L'airsoft est une activité sportive pour laquelle ses participants utilisent des répliques d'armes de poing comme un pistolet et ses accessoires. En fait, cette reproduction d'armes est un propulseur de billes en matière plastique avec un diamètre compris entre 6 et 8 millimètres. Chaque participant doit avoir en sa possession une réplique d'arme puissante (dans la limite encadrée par la loi) qu'importe la position à laquelle il est installé.
Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un pistolet d’airsoft puissant ? La plupart des joueurs pensent au nombre élevé de FPS, et ils ne se trompent pas. Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée.
Quand on achète une arme airsoft, la puissance est exprimée en FPS (Feet per second). Cette unité de vitesse anglo-saxonne équivaut à : 1 FPS = 0,30 m/s. Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps. Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.
L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ? La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Selon le type de rôle que vous choisirez, la réplique principale ne sera pas la même.
Le fusil airsoft d’assaut à bille est la réplique du fusil conçu offrir une grande polyvalence à un soldat. Un tir en mode semi-automatique efficace à 300m et en mode automatique à 30m. Il possède donc une portée et une précision comparable à celle d’un fusil en mode semi-automatique. Le fusil d’assaut est la réplique airsoft la plus polyvalente, quelque soit votre style, il a une place dans votre équipement. Dans notre magasin, vous trouverez un grand choix de modèle de répliques de fusil airsoft. Les répliques de type M4/M16 sont parmi les fusils d’assaut à bille les plus répandus dans le monde de l’airsoft. Leur simplicité de conception, leur robustesse, leur très large gamme et leurs possibilités de customisation sont leurs atouts. Aussi presque tous les chargeurs type M4 sont compatibles quelque soit la marque de votre fusil d’assaut airsoft. Les répliques de la famille AK airsoft (AK47, AK74 ou autres AKM) sont presque aussi populaires que les Armalites.
La réplique de sniper airsoft L96 AWP a été conçu pour le tir à longue distance (précision impressionnante à plus de 60 mètres). Bien qu’il soit un peu plus lourd que les autres s de sniper, le L96 AWP est adapté aux débutants. Le boîtier est fabriqué en polymère ABS durable, ce qui contribue à la maniabilité générale, mais aussi à maintenir la réplique en parfait état pendant longtemps. À l’intérieur, cette bête est équipée d’une culasse robuste et d’un ressort haute puissance qui envoie les billes à 480 FPS (billes de 0,20 g).
Et une arme à courte portée, par exemple, est un des meilleurs choix pour faire mouche à faible distance. Dans un premier temps, ce qu'il faut savoir, c'est que le volume de billes est limité dans le chargeur d'une arme à courte portée, il varie entre 15 et 30 billes selon le type de réplique d'arme. La plupart de ces armes dégagent entre 1 et 3 billes par coup tiré, mais quelques exemplaires à l'exemple des Marui disposent d'un petit sélecteur qui autorise au joueur de produire un tir de 3 à 6 billes par coup tiré. Par ailleurs, il faut savoir que le chargement de billes est toujours manuel. Par voie de conséquence, la copie de l'arme à courte portée s'utilise seulement au coup par coup. À noter que de tous les exemplaires d'armes à feu à faible portée, ce sont les modèles à ressort qui sont les plus compliqués à recharger. À titre comparatif, le modèle CO2 est plus simple à réarmer. Vu la portée réduite de cette copie d'arme, cette arme à feu est principalement déployée sur des terrains de jeu réduits ou dans les bâtiments, lesquels il est difficile de se cacher. Pour contraindre les participants à sortir de leur zone de confort, quelques équipes d'airsoft vont même jusqu'à organiser des parties avec pour seul équipement une arme à feu de courte portée.
Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ?
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Prenez toujours soin de sélectionner une excellente qualité de bille. Le grammage doit être choisi avec soin : une bille trop légère va « flotter » en fin de trajectoire, et perdre en précision. Une bille plus lourde, même si elle fait perdre un peu en portée, sera beaucoup plus stable, et, moins sensible aux conditions météo difficiles (notamment au vent latéral). Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez.
L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).
D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.
La plupart des terrains d’airsoft n’acceptent pas les armes qui dépassent un certain nombre de FPS Donc, non, vous ne pourrez pas utiliser votre super réplique où vous voulez. Bien que je ne recommande pas les pistolets d’airsoft puissants aux débutants absolus, j’apprécie vraiment l’excitation qu’ils apportent au jeu ! Cela se produit généralement parce que ce sont des modèles de haute qualité, avec des caractéristiques impressionnantes.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #airsoft #puissant #caractéristiques