre Britanniques et Zoulous fixant les territoires réciproques, le représentant militaire Britannique envoie un ultimatum au Roi Cetshwayo kaMpande, prétexte à l'envahissement du territoire (sous le lobbying des colons Boers). Les Britanniques sont un temps contenus et subissent même une défaite retentissante à la bataille d'Isandhlwana en janvier 1879 où 20 000 Zoulous exterminent 1400 Britanniques, Boers et Africains de tribus alliées. Mais les Zoulous finissent par se rendre en juillet 1879.

Le Fusil Martini-Henry

Le Martini-Henry réglementaire britannique est en 577-450 (un calibre .45 sur la base de la douille de .577 du snider) 85 grains de PN sous une balle de .45.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Cette arme fonctionne autour d’un bloc pivotant conçu par le Suisse Friedrich Von Martini Elle est proche en apparence de celle du fusil Peabody américain mais Martini a eu l’idée de lier l’armement du percuteur interne au mouvement du levier de sous-garde alors que sur le Peabody le soldat devait en plus armer le chien après avoir rechargé et avant de tirer. Ce mécanisme simple, novateur et fiable s’alliait à un excellent canon de calibre 45, à sept rayures doubles ou à bordure, conçu par l’ingénieur écossais Henry et particulièrement bien adapté à la poudre noire.

Résultat de cette innovation ? Une cadence de tir de 12 coups minutes dans une arme très précise, redoutable à 400 m et de portée maximale à 1700, dont se souviennent encore zoulous et autres madhistes soudanais d’Ondourman.

Un fusil britannique Martiny-Henry est sorti de l’Arsenal d’Enfield en 1887 et réformé en 1908. Il est d’ailleurs marqué de la Couronne Britannique avec le monogramme « V . R » de la reine Victoria pour « Victoria Regina ».

L’état mécanique est excellent - le mécanisme de culasse fonctionne parfaitement - la percussion est franche et nette - tous les ressorts sont fermes - Aucun jeu. Excellent état mécanique comme le canon en excellent état aussi qui possède toutes ses rayures à bordures typique de cette arme bien marquées jusqu’au bout du canon.

Elle a servi durant les deux guerres anglo-afghanes, la guerre anglo-zoulou, la révolte des Madhistes au Soudan, elle a soutenu Gordon dans Khartoum assiégée, elle a maté les révoltes en Chine, en Birmanie et en Inde et elle a encore servi lors des deux guerres des Boers jusque 1901.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le Revolver Webley

Le révolver est un Webley, en .455 dans sa version réglementaire, et selon les critères des armes de poing de l'époque, tout sauf anémique... c'était avant la mode des magnums...

D'après ce que je vois de la munition, la douille est courte et chargée de poudre noire. Les armes de poing de l'époque ne sont pas réputée pour un stopping power fantastique, que ce soit les français 73 et 92, les anglaise ou encore le 38 colt qui servit au Philippines.

Le .455 a une capacité d'arrêt certaine, mais à portée relativement courte (de toute façon, une arme de poing en action, la portée d'utilisation est de base courte...)

La Munition de .455 Webley fut conçue pour les revolvers Webley Mk I-VI calibre .455. Elle fut chargée à poudre noire puis à la cordite. Elle est moins puissante que le .45 Colt. Elle possède un étui à bourrelet. Son appellation numérique est 11,6x19 mm R.

Tableau Comparatif des Armes

Arme Calibre Portée Maximale Cadence de Tir Utilisation Principale
Martini-Henry .577/450 1700 mètres 12 coups/minute Infanterie britannique
Revolver Webley .455 Courte - Officiers britanniques
Assegaïe Zouloue - Courte - Combattants zoulous

Les guerres anglo-zoulous sont extrêmement bien décrites dans le film ZULU de 1964 avec Michael Caine. Je recommande aussi la série Chaka Zulu disponible en streaming.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

A noter qu'une partie des arts de combat Zulu et notamment le Zulu stick fighting est encore très pratiqué sous forme sportive.

A noter que la bien connu société Cold Steel produit depuis quelques années une réplique de l'assegaïe dont je me suis procuré un exemplaire. Sympa, mais pas très fidèle aux originaux qu'on peut trouver en vente d'antiquaires.

tags: #fusils #utilisés #pendant #la #guerre #anglo-zouloue

Post popolari: