Envie de participer ?
Bandeau

L'abattage des animaux d'élevage est une étape nécessaire à la production de viande, mais il est essentiel de minimiser la souffrance animale durant ce processus. Pour Animal Cross, alléger les souffrances des animaux des abattoirs fait partie de ses actions prioritaires.

Méthodes d'abattage et bien-être animal

L'étourdissement est une étape obligatoire pour l’abattage des animaux en abattoir. Il désigne tout procédé qui provoque une perte de conscience immédiate et supprime la perception de la douleur par l’animal, qui dure jusqu’à la mort de l’animal. Il est inacceptable que les animaux ne soient pas étourdis avant d’être saignés.

Plusieurs méthodes d'étourdissement sont utilisées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • Pistolet à tige perforante: Utilisé principalement chez les bovins. Son application provoque des lésions au cerveau.
  • Électronarcose: Utilisée principalement pour les porcs, les ovins et les volailles. L'électronarcose pour les moutons, méthode la plus usitée (application d’un courant électrique au niveau de la tête) est souvent employé quand les animaux sont en groupe.
  • Exposition au dioxyde de carbone: Utilisée dans quelques abattoirs de porcs. La raréfaction en oxygène et la présence du gaz carbonique provoquent une perte de conscience et de sensibilité de l'animal. La perte de conscience démarre en général 20 à 30 secondes après le début de l’exposition (variable selon la concentration du gaz).
  • Bains électriques: Pour les volailles, la méthode la plus répandue et la plus ancienne est les bains électriques.
  • Gazage: Une utilisation de méthodes plus adaptées : gazage des porcs (remplace pistolet à tige perforante) et poulets (remplace bains électrocutants), ce qui nécessite des investissements.

Le pistolet à tige perforante en détail

Dans le cadre de l’abattage des bovins, l’étourdissement mécanique est la méthode habituelle. L’objectif est de rendre dysfonctionnel le SRAA afin que le cortex ne soit plus activé et que l’animal soit inconscient (Terlouw et al., 2021a). Un pistolet tubulaire renfermant une tige métallique creuse dont l’extrémité est munie de bords tranchants est utilisé pour perforer le crâne de l’animal et léser le SRAA (Finnie, 1993 ; Terlouw et al., 2021a). L’énergie nécessaire à la propulsion de la tige à travers ce dispositif est apportée soit par de l’air comprimé (pistolet pneumatique), soit par une amorce de type cartouche à blanc (pistolet thermique). La puissance des amorces (pistolets thermiques) et la pression utilisée (pistolets pneumatiques) doivent être adaptées au gabarit des animaux abattus (Kamenik et al., 2019 ; Gibson et al., 2015).

Le tir du pistolet à tige perforante provoque plusieurs perturbations du fonctionnement normal du cerveau (Kamenik et al., 2019 ; Terlouw et al., 2021a) :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • La percussion de la tige sur le crâne est à l’origine d’une onde de choc qui se propage à l’ensemble du cerveau ; elle peut provoquer des déchirures et des lésions des tissus cérébraux, et une dépolarisation des cellules nerveuses (Finnie, 2001). Cette onde de choc entraîne une diminution voire une suppression de l’état de conscience de façon souvent temporaire.
  • Une destruction mécanique des tissus par la tige perforante. Le passage de la tige perforante et de fragments osseux liés à la perforation du crâne est à l’origine de compressions, de déchirures et de ruptures des tissus. Par un mécanisme d’aspiration, le retrait de la tige endommage également des tissus cérébraux et des vaisseaux sanguins. Les structures du SRAA (thalamus, hypothalamus, mésencéphale et/ou pont rostral) sont ciblées lors du tir. Si elles sont directement atteintes par la tige, l’inconscience provoquée est irréversible.
  • Des hémorragies secondaires à la destruction mécanique sont responsables d’une augmentation de la pression intra crânienne, à l’origine d’un dysfonctionnement des structures cérébrales par manque d’apport sanguin.

Ainsi, la tige peut provoquer une inconscience durable si le SRAA est lésé et/ou s’il en résulte des hémorragies étendues dans certaines parties du cerveau (Weisberg, 1990 ; Oliveira et al., 2018 ; Terlouw et al., 2021a).

Pour un étourdissement satisfaisant, le pistolet doit être placé perpendiculairement au front de l’animal, directement au contact de la peau couvrant le crâne. La localisation recommandée actuellement pour le tir se situe au niveau de l’intersection de deux lignes imaginaires reliant le centre de la base des cornes à l’œil controlatéral (EFSA, 2020).

En effet, si la lésion se produit ailleurs que dans le SRAA, sans présence d’hémorragie ou avec des hémorragies insuffisantes, l’animal est blessé mais risque de rester conscient, ou d’être inconscient pendant seulement une courte durée car les effets de l’onde de choc sont souvent réversibles (Terlouw et al., 2021a). Pour minimiser le risque d’échec d’étourdissement, il faut maximiser la probabilité de léser le SRAA.

Le rôle de l'abattoir et des inspections

Un abattoir est un lieu où les animaux d'élevage sont abattus et où leurs produits sont préparés en vue de leur consommation. En France, on compte près de 265 abattoirs de boucherie et 700 abattoirs de volailles et lapins.

Tout abattoir en fonctionnement dispose d'un agrément sanitaire. Le préfet du département donne l’agrément à son fonctionnement selon des modalités garantissant la sécurité sanitaire et la protection des animaux. Il est délivré sur la base d'un descriptif du fonctionnement prévu et après une visite de l'établissement par les services vétérinaires.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Depuis la promulgation de loi Agriculture et Alimentation, tous les abattoirs sont tenus d'avoir un responsable bien-être animal (RPA). Le RPA est responsable, sur le plan technique, de faire appliquer les règles de protection animale au sein de l’établissement.

Les agents des Directions Départementales en charge de la Protection des Populations (DDPP) vérifient le bon respect de la réglementation. Ils contrôlent de façon inopinée la bientraitance et les conditions de mise à mort des animaux.

En cas de non-respect de la réglementation, des suites et sanctions sont prises afin d'y mettre un terme.

Étapes clés à l'abattoir

À l'arrivée à l'abattoir, les animaux vivent plusieurs étapes capitales:

  1. Déchargement et hébergement: À l'arrivée à l'abattoir, les animaux sont débarqués sur des quais de déchargement adaptés à leur espèce. Les animaux sont logés dans une zone d'hébergement adaptée à leurs besoins et qui doit être le plus calme possible pour leur permettre de se reposer. L'hébergement permet de diminuer le stress des animaux.
  2. Inspection ante-mortem: Pendant cet hébergement, l'inspection dite ante-mortem est réalisée par le vétérinaire : il vérifie l’état de santé de l’animal et de conditions de vie afin de déterminer si une prise en charge particulière doit lui être apportée (isolement, abattage d'urgence…).
  3. Immobilisation et étourdissement: Les animaux sont ensuite déplacés jusqu'au poste d'immobilisation et d'étourdissement. Ils sont ensuite étourdis afin qu'ils perdent conscience (ils ne peuvent plus appréhender l'environnement) ainsi que toute sensibilité à la douleur.
  4. Saignée: Une fois l'étourdissement réalisé, l'animal est suspendu par les pattes arrière ou simplement laissé allongé. La mort est provoquée par la saignée (section des vaisseaux sanguins).

Indicateurs de conscience et d'inconscience

Les indicateurs de conscience et d’inconscience définis par Terlouw et al. (2021b) ont été observés et enregistrés à différents moments post-étourdissement :

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • T1 Immédiatement après le tir : l’animal est dans le piège ;
  • T2 Affalage : l’animal est affalé sur le sol dans le piège ;
  • T3 Accrochage : L’opérateur passe l’élingue autour de la patte postérieure de l’animal ;
  • T4 Début du hissage : Le corps de l’animal commence à être soulevé du sol par l’élévateur;
  • T5 Fin du hissage : l’animal est suspendu sur le rail de saignée ;
  • T6 Au moment de la saignée : l’opérateur réalise la première incision rétro-maxillaire ;
  • T7 En cours de saignée ;
  • T8 En fin de saignée : Arrêt des écoulements continus de sang (filet de sang).

Améliorations possibles

Une utilisation de méthodes plus adaptées : gazage des porcs (remplace pistolet à tige perforante) et poulets (remplace bains électrocutants), ce qui nécessite des investissements. Ces méthodes seront en priorité à développer dans les établissements à forte capacité, généralement spécialisés et qui peuvent le financer.

Aussi des améliorations du bien-être animal, même si elles entrainent un surcoût, sont en général acceptables d’un point de vue économique.

Tableau récapitulatif des méthodes d'abattage

Le tableau ci-dessous résume les différentes méthodes d'abattage utilisées pour différentes espèces animales :

Espèce Méthode d'étourdissement
Bovins Pistolet à tige perforante
Porcs Électronarcose, exposition au dioxyde de carbone, gazage (alternative)
Ovins Électronarcose
Volailles Bains électriques, gazage (alternative)

tags: #pistolet #à #tige #perforante #fonctionnement

Post popolari: