Envie de participer ?
Bandeau

Le K98k est une arme militaire adoptée par le Reichkriegsministerium le 21 juin 1935. Pour un K98k (fusil allemand de la 2e GM), le numéro de série c’est : Fabricant + année [ + lettre matricule] + matricule.

Pour les armes américaines de la 2e GM, pas de problème parce que des plages de numéros ont été allouées pour chaque fabricant. Pour les armes françaises, il y a majoritairement une ou deux lettres de série en préfixe au numéro. Ces lettres ont toujours été des lettres en cursives majuscules.

Note quant à la numérotation des K98k pendant la guerre : La numérotation est à 4 chiffres et commence par 01. La première série de 01 à 9999 n’a pas de lettre. La 10.000e arme a pour matricule « a 01 ». Quand la 27e série de 9999 armes est atteinte, la lettre de série recommence à « a » et est doublée « aa », puis « bb ».

Suivant les usines les lettres de série sont en cursives minuscules, italiques ou droites. En toute fin de guerre, pour certaines usines assemblant les K98k, la numérotation est passée à 5 chiffres. Pour chaque nouvelle année millésimée, la numérotation repart à 01.

Certaines armes ont été capturées par l’ennemi. Elles ont été réparées, adaptées aux standards de leur nouveau propriétaire et souvent renumérotées. Dans certains cas, tous les attributs permettant de distinguer leur premier propriétaire ont été effacés (K98k reconditionnés en Yougoslavie par « PREDUZECE 44 », VZ24 roumains capturés par les russes et ayant vu effacer (à la meule) les armoiries royales de Roumanie, …).

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Parfois, comme en Norvège, les K98k saisis sur les allemands puis conservés au service des armées royales n’ont eu que la frappe d’un numéro de série à côté du numéro d’origine.

Certaines armes ont leur matricule frappé dans une autre graphie que la graphie occidentale moderne. Citons le cas des Mauser perses. Le matricule est frappé en farsi, la langue perse, dont la graphie est proche de l’arabe. Comme l’arabe, le farsi s’écrit de droite à gauche mais les nombres s’écrivent de gauche à droite.

Cette subtilité à échappé à l’importateur de ce fusil, qui pensant bien faire, l’a déclaré en lisant les nombres de droite à gauche et en oubliant la lettre de série. Le matricule original de 1932, « E 01922 », est devenu « 22910 ».

Il y a le cas des armes remontées à partir de pièces de récupération, en vrac, et donc avec des pièces aux numéros différents. Toutes les règles devant s’attendre à connaître des exceptions, il y a eu des circonstances exceptionnelles, par le passé, qui ont fait - pour des raisons souvent inexpliquées - que des armes ont reçu un numéro « inattendu ».

Attention aux armes fabriquées massivement par l’entreprise allemande DWM (fin 19e, début du 20e siècle) et exportées dans de nombreux pays : La numérotation repartant à 01 avec chaque contrat.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Indiquer dans le modèle le nom du pays pour lequel l’arme a été fabriquée et son aussi type (fusil, carabine d’artillerie, carabine du génie, mousqueton …). Ne surtout pas se borner à n’indiquer que Modèle : Mauser et Marque : DWM. Indiquer : « Fusil Mauser Argentine 1909 », car il y a eu aussi une « Carabine Mauser Argentine 1909 » fabriquée par la DWM avec les mêmes numéros. Note : 1909 n’est pas l’année de fabrication, mais l’année du modèle.

Pour citer un cas « heureux » ; Plus récemment dans les années 60, l’arsenal australien de Lithgow a massivement fabriqué et exporté des FAL L1A1 dans le monde entier. Fort heureusement Lithgow a appliqué une règle de numérotation propriétaire, quel que fut le contrat de vente. Un numéro de fabrication unique : Le millésime codé dans les 2 premiers chiffres du numéro de série, suivi du numéro d’ordre dans l’année. Pas de remise à zéro entre les contrats.

Dans le cas des FAL du Commonwealth, les lettres en préfixe du matricule ne sont pas des lettres de série mais le code fabriquant. Par exemple : AD pour Australian Defense. Reporter cette séquence complète sur votre autorisation de catégorie B.

Dans tous les cas, se reporter à la recommandation ci-contre : Déclarer l’arme avec toutes les informations identifiables : le nom du fabricant, le modèle complet, l’année de fabrication si elle est marquée, la séquence de chiffres portés sur le boîtier et la lettre de série le cas échéant.

N’acceptez pas non plus les enregistrements farfelus du style : Un fusil Lee-Enfield SMLE, enregistré comme étant « yougoslave », fabriqué par Zastava, à 4 coups, avec chargeur et un canon de 26 cm.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Pour les armes enregistrées dans AGRIPPA sans leurs lettres de série, renvoyer le récépissé de déclaration à la Préfecture avec un courrier demandant la rectification du numéro matricule. Une photo de l’arme et du matricule en question devra être jointe. L’auteur a déjà procédé à ce type de rectification plusieurs fois.

Moralité : bien faire attention à ce qui est noté comme « matricule » de votre arme dans les CERFA de déclaration, puis dans AGRIPPA. Qu’il n’y est pas toujours les seuls « chiffres » frappés. Quant à la description - Marque et Modèle - de l’arme dans AGRIPPA, c’est parfois tout un poème.

Dixit un fonctionnaire questionné à ce sujet : « C’est le numéro matricule qui compte le plus ». Peut-être notre administration devrait revoir ses formulaires. Le nouveau CERFA 12650*02 nécessaire pour la déclaration d’armes de catégorie C ne cite que « Marque », « Modèle », « Numéro » et "Calibre".

Nous ajoutons que la notion de « Pays d’origine » est déjà ambiguë. Quel est le pays d’origine d’une arme réglementaire : Le pays qui l’a fabriquée ? Le pays qui l’a commandée ? Le dernier pays qui l’a utilisée avant de la revendre sur le marché civil ?

  • Notre « Carabine Mauser Argentine 1909 » : Le pays qui l’a fait naître est l’Allemagne. Le pays qui l’a commandée, utilisée puis cédée sur marché de la collection est l’Argentine. Pas trop difficile mais ambiguë. On met quoi : Allemagne, Argentine ?
  • Un FAL « anglais » au numéro AD6400123 : le « Pays d’origine » n’est pas le Royaume Uni, malgré toute évidence de par son type L1A1. C’est l’Australie (code fabricant AD), mais fabriqué pour le compte de la Nouvelle Zélande, qui a du le vendre sur le marché civil. Encore faut-il le savoir que c’est la Nouvelle Zélande le pays destinataire car seul ceux qui ont accès aux tables de numéro de série des marchés conclus par SAF Lithgow le savent. La seule source est un opuscule de Ian Skennerton épuisé depuis longtemps. Donc, on met quoi dans la case « Pays d’origine » : Royaume Uni, Australie, ou Nouvelle Zélande ?
  • Un Mauser « dominicain ». C’est plus amusant encore, là : Le pays qui l’a fait naître est encore l’Allemagne, par des contrats répétés avec le Brésil pour le célèbre modèle 1908. Le Brésil a revendu de vieux 1908 à la République Dominicaine de Trujillo, peut-être par l’entremise du célèbre Sam Cummings. Les dominicains de San Cristobal, on demandé à de talentueux ouvriers hongrois, sur place, de reconstruire ces vieilles armes. Ces mêmes ouvriers hongrois ont commis à la même époque la rare carabine semi-auto « San Cristobal 2 ». Donc, quel est le « Pays d’origine » de cette arme : Allemagne, Brésil, République Dominicaine, Hongrie ?

Il a dû demander une attestation écrite de Anschütz en Allemagne pour expliquer quel schéma de numérotation le fabricant utilise pour sa production. La différence étant simplement dans la désignation de l’arme. Il n’y eu qu’un seul K98k fabriqué par Mauser Oberndorf, en 1937, dans la série « p ».

Rappelez vous : Il y a eu 1800 Mauser avec le numéro « 1200 ».

Voici une table d'exemples de fusils allemands disponibles sur le marché, classés par code de guerre, année de fabrication et numéro de série :

Code de Guerre Année Numéro de Série
S/42 1936 9904 G
S/42 1937 9921 N
Code 42 1938 5489 M
660 1939 4822 A
Code 660 1940 7116 M
Code de guerre 42 1940 7005 FF
Code de guerre AX 1940 7580 L
BNZ 41 1941 1820 C
BYF 41 1941 5356 D
CE 42 1942 1078 L
BYF 42 1942 7146 AA
DOU 42 1942 869 F
BYF 43 1943 9438 H
CE 43 1943 62 D
BCD 43 1943 5867 C
DOU 43 1943 9020 KK
DOT 44 1944 95010
BYF 44 1944 4094 A
DOU 44 1944 6765 L
BCD 4 1944 459 GG
DOT 45 1945 7469 F
DOU 45 1945 7522 B

Anagramme Expert est un générateur d'anagrammes et de combinaisons de lettres. Basé sur plus de 330 000 mots et noms propres du dictionnaire français, il est capable de retrouver toutes les anagrammes exactes de lettres, de mots ou de phrases. De plus, Anagramme Expert recherche dans son dictionnaire toutes les anagrammes partielles et propose de retrouver les sous-anagrammes des lettres non utilisées.

C'est un outil essentiel pour tous les anagrammeurs, amateurs de jeux de lettres ou ceux qui souhaitent simplement se divertir. Avec Anagramme-Expert, vous pourrez faire des anagrammes en ligne, des anagrammes de prénoms, des anagrammes de mots du dictionnaire et bien d'autres possibilités. Anagrammez sans modération !

En 2012, Anagramme-expert devient encore plus performant : moteur de recherche amélioré, dictionnaire plus complet, nouvelle présentation des anagrammes, affichage les lettres non utilisées et des sous-anagrammes, calcul des points Scrabble, etc. Histoire d'une anagramme (grec ana, en arrière, et gramma, lettre)...

L'utilisation des anagrammes remonte à l'Antiquité avec la civilisation grecque et ses légendes qui y font déjà allusion. Divertissement apprécié des hommes de lettres, l'anagramme traverse les siècles, et ce jeu de transposition de lettres d'un mot ou d'une phrase devient un véritable art littéraire.

Apparaissent à cette époque les citations anagrammées, qui peuvent prendre un tout autre sens une fois les lettres interverties. Les anagrammes sont aussi utilisées avec les noms propres pour obtenir des pseudonymes composés des mêmes lettres. Parmi les plus célèbres, François Rabelais (Alcofribas Nasier), Pascal Obispo (Pablo Picasso), Boris Vian (Brisavion), etc.

L'art des anagrammes se perpétue toujours, au travers des nombreux jeux utilisant les permutations de lettres. Le Scrabble, les mots-croisés, le jeu des chiffres et des lettres, les pyramigrammes et autres jeux de mots ; la liste est longue, et les anagrammes ne sont pas près de disparaître !

tags: #fusil #allemand #6 #lettres

Post popolari: