Envie de participer ?
Bandeau

Lors de l'entrée dans la Première Guerre mondiale des États-Unis, en avril 1917, les forces armées US disposaient d'environ 600 000 fusils Springfield M1903, adopté récemment, et de près de 140 000 fusils Krag-Jørgensen américains considérés comme obsolètes.

Ça a été un peu le bazar chez les militaires américains en matière d’armes réglementaires d’épaules d’infanterie en cette fin de XIX° siècle. Des choix techniques douteux se sont ajoutés à une impréparation généralisée. En 1917, les USA n’avaient rien et leur armée c’était juste zéro en terme de matériel. 500.000 fusils modernes disponibles (les néanmoins excellents Springfield 1903 en 30-06) et… un escadron d’aviation.

Le besoin urgent d'armement

La capacité de production du Springfield M1903 ne dépassant pas 1 000 fusils/jour à l'arsenal de Springfield et 400/jour dans celui de Rock-Island, il devint vite évident qu'ils ne seraient pas en mesure d'équiper les 4,5 millions d'hommes du futur corps expéditionnaire.

En février 1917, Browning présente les premiers prototypes de ce qui deviendra le Browning Automatic Rifle. L’armée américaine adopte le fusil-mitrailleur l’année même mais la production ne sera en masse qu’à partir de l’été 1918 et les premiers fusils-mitrailleurs arriveront en Europe qu’à partir de septembre. L’arme continuera d’évoluer après la Première Guerre mondiale et la variante 1918A2 sera la plus produite et la plus utilisée.

Le Springfield M1903

Le Springfield M1903, inspiré du Mauser, a été mis en service jusqu’à la guerre de Corée. Ce fusil, réputé pour sa précision et sa robustesse, deviendra aussi un excellent fusil de sniper. Il servira son pays et bien d’autres (y compris le notre dans les armées de la Libération et de la Résistance) de 1903 à 1957. C’est dire ses qualités.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

D’abord, le Springfield 1903 se différencie du Mauser par une carcasse plus légère et un percuteur, plus fragile, fabriqué en deux pièces. Ensuite, et comme un fait exprès compte tenu du problème précédent, notre Springfield 1903 chambre une cartouche « à histoires » aujourd’hui disparue: la 30-03 Springfield - une cartouche survitaminée par sa longueur (7,62×65) et son projectile boulet de canon de 240 grains, de plus aérodynamiquement mal conçu.

Ces soucis seront partiellement résolus en 1906 avec l’apparition de la mythique cartouche de 30-06 (une 30-03 réduite de deux millimètres et au projectile allégé et modifié) qui équipera désormais tous les Springfield 1903 jusqu’à la fin de leur longue carrière. En 1917, l’Armée US n’a donc que 500.000 fusil Sprigfield 1903 tous re-chambrés pour la nouvelle 30-06 et encore 140.000 « vieux » Krag Jørgensen. Et il faut équiper 4,5 millions d’hommes en urgence avec ça.

L'adoption du M1917 Enfield

C'est là qu'apparait le troisième larron de l'armement d'épaule américain entre 1892 et 1917. Le salut viendra un peu par miracle d’Angleterre.

En 1913, les anglais ont commencé à travailler dans leur coin sur un remplaçant pour leur fameux Lee-Enfield MKIII celui avec lequel ils sont partis en guerre en août 1914. Ils avaient été fort impressionnés (et secoués!) par la capacité de tir à long distance des Boers en Afrique du Sud équipés de fusil Mauser encore une fois et qui leur avait tué beaucoup de monde. Ils développèrent donc un nouveau fusil s’inspirant une fois encore du système Mauser et de sa fameuse culasse.

C’est le fusil Pattern 1914 ou P14 (rebaptisé N°3 MKI en 1926) en calibre .303 anglais. Incapable de produire leurs MKIII en urgence et le nouveau P14 en même temps, les anglais se résolurent donc à sous-traiter la production des Pattern 1914 aux USA. Ils les ont d’ailleurs largement réservé aux snipers en les équipant de lunettes tant ils étaient bons.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Les firmes Winchester, Remington et Eddystone furent bénéficiaires de cette manne britannique et se mirent en position de produire environ 1,2 million de Pattern 14 entre 1914 et 1918 pour « lé-anglais » (au fait, vous savez pourquoi on dit « lé-anglais »- et pas « Léz-anglais » ? Réponse: parce qu’il n’y a pas de liaison avec ces gens-là!

C’est sur ces lignes de productions destinées à l’Angleterre que les américains trouvèrent les capacités industrielles pour produire les fusils qu’ils leur manquaient. Ils n’eurent donc pas d’autre choix que d’adopter un troisième fusil en 25 ans ce qui est un record pour des armes réglementaires. Ils décidèrent pragmatiquement de copier purement et simplement le Pattern 14 anglais en le chambrant dans leur toute nouvelle cartouche en 30-06 qui équipait déjà leurs 500.000 Springfield 1903.

Ils baptisèrent le nouvel enfant « Fusil M1917 Enfield » ou plus réglementairement « United States Rifle, Caliber .30, Model of 1917 ». Globalement, on ne peut pas parler d’un modèle de préparation militaire. Il fallut en plus former à la française, encore plus qu’à l’anglaise, cette armée de néophytes qui fut le plus souvent entrainée par des paysans gaulois très blanchis sous le harnais par trois années de guerre et avec du matériel français. Un choc culturel pour ces américains déjà très sûrs de leur supériorité.

Les USA produisirent plus de deux millions de ces très bons US17 sauce à la menthe dont le notre de ce jour. Ces fusils US 17 finirent par représenter les 2/3 des armes d’épaules du Corps Expéditionnaires Américain - bien plus que leur Springfield 1903 national. Ils se comportèrent excellemment au front.

Tellement bien que l’Armée US songea après guerre à faire de l’US17 l’arme réglementaire standard de l’US Army. Mais, patriotisme et exceptionnalité obligent, on opta finalement pour le 100% conçu et Made in USA Sprinfield 1903 et même s’il était disponible en moindre quantité et qu’il souffrait encore de quelques défauts absents de notre US17, défaut qui ne furent définitivement résolus qu’en 1922.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Nos bons US17 Enfield furent donc triés et stockés en réserve en attendant des jours meilleurs. Ils allaient venir. 25 ans plus tard, pour cause de seconde guerre mondiale, on se rappela avoir tout cela en stock qui utilisait la même cartouche que les Springfield et les Garrand semi-auto apparus en 1936.

On en livra donc quantité aux alliés des États-Unis, des vétérans de la home-guard britannique aux unités des armées de la Libération française. Beaucoup furent également parachutés dans les Maquis en France et ailleurs. Des français des Forces Françaises en Allemagne les utilisaient encore à l’entrainement vers 1964.

Le M1917 Enfield au Musée Guerre et Paix

Suite à une saisie dans le cadre d’une enquête judiciaire, la Gendarmerie nationale a remis au Musée Guerre et Paix une arme américaine de la Première Guerre mondiale : un fusil de type « Model 1917 Enfield » et sa baïonnette, armes réglementaires de l’Armée américaine pendant la Première Guerre mondiale et utilisées jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une nouvelle pièce vient d’intégrer les collections d’armes anciennes du Musée Guerre et Paix : il s’agit d’un fusil américain M1917 Enfield et sa baïonnette, fusil à répétition fabriqué en masse à partir de 1917 pour compenser la faible production des fusils réglementaires américains Springfield M1903 lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis. Cet exemplaire fait partie des 1,2 million de fusils fabriqués par l’usine Eddystone Rifle Plant, implantée à Chester en Pennsylvanie.

Il s’agit d’un don proposé au musée Guerre et Paix par la COB (Communauté de Brigades) de Mars-la-Tour qui fait suite à une saisie dans le cadre d'une enquête judiciaire. La détention d’armes non déclarées étant illégale, deux possibilités s’offraient : procéder à sa destruction ou en faire don à une structure type musée militaire.

« Il est toujours préférable de pouvoir faire don de ce type d’armes qui porte une histoire plutôt que de procéder à sa destruction, reconnaît l’adjudant Orsetti, gendarme à la Communauté de brigades de Mars-la-Tour. Cette donation s’inscrit aussi dans une démarche de transmission pour les générations futures. Je vous laisse désormais ce petit morceau d’histoire ! Pour le Musée Guerre et Paix, ce don est une chance et une reconnaissance : « Nous avons chaque année une trentaine de propositions de don, essentiellement sous format papier ; un tel don change ! L’arme va dans un premier temps être inventoriée puis rejoindra les quelque 16 000 pièces des réserves du musée.

Tableau Comparatif des Fusils Américains

Modèle Calibre Production Utilisation
Springfield M1903 .30-06 Springfield Limitée Arme réglementaire, sniper
M1917 Enfield .30-06 Springfield Massive Arme principale du corps expéditionnaire américain

tags: #fusil #américain #première #guerre #mondiale

Post popolari: